background preloader

Usages divers en français

Facebook Twitter

#Twittconte Ulysse et le cyclope- le Off (with image, tweet) · tchoulelacroix. #Twittconte - Ulysse et le Cyclope - (with images, tweets) · Twitt_contes. Slideshow] Hashtag #twittclasse_avare sur Twitter. BritannicusBlog (@BritannicusBlog) La twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe. #Twittconte Pinocchio (with images, tweets) · Twitt_contes. Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations. Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée.

Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations

Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème. Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages. EPI "Des migrations et des (dés)informations" : des personnages du roman Eldorado de Laurent Gaudé prennent vie. (with images, tweets) · mespecel.

OYEZ #TWITTCONTEUR, OYEZ #TWITTCONTEUSE ! Twittconte est un projet d’écriture collaborative…ah oui ?

OYEZ #TWITTCONTEUR, OYEZ #TWITTCONTEUSE !

Il était une fois… un pitch de projet original : Et si les personnages de contes de fées avaient un smartphone ? Imaginez que le Petit Poucet, l’Ogre, le Chaperon Rouge ou le Loup disposent d’un smartphone, qu’ils vivent et racontent leurs aventures en direct sur un réseau social… BILAN DE LA PREMIÈRE AVENTURE TWITTCONTE EN 6e ! Une chaîne poétique sur Twitter - l'e-lba. Présentation de l’activité "chaîne poétique sur Twitter" énoncée en quelques tweets, publiés sur le compte de la classe :

Une chaîne poétique sur Twitter - l'e-lba

Lettres : Voltaire encore ? La pédagogie toujours ? Contre l’obscurantisme, l’intolérance et le fanatisme, relire l’auteur de Candide ? Face à l’horreur, cultiver pédagogiquement son jardin littéraire ? Blog de l'Institut International de Lancy. Difficile d’aborder Candide en dehors des sentiers battus.

Blog de l'Institut International de Lancy

Dans le cadre de l’enseignement du français aux classes de Seconde, le recours à Twitter remplace la réalisation de fiches de lecture et donne une dynamique nouvelle à la découverte du chef d’œuvre de Voltaire. Il est possible de suivre l’expérience en direct et de lire ces nouvelles aventures de Candide en s’abonnant au compte @Candide_Leconte. Les posts rédigés par les élèves sont le résultat de consignes proposées au fil des chapitres par les professeurs, Corinne Jacomme et Caroline Duret, et qui invitent à rendre compte non seulement de la lecture, mais aussi des enjeux fondamentaux de l’œuvre. Un travail de compilation et d’édition articule ensuite les différents contenus, à savoir les tweets faisant parler les personnages, ou afférents au narrateur, à une instance métadiscursive (@iil_seconde), voire à Voltaire lui-même. Et si Candide était tweeté ... by DURET.

Ecriture numérique : Twitter au lycée avec Céline Dunoyer. Peut-on vraiment utiliser Twitter pour goûter aux plaisirs de la littérature ?

Ecriture numérique : Twitter au lycée avec Céline Dunoyer

Comment alors intégrer dans les cours de français ce réseau social célèbre pour sa contrainte des 140 caractères maximum ? Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil, présente ici des expériences concrètes menées en classe autour des nouvelles, du roman et de la poésie. Elle éclaire ainsi de nombreux intérêts de la « twittérature » pour les élèves : pratiquer l'écriture plus souvent, découvrir que travailler son écriture peut vouloir dire ciseler la phrase (« en travailler chaque mot, chaque placement, réfléchir au rythme, à la ponctuation, penser à une chute, à une pointe »), montrer aussi aux élèves que ce que l'on écrit sur les réseaux sociaux peut être travaillé et doit être pensé… « De la musique avant toute chose », demandait Verlaine ?

