background preloader

Usages divers

Facebook Twitter

Tablettes et élections américaines. "Tablettes et élections américaines" Une lycéenne.

Tablettes et élections américaines

-Le rôle des partis, en gros, c'est d'être derrière son candidat pour qu'il soit élu.Une lycéenne. -Là, il faut chercher le rôle des partis républicains.Une lycéenne. -De tous les partis.Valérie Maillet, professeur de sciences économiques et sociales, option sciences politiques. -Le projet tablettes numériques a été mis en œuvre dans le cadre d'un test qu'on a voulu faire dans l'établissement par rapport à un éventuel achat de tablettes, avec un double objectif : voir quelle était l'utilisation pédagogique des tablettes dans le cadre d'une classe normale, et puis, parallèlement, en lien avec le programme de sciences sociales et politiques.Lucas, un lycéen.

Exemples d'usage des tablettes hors connexion Internet - formation référents numériques - 92. Maths et cartable numérique à Bouvigny. Des tablettes pour tous les collégiens ?

Maths et cartable numérique à Bouvigny

C'est ce qu'a mis en place Caroline Gambier, professeure de maths au collège Saint-François à Bouvigny (62) avec l'aide de sa collègue Adeline Catoire. Un outil qui s'est banalisé dans le collège mais qui a transformé le cours de maths... Quel a été ton cheminement pour avoir l’idée d’un cartable numérique ? Dans le souci de faire connaître mon établissement, je me suis lancée il y a 4 ans dans la création de son site…Je n’y connaissais rien du tout en création de site, j’ai donc tout appris sur le tas. Comment utiliser l'ipad en langues ? Utiliser un ipad en classe. Pour répondre à la dotation massive en iPads dans le Jura, nous avons dû réfléchir aux utilisations possibles de ces tablettes dans notre matière et former les collègues du département.

Utiliser un ipad en classe

La tablette comme une visualiseuse L’appareil photo de la tablette peut être utilisé pour projeter ce que fait un élève, un document dans un livre... Voir à ce sujet l’article de Philippe Sallet. La consultation d’applis thématiques La tablette peut être utilisée comme outil de consultation, de nombreuses applis sont disponibles. Il existe de nombreux outils déjà connus de cartographie : Google earth, Google Maps, géo portail.

Des applis statistiques de la Banque mondiale et de l’ONU existent. Les ressources sont nombreuses en matière de textes, presse, vidéos. Faire réaliser des affiches sur tablettes. Pour le chapitre sur les savants grecs, j’emmène les élèves au CDI pour qu’ils fassent des recherches sur un savant grec.

Faire réaliser des affiches sur tablettes

Il remplissent une carte mentale avec les éléments importants (dates, réalisations et/ou découvertes, contexte et lieux important, relations et famille). Pour la restitution je leur ai proposé de réaliser un poster dans l’application gratuite Pic Collage. J’ai ensuite imprimé ces posters pour qu’ils les collent dans leur cahier. L’application est facile d’utilisation, les élèves ont beaucoup aimé cette activité. Voici quelques exemples de réalisation. Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés. Déployer des tablettes en classe de langues soulève de nombreuses questions en amont : quel type de tablettes choisir ?

Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés

Combien ? Comment les vidéoprojeter, accéder à internet, récupérer ses données ? Quelles applis utiliser ? Des questions certes techniques mais également pédagogiques émergent. « Les Amis de papier » : Un livre numérique écrit par des collégiens. Cinquante huit élèves de troisième écrivant ensemble un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18 : tel est le passionnant défi réalisé au collège du Vic-Bilh à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques.

« Les Amis de papier » : Un livre numérique écrit par des collégiens

Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre. Réalisé sur tablettes numériques, il se présente comme un livre multimédia, enrichi de productions visuelles (photos, dessins..) et sonores (bruitages, chant choral…). Au cœur du projet : la créativité et l’interdisciplinarité, susceptibles de mettre les savoirs en relation pour donner de l’efficacité et du sens aux apprentissages. Au cours du projet : le développement de capacités d’écriture, de compétences en littératie, de connaissances historiques, mais aussi la mise en œuvre de valeurs fortes comme l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la prise d’initiative ou l’ouverture au monde.

