background preloader

Politique, économie, social

Facebook Twitter

À propos – Le feu à la plaine. Louis Gallois : « La mesure sur les APL est aveugle et frappe les plus pauvres » Niquer la France n'est pas rédhibitoire. Ceints de tricolore, les vigilants ont lancé la chasse à Danièle Obono, député insoumise de Paris, coupable de n’avoir pas crié «Vive la France» dans un studio de radio.

Niquer la France n'est pas rédhibitoire

C’est la nouvelle marotte de la France dolente, ce marais qui stagne des débats du Figaro aux terres spongieuses du frontisme, et bien au-delà. Fervent de la gauche «républicaine», socialistes agités du drapeau, effrayés du Grand Remplacement, tous font chorus contre ceux qui nous détruisent, nous, notre peau blanche, notre foi laïque, notre chrétienté hexagonale, notre histoire sanctifiée. L’ennemie identitaire, ces jours-ci, s’appelle donc Obono. «Voici une nouvelle députée “France Insoumise”, qui semble plus à l'aise pour dire "Nique la France" que “Vive la France”.

Peillon. Facebook. Jean-Luc Mélenchon dans l'Emission politique - le 18 mai 2017 (France 2) Les socialistes français face à la troisième voie britannique - Thibaut Rioufreyt. Emmanuel Macron, un putsch du CAC 40 – Le feu à la plaine. Comment le candidat d’« En marche !

Emmanuel Macron, un putsch du CAC 40 – Le feu à la plaine

» a été entièrement fabriqué par des médias entre les mains du capital, et pourquoi il est encore temps de résister à ce coup de force. C’était à la fin de l’été dernier, je venais de rendre le manuscrit du « Monde libre ». Mon regard errait devant les images de BFM TV, dans les vestiges d’une canicule parisienne achevée il y a peu.

C’est alors que je compris brutalement que l’année 2017 serait terrible, et que la présidentielle à venir ne ressemblerait à rien de ce que ce pays avait connu jusqu’ici. Les erreurs d'Onfray sur Mélenchon. A CHAUD : MELENCHON DOIT-IL SE DÉSISTER AU PROFIT DE HAMON ? Jacques Généreux (Mélenchon) : « Nous, notre révolution c'est toujours par le vote ! » Non, la Grèce n'a pas reçu l'aide à la Grèce... Mélenchon Je ne suis pas responsable du succès de Marine Le Pen 11/12/16. Un million de pauvres de plus en dix ans. 20 décembre 2016 - La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée.

Un million de pauvres de plus en dix ans

Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million, principalement sous l’effet de la progression du chômage. Un changement majeur dans notre histoire sociale. La France compte cinq millions de pauvres si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian [1] et 8,8 millions si l’on utilise le seuil à 60 %, selon les données 2014 de l’Insee (dernière année disponible). En direct de Mediapart : le débat Cambadélis-Cosse-Mélenchon. Espace de travail : le revenu de base se frotte au réel. Le patronat héberge discrètement Emmanuel Macron. Rapport travail version finale (1) Travail et numérique : le revenu de base dans les propositions du CNNum - Politique. France Inter : Reportage sur l'expérimentation sur le revenu de base en Finlande (Méridien d'Europe) by Revenu de Base - France.

Le revenu universel de base bientôt appliqué en Europe ? Le revenu universel de base propose de libérer l'homme de la contrainte du travail !

Le revenu universel de base bientôt appliqué en Europe ?

Une belle idée qui en fait rêver plus d'un. L’idéologie du travail (par Jacques Ellul) Il faut, avant toute recherche ou réflexion sur le tra­vail dans notre socié­té prendre conscience de ce que tout y est domi­né par l’idéologie du tra­vail.

L’idéologie du travail (par Jacques Ellul)

Dans la presque tota­li­té des socié­tés tra­di­tion­nelles, le tra­vail n’est consi­dé­ré ni comme un bien ni comme l’activité prin­ci­pale. La valeur émi­nente du tra­vail appa­rait dans le monde occi­den­tal, au XVIIème, en Angle­terre, en Hol­lande puis en France et elle se déve­loppe dans ces trois pays au fur et à mesure de la crois­sance éco­no­mique.

Com­ment s’explique, d’abord la muta­tion men­tale et morale qui consiste à pas­ser du tra­vail peine ou châ­ti­ment ou néces­si­té inévi­table au tra­vail valeur et bien ? Il faut consta­ter que cette réin­ter­pré­ta­tion qui abou­tit à l’idéologie du tra­vail se pro­duit lors de la ren­contre de quatre faits qui modi­fient la socié­té occi­den­tale. Enfin un der­nier fac­teur vient assu­rer cette pré­do­mi­nance. « Le revenu de base crée indépendance et autonomie » En quoi consiste concrètement le revenu de base ?

« Le revenu de base crée indépendance et autonomie »

C’est un projet assez simple qui propose que chacun, de la naissance à la mort, bénéficie d’un revenu mensuel et gratuit. Il est inconditionnel, à partir du moment où on fait partie de la communauté politique. L'utopie du revenu garanti récupérée par la Silicon Valley, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 29 février 2016) Les dirigeants de la Silicon Valley parlent rarement de politique — sauf, à la rigueur, pour discuter de la meilleure façon de la chambarder.

