background preloader

Textualité numérique

Facebook Twitter

Pour les élèves habitués à la lecture sur écran,
le texte est immédiatement une image : son aspect visuel est aussi essentiel que son contenu.

Il y a là quelque chose à exploiter pédagogiquement : l’élève soigne davantage la forme quand il publie sur écran que quand il écrit sur une copie (c’est vrai aussi de la langue…) ; on peut lui faire goûter la littérature à travers des textes qui jouent eux aussi sur leur présentation
(de Mallarmé à David Bessis en passant par Ponge ou Apollinaire) …

Pour les élèves habitués à la lecture sur écran, la textualité numérique est multiple, complexe, protéiforme : sur l’écran, la page ne contient pas que des mots, mais aussi des images, de la vidéo, du son, des hyperliens, des informations paratextuelles ou architextuelles… Les élèves aiment lire-écrire en n’utilisant pas que les mots : à nous d’exploiter cette inclination pour favoriser l’écriture enrichie et développer leur réflexion.

Florilège - Gifs animés 2017-2018. Parlel leur de batailles, de rois et d'éléphants par Clara by i-voix saison 10 on Genially. L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506. Michel Ange vient d'arriver dans ce pays inconnu afin de concevoir les plans d'un pont sur la Corne d'Or, il est assez perdu et regrette d'avoir quitter Rome. En effet, l'artiste a déserté le chantier en cours de la nouvelle basilique San Pietro,commandé par le puissant pape guerrier Jules II, pour accepter la demande du sultan Bajazet. Michel Angelo craint la colère divine du pape, et il en fait même des cauchemars. Finalement, le Florentin se plaira à Constantinople et rencontrera plusieurs individus qui marqueront son voyage : le vizir Ali Pacha, le poète Mesihi, le "commerçant" Arslan et la belle androgyne.

Michel Ange est fasciné par cette belle danseuse ou ce beau danseur dont il n'arrive pas à déterminer le sexe, mais victime d'un complot il/elle tentera de l'assassiner. Le poète Misihi sauve celui-ci de justesse en tuant la belle Androgyne. Le personnage le plus intéressant selon moi est Mesihi. Réécriture en mode web - Marie Cosnay. Nuage - Olivier Ertzscheid. Infographie - Lorenzo da Medicis. Trip Advisor - Dominique Sampiero. Jeu / labyrinthe poétique - Bruno Doucey. Document - Avis d'obsèques. Carte mentale - Bruno Doucey. Critique - Les pages de Garde. LAETITIA-S. Liste des chansons qui resteront un long moment dans ma tête. Enseignerlettres_fiche9_182923. Poème slogan - J-P Siméon. Article de presse - L'Etranger. Documents - La Place. Observation - L'Etranger. Poème/slogan - Frédérique Cosnier. Suivre ce blog Utilisez notre Reader et abonnez-vous aux meilleurs articles de ce blog !

Imitation - David Bessis. Mode - A la mode de chez Vous. Couverture - L'étranger. Création personnelle. Document - La place. Créer - Journal intime de Philippe Strozzi. SMS - Lorenzaccio. Adopteunmec - Le Jeu de l'amour et du hasard. Centon - G. VISSAC. Je – il, tu – débarque comme des pantins dans cette chambre façon Six Feet Under. Les quais débordent encore : j’ai trop de sang dans les bras, la tête.

Des fourmis dans les doigts, un seul mouvement vers l’avant, plus ou moins brusque. Ton visage en gros plan surexposé, pourrait déjà précipiter ce mouvement. Passé-présent catapulté flash-forward je sais pas quoi, je réponds des « oui mais » à la moindre question. Tu vois de quoi je parle, tu sais comme je le pense, je m’y plie puis retiens. Tu souris trop, trop fort, tes yeux sont trop tes yeux, là vient des rapports, ils tombent comme des quilles, le grain de ta peau varie sous l’éclairage la police se pointe mais coup de filet, genre commissariat, je sais pas, trop interminable.

Bœuf et tête de veau, 1923, Chaim Soutine. Vision - G. VISSAC. Substitution - Jean-Pierrre Siméon.