Le lien vers la page du blog. Résultats d'enquête "tablettes à l'école" 2/5 : Usages en classe. Lors de l’enquête menée dans le cadre de mon stage chez Maskott sur les usagers des tablettes à l’école, j’ai découvert des usages très variés depuis la maternelle (et je ne parle pas de mini jeux, hein !)

Résultats d'enquête "tablettes à l'école" 2/5 : Usages en classe

Jusqu’au lycée. Ces usages utilisent les caractéristiques techniques de la tablette : sa légèreté, sa petite taille, ses outils intégrés, sa connectivité. Et une interface souvent intuitive. Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés. Histoire Géographie : Académie de CAEN.

La tablette en langues : Ruta latina. Un exemple d'activité avec tablette: rédiger avec le "parcours questions". Parti du constat que les élèves de mon collège ont du mal à rédiger un paragraphe en 4ème, je me suis mis en tête de les faire progresser.

Un exemple d'activité avec tablette: rédiger avec le "parcours questions"

Les années précédentes, j’ai d’abord fait rédiger les paragraphes des élèves sur un transparent pour les rétro-projeter. Cela n’a pas fonctionné. J’ai ensuite pris en photo leurs productions sur leurs cahiers pour les transférer sur mon ordinateur et les vidéo-projeter. Même si le résultats était meilleur, cela n’a pas trop fonctionné (photo sombre, fautes d’orthographe trop nombreuses, écriture illisible, impossibilité de rajouter ou d’enlever du texte). Un café ? Alors il sera pédagogique ce café (s’il vous plaît) !

Un café ?

Grand honneur et grand plaisir de la parole donnée au numérique en maternelle. Me voici intégrée à une journée spéciale maternelle dans mon expresso quotidien. L’accueil du Café 4/2/2014L’article qui m’est consacré La vidéo se trouve sur la page d’accueil : intégrée ici. Maternelle : Produire un cahier numérique de littérature. Enseigner avec le mobile : L'exemple des paysages sonores. Maternelle : Chaperon rouge et tablette. "Il était une fois...

Maternelle : Chaperon rouge et tablette

" Le petit chaperon rouge raconté aux grandes sections : c'est toujours un moment d'extrême attention, d'effroi et de soulagement. L'application "lil red" fait durer le plaisir. Pas de texte, pas de narrateur ici, juste des images et des bulles dans une version graphique quelque peu différente des versions traditionnelles, bourrée de clins d'oeil. TABLETTE EPS. - SWF Player : pour lire les fichiers au format SWF que vous transférez sur votre tablette. - Documents To Go (version gratuite) : pour consulter des documents word, excel ou powerpoint. - ES File Explorer : pour accéder à l'ensemble de ses documents sur la tablette (explorateur de fichiers). - Moboplayer : pour lire un maximum de formats vidéos sur votre tablette. - Utiliser sa tablette pour proposer des schémas de jeux et/ou réaliser des situations : Basketball App, Futsal App, Football Coach, SportsBoard - Adobe reader : Lecture de fichiers pdf. - Astopwatch : Chronomètre avec possibilité de recevoir les résultats (par mail). - Consulter des documents sur la tablette tactile (word, excel, vidéos, animation au format flash, diaporamas powerpoint...) - Prendre des photos et des vidéos en EPS pour faire verbaliser les élèves.

Tablettes tactiles et ENT en SVT : deux outils numériques pour la réussite des élèves. Sylvie Bordner, enseignante au collège le Saussay à Ballancourt, conçoit des séances où elle intègre à la fois l’utilisation des tablettes tactiles Numéritab et de l’ENT MonCollege.essonne.fr. Ces deux outils numériques ont été mis à disposition de l’établissement par le Conseil Général de l’Essonne. Leur usage simultané pendant les cours permet aux élèves de retrouver leur travail dans la communauté de la classe et de suivre plus facilement les projets menés en cours de SVT.

Grâce à l’ENT, les élèves des différents groupes peuvent mutualiser leur travail et le poursuivre sur plusieurs séances.