background preloader

Twitter à l'école

Facebook Twitter

Isabelle Watrinet : Questionner le monde en CE1 avec Twitter et un "Clément aplati" Questionner le monde en CE1 avec un ambassadeur virtuel, un Clément aplati, voilà le projet original que propose à ses élèves Isabelle Watrinet, professeure des écoles à Valence (26).

Isabelle Watrinet : Questionner le monde en CE1 avec Twitter et un "Clément aplati"

La lecture d’un roman de littérature jeunesse sert de prétexte à explorer les autres classes du monde mais aussi à interroger ses préjugés : quel regard porte-t-on sur l’autre ? Comment accepter les différences ? Ce projet riche, croisant différents domaines du socle de compétences, permet également une éducation aux médias de jeunes élèves, qui, en publiant en toute sécurité et avec l’aide bienveillante de leur enseignante, sur un réseau social, apprennent à échanger sans diffuser d’informations personnelles.

Rencontre avec l’enseignante. Dans quel contexte avez-vous mené ce travail ? Enseignante depuis plus de vingt ans, j’aime particulièrement créer un lien entre mes élèves et les apprentissages : il s'agit en général d'un fil rouge autour de la production d’écrits. Et si le Petit Poucet n'avait pas rencontré l'Ogre ? (with images, tweets) · Twitt_contes. Des classes qui gazouillent (R-V PédagoNumérique) by Catherine Lapointe on Prezi. FEI16 : L’école maternelle : une école de la citoyenneté ? A l’école maternelle Albert Camus de Talence, Philippe Guillem invite chaque jour ses élèves à un étonnant rituel : publier un tweet sur le réseau social Babytwit pour informer les parents de l’actualité de la classe.

FEI16 : L’école maternelle : une école de la citoyenneté ?

Perte de temps ? Ou apprentissage fondamental de la citoyenneté ? Par ce tweet, résultat d’un choix collectif, les élèves s’approprient le vote comme outil de prise de décision, ils font l’apprentissage du renoncement et de la primauté de l’intérêt collectif, ils apprennent à penser leur identité numérique et, par un rituel, à s’intégrer à une société. Philippe Guillem a participé plusieurs fois au Forum des Enseignants Innovants du Café pédagogique : il explique aussi pourquoi il y présente ce projet, comment le Forum lui-même invite à échapper à la solitude et dépasser la tentation de l’individualisme pour participer pleinement à une communauté d’enseignants.

Nous utilisons le réseau social Babytwit. Tous les matins, 3 élèves proposent chacun leur sujet. TwittVille pour apprivoiser Twitter avec sa classe. Vous vous rappelez de TICMooc ?

TwittVille pour apprivoiser Twitter avec sa classe

Après ce projet d'initiation aux TIC, Jean-Michel Robineau récidive avec TwittVille, un dispositif qui veut aider les enseignants à sauter deux obstacles : la peur du numérique et peut-être même la barrière entre le primaire et le collège. Nous avions croisé Jean-Michel Robineau en 2014. Professeur des écoles et directeur d'un école dans la région d'Angers, il présentait au Forum des enseignants innovants TicMooc , un projet déjà interdegré d'initiation au numérique. Twitter à l'école. Cendrillon, le #Twittconte (with images, tweets) · Twitt_contes.

Twittconte : Les 3 petits cochons (with images, tweets) · godardk. Twittcontes. Expérithèque - Consultation d'une fiche. #twittconte la sorcière du placard aux balais - le off (with images, tweets) · tchoulelacroix. #Twittconte La Sorcière du Placard aux Balais (with images, tweets) · Twitt_contes. La Twictée au CP. J’avais l’habitude de faire des dictées négociées avec des CE1 et des CE2… En CP, je n’ai jamais fait de dictée « à la parlante » mais plutôt des dictées de mots et de la copie active.