« De la culture avant toute prose », tweete ici, en bel écho, un lycéen ! Des productions d’élèves en ligne. Schuman206 (@Schuman206) Twictée, dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage. Etapes Twictée. Twittclasse au collège Matisse. Français à Matisse (@FrancaisMatisse) ActuLettresPablo (@lettrespablo) Le Printemps des poètes au collège, toute une histoire ! (avec images, tweets) · LVighier. Leslettresdematisse (@lettres_matisse) Participer à un concours de #twittérature.

Desperate Librarian Housewife: Voyage scolaire. Catégorie : Pour changer un peu des bibliothèques et parce que c'est dimanche !

Desperate Librarian Housewife: Voyage scolaire

La semaine dernière Generation Y est partie en voyage scolaire J'avais testé la classe de mer en primaire avec des enseignants réfractaires à toutes nouvelles technologies ou pour avoir des nouvelles il nous fallait aller à l'école et lire sur le panneau d'affichage un sobre "ils sont bien arrivés" punaisé par le directeur de l'école. Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier. A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ?

Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier

Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ? #quiestlehorla - Twitter Search. Grand débat #quiestlehorla - Blog de français de M. Vighier. Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de. Par Céline Dunoyer, professeur au lycée Schuman, Charenton-le-Pont Déroulement de l’activité En début d’année, j’ai décidé d’utiliser Twitter de temps en temps pour faire écrire aux élèves, ponctuellement, des textes très brefs.

Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de

Cela correspondait à plusieurs objectifs : utiliser en classe un outil connu des élèves dans leur sphère personnelle, faire des travaux d’écriture qui soient rapides pour alléger les travaux d’écriture longue, pouvoir lire et discuter en classe entière de toutes les productions de la classe, inciter les élèves à travailler la qualité de la phrase. Twitter comme Fénéon Le tout début d’année a été consacré à un travail sur le fait divers, la langue orale et la langue écrite. Après avoir raconté en petits groupes un fait divers et s’être enregistrés le racontant, après avoir retranscrit leur récit exactement tel qu’ils l’avaient raconté, les élèves ont dû réécrire cette histoire dans une « langue écrite ».

Classe Twitt'ose (@Sacre_Tweet) Twittclasse, séance du 14/11/14. Des twitts à la manière de Fénéon - webtextes.over-blog.com. Lycee Jacques MONOD. Suite du travail engagé avec les premières ES3.

Lycee Jacques MONOD

Dans un premier temps, découverte de l’univers poétique de Lucien Suel à travers sa présence sur le web et lecture d’extraits de Théorie des orages. Ensuite, à l’exemple de l’auteur, pratique de l’écriture poétique sous contraintes. Aujourd’hui, interview de l’écrivain via le réseau social Twitter. Grand merci à lui d’avoir consacré deux heures à échanger avec les élèves. #100bibs50epubs tweet entrevue avec @LucienSuel ça va bientôt démarrer… les élèves sont prêts Je suis prêt aussi. Lycee Jacques MONOD. Après avoir travaillé sur des extraits de La Crise de Joachim Séné et pratiqué à partir de ce texte un mini atelier d’écriture, les élèves de seconde 9 ont interviewé l’auteur via le réseau social Twitter.

Lycee Jacques MONOD

Ci-dessous la retranscription de leurs échanges. Qu’est-ce qui vous a amené à écrire ? Au tout départ, enfant, le jeu, écrire un "livre dont vous êtes le héros", puis ado, un "à la manière de" Stephen King. Quel genre d’ouvrages aimez-vous lire ? Travailler l’orthographe avec Twitter.

Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ? C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances. Comment est née l’expérience des twictées ? Comme c'est souvent le cas, les twictées sont le résultat d'une conjoncture et d'un questionnement pédagogique. Conjoncture puisqu'il s'agissait à l'époque de pouvoir répondre à une commande institutionnelle, à savoir la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une certification professionnelle.