L'utopie du revenu garanti récupérée par la Silicon Valley, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 29 février 2016)

Dans les rares occasions où ils se laissent aller à montrer leur vision du monde, c’est pour dénigrer les sans-abris, célébrer le colonialisme (1) ou vouer aux gémonies les autorités municipales qui persécutent les artisans fragiles auxquels la planète reconnaissante doit Uber et Airbnb. Il peut donc paraître incongru que le gratin des nouvelles technologies soit devenu l’un des plus fervents soutiens du revenu garanti pour tous — une idée ancienne remise au goût du jour, sous des formes et pour des raisons fort différentes, aussi bien à droite qu’à gauche. Revenu de base : une utopie à l’épreuve de la pratique - Barré.

Dimanche 19 avril 2015.

Revenu de base : une utopie à l’épreuve de la pratique - Barré

Les citoyens finlandais se rendent aux urnes pour renouveler leur parlement. Avec 21 % des suffrages exprimés, le parti centriste remporte l’élection. Le nouveau premier ministre, Juha Sipilä, avait évoqué dans son programme l’implémentation d’un mécanisme de revenu de base, auquel sont favorables plus de 75 % des finlandais, dans les régions touchées par le chômage. Le pays scandinave deviendrait ainsi le premier pays européen à mettre en place une telle idée, parfois contestée, en dépit des limitations apparentes de l’organisation actuelle. « Le constat des problèmes de notre système économique est souvent partagé, mais les préconisations sont assez faibles. Le revenu universel et inconditionnel : et si c'était pour bientôt ? A l’heure où, en France, le dialogue politique se polarise autour des aides sociales, des « assistés », du temps de travail et du code du travail, certains pays réfléchissent à l’opportunité de créer un revenu universel, un salaire de base, accordé à tous de façon inconditionnelle.

L’idée est-elle irréaliste ou doit-on y réfléchir ? Dans un monde où la technologie rend tout plus rapide, automatique et facile, l’idée fait son chemin… Et elle pourrait bien changer nos vies. En 2016, 8,5 millions de français gagnent moins de 1 038 euros par mois, et 4,9 millions moins de 865 euros par mois.

Dans le même temps, le régime social français coûte globalement près de 700 milliards par an. Bruxelles. Des députés européens veulent un quantitative easing pour le peuple. Le 17 février dernier, le Parlement européen a hébergé une conférence sur une alternative possible à l’assouplissement quantitatif mené par la BCE : Quantitative Easing pour le Peuple (Quantitative easing for People – QE4P).

Bruxelles. Des députés européens veulent un quantitative easing pour le peuple

Une solution jugée à la fois possible et nécessaire au sein de la zone euro. Lancée par Positive Money depuis Londres en novembre dernier à la suite d’un appel de dix-neuf économistes européens, la campagne Quantitative Easing pour le Peuple s’est étendue depuis à plusieurs pays d’Europe, dont la France. Elle vise à mettre le pouvoir de création monétaire de la BCE au service de l’ensemble de la population, par exemple en versant à tous les européens un dividende citoyen, assimilable à un revenu de base, et/ou en finançant un ambitieux programme d’investissement et de dépenses publiques dans la zone euro. Le 26 novembre dernier, le comité d’action du MFRB a décidé de rejoindre les signataires de l’initiative. Aurons-nous besoin d’une autre récession ? "L'emploi et le salaire ne peuvent plus être la seule voie de redistribution" - rts.ch - Economie. Avec l'arrivée des robots d'un nouveau type, bientôt accessibles aux petites et moyennes entreprises, va survenir ce que Bernard Stiegler appelle l'"automatisation intégrale et généralisée".

"L'emploi et le salaire ne peuvent plus être la seule voie de redistribution" - rts.ch - Economie

Invité du journal du Matin, il est l'auteur de "L'emploi est mort, vive le travail! " Parallèlement à la robotisation, il y a aussi ce qu'on appelle la data économie. "Le fait que chacun d'entre nous, en utilisant son smartphone, produit des données qui sont exploitées par les big data, permet de supprimer toutes sortes d'emplois, en particulier dans le secteur tertiaire", affirme Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation du Centre Pompidou. Fin du modèle keynésien Un problème de macro-économie se pose donc, estime le philosophe, rappelant qu'en 1933, l'économiste Keynes avait organisé un système basé sur une redistribution du pouvoir d'achat via le salaire. Quel avenir pour le travail ? - Kaizen. Va-t-on travailler moins ? Est-ce que l’emploi est en train de disparaître ? Avec quelles implications et quelles solutions ?

Le casse-tête du financement du revenu de base (2) Commençons par le cas du RB faible. Où trouver les 350 milliards annuels ? Les solutions avancées sont très diverses. Le plus souvent, c’est du côté de la fiscalité, des cotisations sociales et des économies de certaines prestations sociales devenues sans objet que se trouvent les recettes. Parfois, la création monétaire est prévue, mais cela semble une solution de « facilité sur le papier » voire de fuite en avant qui pose des problèmes que je n’évoque pas ici.

Il vaudrait mieux la réserver pour les indispensables investissements ciblés de la transition écologique. Les prestations et aides sociales qui pourraient être supprimées en totalité ou en partie (sans dommage pour les personnes) ne sont pas légion avec un RB aussi bas à 500 euros mensuels par adulte. Le casse-tête du financement du revenu de base (3) Le revenu de base pour tous « Xavier Jaffré Communication 2. Ce soir (ou jamais !) Que valent les chiffres de « Cash Investigation » sur les pesticides ? Les pays les plus pauvres d'Europe - Journal du Net Economie.

Désintox, le blog. Le Salaire à Vie (Bernard Friot)