La Twictée au CP

J’ai décidé de me lancer dans l’aventure twictée avec mes CP au mois de novembre. Ce dispositif, basé sur un travail de groupe permet une nouvelle approche de l’apprentissage de l’orthographe. J’ai été chaleureusement accueillie par la #Teamcp et les plombiers. Je me suis posé la question : Comment aider mes élèves à expliquer, justifier leurs choix orthographiques, à nommer la bonne balise…? L’image joue encore un rôle essentiel au CP, c’est un élément de représentation et de communication. La lecture d’images permet de construire une représentation stable du phénomène ou de l’événement découvert, en particulier lorsque l’enfant ne peut encore lire et écrire.

Présentation Twitter à l'école jr masson. Lilililéa (with images, tweets) · ElevesGenevieve. Un #MotChic sur Twitter – Classe de 3e année de Mme Geneviève. Ce matin, j’ai présenté Twitter aux élèves.

Un #MotChic sur Twitter – Classe de 3e année de Mme Geneviève

Ils ont semblé assez impressionnés, je n’entendais pas un son! Un des avantages de Twitter est qu’il permet le partage de connaissances et de trouvailles avec d’autres classes utilisant ce média social. Nous avons d’ailleurs déjà sauté à pieds joints dans le partage de nos mots enrichis sous le mot-clic #MotChic. C’est une initiative de Mme Josée Portelance, de la Commission scolaire des Affluents. Je la cite pour décrire le concept : Ce sont des mots, pas nécessairement nouveaux, qui nous permettent d’enrichir nos textes, de varier notre vocabulaire, de préciser notre pensée. Aujourd’hui, en faisant une activité rigolote à propos des caractéristiques physiques des animaux dans un album jeunesse, les élèves nous ont partagé leurs phrases. Les personnages de contes ont des smartphones !

#Twittconte Le Petit Poucet (with images, tweets) · Twitt_contes. Écrire, publier, communiquer sur un réseau social scolaire dans le cadre de la liaison CM2-6ème. Quelques éléments de contexte en guise d’introduction aux animations vidéo : Différents facteurs ont déclenché la mise en œuvre de ce projet : Tout d’abord un constat : on sait aujourd’hui que les 13-19 ans sont équipés à 92 % d’un accès internet quasi-continu et qu’ils utilisent en moyenne douze réseaux sociaux ; et j’ai pu constater que mes élèves, dès la sixième, étaient de plus en plus nombreux à disposer chez eux d’un outil numérique, souvent une tablette ou un téléphone mobile ; or leurs usages n’y sont que rarement encadrés et ils appréhendent l’utilisation de ces outils de communication dans l’espace public de manière complètement empirique et le plus souvent irréfléchie.

Écrire, publier, communiquer sur un réseau social scolaire dans le cadre de la liaison CM2-6ème

Il y donc là nécessité d’un apprentissage. Recueil Tw'haïku 2015. Marie-Annick Sartori : Le projet Tw´haiku dans une classe de CP. Twitter peut-il venir au secours des fondamentaux ?

Marie-Annick Sartori : Le projet Tw´haiku dans une classe de CP

C'est le pari de Marie-Annick Sartori, professeure des écoles dans l´agglomération dijonnaise. Avec ses 26 élèves de CP et ses 6 vieux ordinateurs, elle a participé au projet Tw'haïku qui a mis en réseau 52 classes. Twictée, dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage. Youtube. #Twittconte : Quand le petit Chaperon rouge a un smartphone#Twitt_contes (with images, tweets) · Twitt_contes. Twitter à l'école. #Twictee Je t'aime ... moi non plus. Le dispositif Twictée créé par Fabien Hobart et mis en musique par Régis Forgione et Catherine Massicot il ya un an n’en finit pas de faire des émules dans la communauté éducative.

#Twictee Je t'aime ... moi non plus.