Une appropriation numérique de Phèdre - GT Lettres et TICE - Académie de BESANÇON. Comment faire comprendre un texte classique à des élèves pour qui cette langue est inaccessible, et dont la forme est si loin de leurs pratiques langagières ? TwittRoman - L'étranger. Humanisme et numérique : Quand Gargantua tweete ! Et si Gargantua avait connu Twitter ? Et si le géant de légende s’était confronté à la contrainte moderne des minuscules 140 caractères ? Et si le héros du roman de Rabelais avait tweeté une des ses journées auprès de son précepteur humaniste Ponocrates ? Des élèves de 1ère du lycée de l’Iroise à Brest se sont lancé cet amusant défi : réécrire collectivement via le célèbre réseau social un chapitre du livre publié en 1534. L’activité les amène à s’approprier le texte par immersion, selon un savoureux jeu de rôle et d’écriture.

Elle constitue aussi une « forme-sens » pédagogique tant elle cherche l’adéquation entre l’objet et les modalités mêmes de l’enseignement, tant elle éclaire ce que pourrait être une éducation humaniste au 21ème siècle. Un joyeux atelier d’écriture. Réécritures d'Andromaque - Activités des élèves de C. Guerrieri. Et si on tweetait des alexandrins ? Célia Guerrieri, professeure de lettres dans l’académie de Nice, a mené une instructive expérience à partir de l’équation suivante, plus pédagogique que mathématique : 1 tweet = 140 caractères = plus de 12 syllabes = 1 alexandrin ! Ses élèves de seconde ont ainsi été conviés à composer via le réseau Twitter un poème collaboratif : l’activité, créative, libère l’imaginaire et l’expression tout en apprenant à respecter et s’approprier des contraintes, celles de la langue, de la versification, du réseau, ou encore, pour assurer la cohérence de l’ensemble, des productions des autres élèves.

Célia Guerrieri se dit « émerveillée de la qualité́ de leur création et de leur enthousiasme » lors de cette activité́ qui a « dépoussiéré » leur perception de la poésie. Dans quel cadre didactique l’expérience a-t-elle trouvé place ? Haïkus sur micro-blogue. Des devoirs de français sur Twitter. Un projet pédagogique d’Annie Côté Au Québec, à l’École secondaire Les Sentiers de Charlesbourg, Annie Côté enseigne le français à des élèves âgés de 16-17 ans. Twithaïku fait peau neuve pour l'édition 2013. Twitter Salon de lecture. « Plusieurs élèves ont pris beaucoup de plaisir à écrire ce gazouillis obligatoire, me demandant s’ils pouvaient en écrire d’autres pour parler des romans qu’ils lisent hors de mon cours. » Une enseignante raconte comme elle tire profit du réseau social pour ouvrir sa classe sur le monde.

Beaucoup d’éducateurs se retrouvent sur Twitter pour échanger sur l’éducation et pour partager leurs bons coups. Liste du bac en tweet. Ecriture poétique et quête du sens "la ballade des Pendus " ou épitaphe Villon : macabre danse où la vie pendue à un sourcil gigote : prière d'outre-tombe pour quitter la prison, sain et sauf. "Tant que mes yeux... " Français : Tweeter en révisant. Tweeter pour réviser le bac français. Partager le plaisir des mots. #Bac1L1 (with tweets) · drmlj. #CeciNestPas. Dans : Réécritures Par La prof le 24 avril 2013, 18:39 - Réécritures - Lien permanent. #objetsHamm (with tweets) Tag - Twittérature. #instantaTweets. Mardi 11 décembre, nouvelle séance d'écriture publication sur Twitter ! Suivre et utiliser #instantaTweets. Moi, Mélina, 15 ans, j’ai twitté. Écrire ensemble par-delà l'océan. Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter.

Présentation (rapide) du réseau social Twitter est bien moins utilisé que Facebook et est nettement différent dans son fonctionnement. Céline Dunoyer - Les réseaux sociaux en cours de français. Twissertation. Twissertation. Genèse de l'activité de Twittérature (with tweets) · Celia_Guerrieri. Une activité de Twittérature autour de la poésie. Activité de Twittérature (with tweets) · Celia_Guerrieri. Twittez à cette adresse. Simulation : personnages du XIXeme. Autobiographie . Methnani - CRMethnani. Souvenirs en tweets. LIMINAIRE.