background preloader

Twitter en langues

Facebook Twitter

Twitter en cours d'anglais pour favoriser la production écrite. Espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > documentation Utilisation de Twitter en classe d'anglais avec des terminales MSA.

Twitter en cours d'anglais pour favoriser la production écrite.

Professeur : Caroline Auffray au Lycée LPO Joubert- Maillard à Ancenis Public visé : Lycéens en lycée professionnel - Terminale MSA (secrétariat/ comptabilité) Thématique : la ville, le tourisme, les infrastructures urbaines Tâche finale de la séquence : Organiser un enterrement de vie de célibataire à Dublin. Les points clés de l'événement à traiter et à exposer lors de leur présentation orale : - lister les activités proposées au participants pendant le week-end - présenter les possibilités d'hébergement et de restauration sur place. - proposer les moyens de transport possibles - donner des conseils aux participants type « checklist ».

Quels étaient les objectifs de cette utilisation de Twitter ? Utiliser Twitter en cours d’anglais pour favoriser la production écrite. – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Pour sa séquence de cours, Caroline a choisi les thématiques suivantes : la ville, le tourisme, les infrastructures urbaines ; la tâche finale de la séquence étant d’organiser un enterrement de vie de célibataire à Dublin et de présenter cet événement à la classe à l’oral avec un diaporama illustrant les propos.

Utiliser Twitter en cours d’anglais pour favoriser la production écrite. – Ludovia Magazine

Les points clés de l’événement à traiter et à exposer lors de leur présentation orale : – lister les activités proposées au participants pendant le week-end – présenter les possibilités d’hébergement et de restauration sur place. – proposer les moyens de transport possibles – donner des conseils aux participants type « checklist ». Twitter pour l'apprentissage des langues. Leonard District (@LeonardDistrict) Twitter : Un pont entre maths et allemand... Il y a des projets qui affranchissent des barrières.

Twitter : Un pont entre maths et allemand...

#Konstweetion et #Kopfrechnen en font partie. Ces deux hashtags renvoient à un seul projet qui a su dépasser la peur des maths, celle de l'allemand en faisant dialoguer des élèves de niveau différent, entre école élémentaire et collège. Là où certains auraient pu voir une accumulation de difficultés (faire des maths en allemand), les élèves ont vu un défi à relever... #Konstweetion et #Kopfrechnen : à l’ère des réseaux sociaux c'est l’histoire d’une collaboration entre école et collège en mathématiques … en allemand. Adrien Guinemer est professeur de mathématiques au Collège Jacques-Yves Cousteau de Creutzwald (57). Régis Forgione cherchait à faire de l’allemand dans sa classe.

Comment décririez-vous votre projet ? Dans ce projet qui s’est construit en deux phases (Kopfrechnen & Konstweetion) , nous avons permis à deux classes de niveaux complètement différents d’échanger via un dispositif numérique. Quelles sont ces deux phases ? Converser avec Twitter en anglais. Discussion_twitter.pdf. Twittclasse : AustauschMatis, le compte Twitter. Utiliser Twitter en cours de langues vivantes. Qu’est-ce que c’est ?

Utiliser Twitter en cours de langues vivantes

Twitter est un site de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages (limités à 140 caractères) appellés tweets. Il s’agit d’un réseau social que de plus en plus d’élèves fréquentent, au detriment bien souvent du réseau social Facebook. www.twitter.com Origines du projet : L’idée au depart, n’etait pas d’utiliser, mais de refléchir avec un groupe d’élèves de section européenne anglais sur les réseaux sociaux en général, au travers d’une séquence portant sur ce thème, dans le cadre de l’éducation aux medias. Les élèves avaient en grande majorité un compte Facebook et l’utilisaient régulièrement. Au cours de la séquence, nous avons réfléchi aux usages qu’ils pouvaient faire de ces réseaux sociaux et très vite, je me suis retrouvée confrontée à une difficulté évidente : ne connaissant pas Twitter, ils avaient beaucoup de mal à en comprendre le fonctionnement, l’utilité et surtout la difference avec Facebook. Travaux de Twittclasses : le Cluedo en anglais de Sandrine Menut.

Travaux de twittclasses : Une twittclasse en Irlande de Marion Allo. J’adore …donner du sens. J’adore travailler avec des établissements à l’étranger.

J’adore …donner du sens.

Pour un prof de langue, j’enfonce une porte ouverte pensez-vous? C’est comme dire ‘j’aime les vacances, la plage, les glaces…’, qui n’aime pas tout ça? Ca tombe sous le sens. Pas tant que ça, l’anglais est principalement parlé par les élèves … en classe. Et vous savez quoi? Pourquoi après tout les élèves parleraient-ils en anglais en cours d’anglais puisque le prof comprend le français? Alors oui, les ‘bons’ (je hais ce mot) élèves, ceux qui naturellement aiment l’école, y sont à l’aise, apprennent facilement le feront, parce qu’ils veulent jouer le jeu, faire plaisir au prof, etc. Repli stratégique? Je n’y arrive pas. Je parle anglais bien sûr, mais ça ne me suffit pas. Bref, depuis quelques années, je m’efforce le plus possible de connecter mes classes avec du vrai anglais, de leur donner de vraies opportunités de parler / écrire / interagir en anglais. C’est fou comme je me sens bien à faire cela.

Il y a du sens. Numérique et enseignement - utiliser Twitter en cours d'anglais pour favoriser la production écrite. Espace pédagogique > > pôle numérique > documentation.

numérique et enseignement - utiliser Twitter en cours d'anglais pour favoriser la production écrite.

Un compte twitter pour suivre le voyage à Cardiff - Lumières et Merveilles. Twitter en cours d'anglais. Twitter pour l'apprentissage des langues. Twitter et séjour linguistique. Un voyage scolaire « tout numérique » Préparer un voyage tout numérique...voilà le pari que se sont lancés 5 professeurs ferus de technologie du Collège le Racinay à Rambouillet (78) pour le voyage en Angleterre 2013 de la section européenne anglais.

Un voyage scolaire « tout numérique »

Le matériel : # En prêt : 15 Ipads prêtés par le CRDP de Versailles dans le cadre de Créatice, # Matériel du collège : 4 ordinateurs MacBook, une valise Balibom de 30 clés MP3 dictaphone, des appareils photos numériques, # Matériel personnel : 5 smartphones personnels (enseignants), des Ipods Touch personnels (élèves). # Sur place : Wifi dans la famille d’accueil, Free Wifi dans Londres.