Plus de 3000 élèves francophones, près de 122 enseignants du CP au Collège s’adonnent avec plaisir et angoisses à revisiter la dictée à travers le réseau social Twitter et par l’utilisation de diverses plateformes de partage et de travail collaboratif telles que Google Drive, Evernote … Twitter utilisé en classe ? Haïkus sur micro-blogue. Journée de l'innovation 2014 - Tw'Haiku Pour améliorer les compétences d'écriture et éduquer au micro blogue. Innovation Numérique Le numérique levier de l'innovation pédagogique Le numérique ne peut se réduire à de simples objets techniques ou encore des usages qui confirmeraient d'anciennes organisations.

Journée de l'innovation 2014 - Tw'Haiku Pour améliorer les compétences d'écriture et éduquer au micro blogue

Il porte les ferments d'une refondation des pratiques et des manières d'apprendre qui touchent chacun des acteurs de l'école. Tw'Haiku Pour améliorer les compétences d'écriture et éduquer au micro blogue Circonscription 1er degré Inspection de l'Éducation Nationale Chenove, 21300 Chenove.Atelier Canopé de Lyon.

"Défilire" en maternelle avec Twitter. Qu'est ce qui peut faire avancer l'Ecole ?

"Défilire" en maternelle avec Twitter

Le travail d'équipe. C'est ce que vivent depuis la rentrée, 6 enseignants de maternelle et CP qui utilisent Twitter pour travailler ensemble sur la littérature jeunesse. Baptisé "Défilire", leur projet engage les enfants mais aussi les parents dans un projet collectif doté d'une belle dynamique. Les Grenouilles (ClasseNathalie) Video - Classe Masson. Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire. Par François Jarraud Un enseignant français lauréat d'un forum européen d'éducation, ça mérite d'être salué. Professeur des écoles à Dunkerque, Jean-Roch Masson aide ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter.

Classe de M. Masson (@Classe_Masson) Il fait twitter ses élèves de maternelle. N jour prochain, dans leur livre d'histoire numérique, ceux-là découvriront avec émerveillement comment leurs ancêtres de grands-parents ont appris à écrire sur les murs d'une caverne avec un Bic ou une plume Sergent-Major. Car, avant même d'avoir goûté aux joies de l'alphabet sur de bons vieux cahiers quadrillés, ces 29 élèves de maternelle publient déjà quotidiennement leurs humeurs sur le réseau Twitter. « L'idée m'est venue à force d'entendre des parents me demander ce que leurs enfants faisaient en classe.

À cet âge-là, ce n'est pas facile de raconter », explique ainsi Philippe Guillem, 50 ans, instituteur de grande section à l'école Albert-Camus de Talence (Gironde). Du politiquement correct Si l'enseignant n'a pas pour autant banni tableau noir et collages de sa salle de classe, c'est désormais devant le vieil ordinateur de fonction qu'il achève chaque après-midi. « Je demande auparavant aux enfants d'imaginer un thème pour notre phrase du jour.

Les dangers du Web. CM2_A (@CM2_A) Classe de M. Acou (@Classe_Acou) Crotenay Cycle 3 (@crotenaycycle3) Cp_chantereine (@cp_chantereine) Travaux de Twittclasses : les #entretweet de François Jourdain. Travailler l’orthographe avec Twitter. Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ?

C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances. Nipédu 02 : opération #twictée !

A l'école, on se met à la dictée sur Twitter ! Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées » Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter. En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques. Les #twictées sont des micro-dictées. « Micro », car les mots doivent respecter le format de Twitter, c’est à dire 140 caractères au maximum. Elles sont créées par une #twittclasse à l’attention d’une autre.

La #twittclasse est une classe possédant une identité sur Twitter et s’en servant de façon pédagogique. D – La Tweet classe. Ostiane Mathon - Twitter en classe de CM1. Pédago : comment faire tweeter des enfants de 7 ans ?

Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience. Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Identité numérique et gestion collégiale du compte de la classe.