background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Le Cadrage _ Les Leçons de Cinéma. Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr. Accueil. Foire aux questions. La Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle. La Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) a pour mission de promouvoir et de développer au sein des établissements scolaires les projets artistiques et culturels en partenariat, complémentaires des enseignements.

La Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle

Elle conduit son action en lien avec les corps d'inspection (IA-IPR et IEN-ET), les inspections académiques et le réseau du CRDP, mais aussi en partenariat avec les différents services de l’Etat et les collectivités territoriales. La DAAC est constituée d’une équipe de conseillers académiques, et d’un réseau de conseillers relais, attachés à des structures culturelles ou à des dispositifs particuliers, répartis sur l’ensemble du territoire académique.

Dans chaque département, un coordonnateur DAAC assure la coordination et le fonctionnement du réseau. Droit d'auteur et exception pédagogique. Note introductive. Vidéo en classe et droit - Clio-Ciné. Le plan : Historique récent La philosophie générale Quelques rappels de base : CPI et droits d’auteurs Utiliser les œuvres de la télévision Utiliser les œuvres libres de droit Utiliser les œuvres du commerce Œuvres dans le cadre de conférences et concours.

Vidéo en classe et droit - Clio-Ciné

Séances organisées par les associations. Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0901120X. Note introductive Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'université ont conclu des accords pour la période 2009-2011 avec, d'une part, la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'enseignement et de recherche et, d'autre part, avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéo-musiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0901120X

Ces accords sont conclus pour une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. 1 - Nature des utilisations couvertes par les accords 1.1 Les utilisations les plus usuelles. Présentation. De la ville au cinéma...

Présentation

Le festival de cinéma de Rennes Métropole, premier événement cinématographique en Bretagne affiche plus que jamais la ville au cœur de son projet. Si le travelling désigne un mouvement particulier de la technique cinématographique, le voyage reste une constante artistique du festival. Pari de la découverte, Oslo la scandinave constitue donc cette année une destination inédite. Une cité métamorphosée depuis que le pays a découvert qu’il reposait sur un pactole d’énergies lucratives, mais qui garde en elle l’esprit du peintre Edvard Munch, artiste ouvert aux débats esthétiques de son époque et aux expérimentations visuelles.

Temps festif et réflexif, le festival se libère aussi de la ville invitée pour flâner et arpenter des territoires plus vastes où la créativité s’exprime librement. Avec "A l’Ouest ! " La section Junior sera une nouvelle fois attentive aux plus jeunes, avec des propositions étoffées, pour émerveiller et éveiller les publics de demain. Inscriptions aux dispositifs "cinéma" pour les écoles, collèges et lycées de Bretagne. Domaines artistiques - Cinéma et audiovisuel - Éduscol. Situation L'image sous toutes ses formes est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : cinéma, photographie, télévision, jeux video, internet, etc.

Domaines artistiques - Cinéma et audiovisuel - Éduscol

Depuis plus de vingt ans, l'École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe, dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. L'éducation à l'image occupe une place particulière dans les programmes d'enseignement, puisqu'elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège. Culture Lycée - Les grands classiques du patrimoine culturel dans votre lycée. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement.

Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement

La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar.

The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom.