background preloader

Interbovi

Facebook Twitter

Www.franceagrimer.fr/content/download/6872/39514/file/contract-07-2011.pdf. Www.elveafrance.fr/fileadmin/mediatheque/documents/ffcb_plaquettelight.pdf. Présentation de Normabev. Paris.apca.chambagri.fr/download/presse/RevueCA/1000_bovine.pdf. Les comités régionaux. L'association interprofessionnelle de la production et de l'industrie des viandes, INTERBOVI BRETAGNE , a été créée en 1976 à l'initiative des professionnels amont et aval de la filière bovine et veau de boucherie.

Les comités régionaux

L'association est administrée par la Conférence interprofessionnelle. Celle-ci est composée de 30 membres, qui siègent au sein de deux collèges, amont et aval, représentant ainsi toutes les familles professionnelles. La présidence est assurée par alternance (annuelle), par un représentant de l'amont et de l'aval de la filière. La région Bretagne est caractérisée par un tissu d'exploitations agricoles bien réparties sur tout le territoire.

Ainsi, ce sont 45 000 exploitations agricoles lait et viande qui couvrent les départements du Finistère, des Côtes d'Armor, du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine. Missions d'INTERBOVI BRETAGNE. Www.franceagrimer.fr/content/download/15065/111506/file/CTE VEAUX 12 04 2012_point cotations FAM_www.pdf. AGRI 53 - Actualités - La réforme des cotations gros bovins est en place. Le mardi 24 janvier, s’est tenue pour la première fois la nouvelle cotation des gros bovins.

AGRI 53 - Actualités - La réforme des cotations gros bovins est en place

Cette cotation a fait l’objet d’une réforme ambitieuse pour rectifier de nombreuses dérives qui étaient observées par les responsables des producteurs et des groupements. Le nombre de lieux de cotation a été réduit à 4 (auparavant : 10) pour renforcer la cohérence et la notion de bassin de production. Pour l’Ouest, qui représentera plus de la moitié des bovins cotés, la zone de cotation regroupe l’ensemble des Pays de la Loire, la Bretagne, la Basse Normandie et une partie des régions périphériques. La cotation portera sur des animaux dits « cœur de gamme », correspondant aux animaux représentatifs de leur segment et à condition que la cotation porte sur plus de 20 animaux.

Chambre d'Agriculture de l'Orne - detail. GROUPE BIGARD : encyclopédie. L'actualité du Groupe BIGARD : Bigard. Bigard : d'une passion de famille, Jean-Paul Bricout a fait une réussite d'entreprise - Agroalimentaire. Figure incontournable du site saint-polois de l'entreprise Bigard, son directeur Jean-Paul Bricout n'a pu qu'être touché par l'hommage que lui avaient organisé vendredi les membres du comité d'entreprise.

Bigard : d'une passion de famille, Jean-Paul Bricout a fait une réussite d'entreprise - Agroalimentaire

Avec une certaine émotion, il est revenu sur son parcours ternésien, commencé en 1978. « C'est presque une saga si on veut parler de l'évolution de l'entreprise. » À 57 ans, Jean-Paul Bricout en est conscient, tout a beaucoup changé depuis qu'il est arrivé en 1978 sur ce qui est maintenant l'abattoir de l'entreprise Bigard. « À l'époque, l'abbatoir était public. Moi je travaillais pour la société SICADA, qui était utilisatrice. On était quatre personnes. » Jean-Paul Bricout, né dans le Cambrésis, maintenant marié et père de trois enfants, avait été embauché dans le groupe sur le site de Boulogne-sur-Mer. Devenu responsable cheville et abattoir, Jean-Paul Bricout a supervisé les travaux « pour améliorer le tonnage et l'activité. . « On est les meilleurs » Bigard épingle la grande distribution. « La guerre est totale ».

Bigard épingle la grande distribution

C'est ainsi que Jean-Paul Bigard, le patron du plus grand groupe français de viande bovine (40 % du marché), décrit ses relations avec la grande distribution. Il l'accuse d'acheter à vil prix auprès de ses fournisseurs de l'agroalimentaire mettant ainsi en péril toute une filière. « Nos interlocuteurs de la grande distribution sont d'une médiocrité affligeante, assène-t-il.

Ce ne sont plus des professionnels mais de simples figurants. Bigard (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bigard (entreprise)

Pour les articles homonymes, voir Bigard. Bigard Le Groupe Bigard est le premier transformateur de viande en France (plus de 500 000 tonnes par an). 1968 : Lucien Bigard crée la SOCOVIA (Société commerciale des viandes) à Quimperlé1974 : La Socovia devient la société Bigard1995 : acquisition du groupe Arcadie (7 sites de productions en France)1996 : Arcadie Distribution Sud-Est devient Bigard distribution1997 : entrée dans le capital du groupe (marque Charal)2002 : acquisition de Codevia2007 : Bigard acquiert totalement le groupe Charal pour former un groupe employant plus de 10 000 salariés et réalisant plus de 2,8 milliards d'Euros de chiffre d'affaires[1].2009 : acquisition de 61 % du capital du groupe SOCOPA (7000 salariés sur 24 sites).

Le principal site est à Quimperlé, fief historique du groupe, qui emploie plus de 1 200 personnes (un tiers des effectifs du groupe) et représente une surface de plus de 100 000 m². Viande et réchauffement climatique. Www.office-elevage.fr/doctech/vibo/vibo2.pdf. InVivo premier groupe coopératif agricole francais. La viande bovine, enjeu de la "mondialisation alimentaire" - Michel Aublanc. Papier intéressant de Jérome Fenoglio dans le Monde 2 de ce week-end (édition du 8 mars): " , il évoque la consommation croissante de viande bovine dans le monde : une tendance de consommation bien connue au Nord et qui représenterait une nouvelle convoitise dans les pays émergents (Chine,inde Brésil) : manger de la viande bovine serait un signe de reconnaissance sociale .

Seulement voila, cette consommation croissante de viande a des effets pervers sur l'environnement et des conséquences sur toute la chaine alimentaire mondiale. Elever un bétail toujours plus nombreux réclame sans cesse plus de céréales qui nécessite toujours plus d'eau . Cette demande est l'un des facteurs qui provoque depuis quelques semaines une augmentation speactaculaire des prix des céréales et donc des produits alimentaires.

Si la hausse de certaines denrées alimentaires est inquiétante en France, elle est dramatique pour les pays du sud et risque de provoquer de nouvelles famines.