background preloader

Des initiatives pour préserver notre planète

Facebook Twitter

A(

14 gestes green pour lutter contre le réchauffement climatique à son petit niveau. 3- Je laisse mon radiateur tranquille Tout d'abord, un intérieur surchauffé est mauvais pour la santé.

14 gestes green pour lutter contre le réchauffement climatique à son petit niveau

Et surtout, votre radiateur consomme une énergie folle. Donc on baisse le thermostat et on le ramène à un niveau décent. Le contenu en Co2 du KWh électrique. De quoi parlons-nous ?

Le contenu en Co2 du KWh électrique

Le secteur électrique étant bien plus complexe en France que dans les autres pays européens, la question du calcul du contenu en CO2 du kWh électrique est épineux. En effet, les moyens de production utilisés sont divers : le nucléaire,les centrales thermiques,l’hydraulique,l’éolien,le solaire. Les solutions de Yann Arthus-Bertrand pour concilier plaisir, santé et climat. Quelles pratiques alimentaires pouvons-nous adopter pour réduire notre empreinte environnementale ?

Les solutions de Yann Arthus-Bertrand pour concilier plaisir, santé et climat

L'alimentation représente 36% de nos émissions de gaz à effet de serre. La fondation met donc en avant plus d'une centaine d'initiatives : des jardins partagés en passant par les chefs cuisiniers qui luttent contre le gaspillage alimentaire. À l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015, la Fondation GoodPlanet lance un vaste programme de sensibilisation, ludique, loin des discours moralisateurs : La solution est dans l’assiette !. Sous l’égide de son président et fondateur Yann Arthus-Bertrand, ce programme montre qu’il est possible de concilier plaisir, santé et climat.

Un livre-électronique aborde cinq thèmes majeurs : les habitudes de consommation, les méthodes agricoles, les protéines animales, les consommations d’énergie; le gaspillage et les déchets. Lutte contre le réchauffement climatique au quotidien. De simples petits gestes quotidiens peuvent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Lutte contre le réchauffement climatique au quotidien

En consommant de l'énergie et par nos achats quotidiens, nous provoquons directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. La lutte contre le réchauffement climatique ne doit pas être la seule initiative des gouvernements et des entreprises, mais également des particuliers. De simples petits gestes quotidiens des 6,8 milliards d’habitants de la planète peuvent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques. En consommant de l'énergie (voiture, chauffage, appareils ménagers...) et par nos achats quotidiens, nous provoquons directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre.

Pour les petits trajets quotidien, il est préférable d’utiliser des modes de transport non motorisés (marche, vélo, roller…) ou les transports en commun (bus, train, tramway,…). Lutte contre le réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines sont responsables de l'augmentation des températures sur la terre et dans la mer.

Lutte contre le réchauffement climatique

Ce réchauffement climatique est inégalement réparti sur toute la surface du globe, et les estimations du GIEC varient entre 1,8°C et 4°C, à l'horizon 2100. Les conséquences du réchauffement climatique sont alarmantes, c'est pourquoi la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre à l'origine du dérèglement du climat est devenue une préoccupation internationale. Le Protocole de Kyoto est l'accord international établi entre 175 pays afin de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre sur une période d'engagement de 2008 à 2012.