background preloader

Des initiatives pour préserver notre planète

Facebook Twitter

A(

14 gestes green pour lutter contre le réchauffement climatique à son petit niveau. 3- Je laisse mon radiateur tranquille Tout d'abord, un intérieur surchauffé est mauvais pour la santé. Et surtout, votre radiateur consomme une énergie folle. Donc on baisse le thermostat et on le ramène à un niveau décent. Plus écolo, plus sain et pépettes-friendly. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) recommande dans les pièces à vivre une température de 19°C et 15°C dans les chambres la nuit. Le bon réflexe : vérifier que votre maison ou appartement soient convenablement isolés afin que l'air chaud ne s'échappe pas inutilement (quitte à placer un petit coupe-vent sous la porte pour contrer les courants d'air). 4- Je mange moins de viande (ou je deviens carrément végétarienne) Manger régulièrement de la viande, c'est faire fi de l'élevage extensif et ce qu'il implique (pollution, surconsommateur d'énergie, maltraitance animale...).

Vous vous creusez la tête en vous demandant par quoi remplacer la viande ? Le contenu en Co2 du KWh électrique. De quoi parlons-nous ? Le secteur électrique étant bien plus complexe en France que dans les autres pays européens, la question du calcul du contenu en CO2 du kWh électrique est épineux. En effet, les moyens de production utilisés sont divers : le nucléaire,les centrales thermiques,l’hydraulique,l’éolien,le solaire.

Ainsi, en France, les émissions de CO2 du parc électrique varient très fortement en fonction du mode de production utilisé car certains modes de production sont moins émetteurs en CO2 que d’autres. Par exemple, le nucléaire et la production d’électricité d’origine renouvelable (éolien, hydraulique et solaire) sont peu émetteurs de gaz à effet de serre, contrairement aux centrales thermiques très émettrices du fait notamment de l’utilisation majoritaire du charbon. Les différentes méthodes de calcul Qu’est-ce que la méthode des contenus saisonnalisés par usage sur base historique ? En employant ce mode de calcul, le contenu en CO2 du kilowattheure français est établit comme suit :

Les solutions de Yann Arthus-Bertrand pour concilier plaisir, santé et climat. Quelles pratiques alimentaires pouvons-nous adopter pour réduire notre empreinte environnementale ? L'alimentation représente 36% de nos émissions de gaz à effet de serre. La fondation met donc en avant plus d'une centaine d'initiatives : des jardins partagés en passant par les chefs cuisiniers qui luttent contre le gaspillage alimentaire. À l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015, la Fondation GoodPlanet lance un vaste programme de sensibilisation, ludique, loin des discours moralisateurs : La solution est dans l’assiette !. Sous l’égide de son président et fondateur Yann Arthus-Bertrand, ce programme montre qu’il est possible de concilier plaisir, santé et climat.

Un livre-électronique aborde cinq thèmes majeurs : les habitudes de consommation, les méthodes agricoles, les protéines animales, les consommations d’énergie; le gaspillage et les déchets. Yann Arthus-Bertrand veut mettre en avant les actes modestes. L’assiette idéale c’est du "bons sens. Lutte contre le réchauffement climatique au quotidien. De simples petits gestes quotidiens peuvent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En consommant de l'énergie et par nos achats quotidiens, nous provoquons directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre.

La lutte contre le réchauffement climatique ne doit pas être la seule initiative des gouvernements et des entreprises, mais également des particuliers. De simples petits gestes quotidiens des 6,8 milliards d’habitants de la planète peuvent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques. En consommant de l'énergie (voiture, chauffage, appareils ménagers...) et par nos achats quotidiens, nous provoquons directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. Pour les petits trajets quotidien, il est préférable d’utiliser des modes de transport non motorisés (marche, vélo, roller…) ou les transports en commun (bus, train, tramway,…).

Lutte contre le réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines sont responsables de l'augmentation des températures sur la terre et dans la mer. Ce réchauffement climatique est inégalement réparti sur toute la surface du globe, et les estimations du GIEC varient entre 1,8°C et 4°C, à l'horizon 2100. Les conséquences du réchauffement climatique sont alarmantes, c'est pourquoi la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre à l'origine du dérèglement du climat est devenue une préoccupation internationale. Le Protocole de Kyoto est l'accord international établi entre 175 pays afin de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre sur une période d'engagement de 2008 à 2012.

Les réunions et conférences internationales, rassemblant pays industrialisés, en voie de développement et émergents se sont succédées en 2008 et 2009 afin de faire aboutir les négociations à un accord post-Kyoto.