background preloader

SVT

Facebook Twitter

ADN

Activités pratiques. L'idée de ce thème pour l'AST de notre collège est née bien avant la diffusion des séries américaines racontant des investigations de la police faisant appel à la science médico-légale ("forensic science" en anglais).

activités pratiques

Son intérêt réside dans la multiplicité des disciplines qui interviennent dans cette branche de la police : physique, chimie, biologie, médecine, mathématiques, informatique... Après l'AST "Casseroles et éprouvettes" traitant de la gastronomie moléculaire, toujours en ligne sur le site du collège, voici donc l'AST "Police scientifique" avec ses activités permettant de s'initier à la dactyloscopie, la biométrie, l'entomologie médico-légale, l'anatomopathologie médico-légale, l'analyse biologique des traces, la toxicologie, la balistique, la cryptographie... Les sources qui ont permis d'élaborer ces activités sont nombreuses, essentiellement disponibles sur Internet et le plus souvent d'origine américaine.

. - Témoignages et portrait-robot - Disparus ; que sont-ils devenus ? Animation indices et techniques.

Sang

Empreintes digitales. De plus en plus on parle d’empreinte digitale, comme système de sécurité, d’identification, mais aussi dans les films. Mais qu’est ce qu’exactement une empreinte et quelles sont ces applications. Une empreinte digitale est le dessin formé par les lignes de la peau des doigts, des paumes des mains, des orteils ou de la plante des pieds (les dermoglyphes).

Une empreinte digitale est habituellement le dépôt de substances eccrines laissées par le contact du doigt avec une surface. Empreintes digitales. Biométrie, le corps identité. Expé police scientifique. L’activité policière a particulièrement profité des découvertes scientifiques, notamment dans le domaine criminel.

expé police scientifique

La criminalistique est la branche de la science sur laquelle sont fondées les techniques d’identification des individus et de recherche de preuves matérielles. Les méthodes de la police scientifique en découlent et ont tiré d'immenses bénéfices des progrès scientifiques et techniques au cours des deux derniers siècles. Il en est ainsi, par exemple, de la recherche et de l’identification des personnes à partir d’indices divers, de la caractérisation sur les scènes de crimes de traces biologiques ou chimiques, même les plus infimes, ou encore de l’établissement de la date du décès lors de la découverte d’un cadavre. TP luminol.

Insectes

Techniques voix et portraits.