background preloader

Programmes

Facebook Twitter

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte réglementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d'expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités.

</div> Upopi #15 : Images de soi. Que devient le "parler de soi" sous forme d'images et de sons en mouvement, selon une approche fictionnelle ou documentaire ?

Upopi #15 : Images de soi

Quid de l'ego, de l'autobiographique, de l'énonciation à la première personne dans des médias audiovisuels longtemps considérés comme voués au collectif, que ce soit en termes de création (l'équipe de tournage), de présence humaine à l'écran (les foules des métropoles modernes et des films à grand spectacle) ou de réception (le cinéma grand public, la télévision familiale, le World Wide Web) ? Foin des habituels jeux de mots (du type "la règle du je"), allons d'emblée à l'essentiel : une frise chronologique qui retrace l'histoire de l'écran à la première personne, des "vues biographiques" des frères Lumière aux vidéos amateurs mises en ligne.

Sur le versant contemporain, une série de courts métrages témoigne de la façon dont des lycéens de Chinon se sont essayés à la pratique du journal intime filmé au téléphone portable. Ressources des formatrices de lettres "Réforme du collège". MENE1526483A. Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1526483A

Français. Français. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Le nouveau socle commun par eduscol. Penser l'enseignement des lettres dans la réforme du collège. Documents diffusés lors des journées de présentation de la réforme en lettres : le diaporama de présentation et des exemples qui ont servi de supports aux échanges.

Penser l'enseignement des lettres dans la réforme du collège

Chers collègues, Vous trouverez ci-après différents documents diffusés lors des journées de présentation de la réforme en lettres : le diaporama de présentation et des exemples qui ont servi de supports aux échanges. Par ailleurs, nous vous rappelons que : Programmes de français - collège 2016 - Académie de Créteil. 2015_Nxprogrammes. Nouveaux programmes de français : Regards d'enseignants heureux. Etait-il nécessaire de modifier les programmes Darcos 2008 ?

Nouveaux programmes de français : Regards d'enseignants heureux

Les nouveaux programmes apportent-ils des éléments intéressantq ? Sont-ils perfectibles ? Le Café pédagogique pose ces questions à des professeurs de français de collège : Patricia Bonnard (à Genas près de Lyon), Pierrick Guillot (à Feyzin dans le Rhône), Bruno Vergnes (à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques), Lionel Vighier (à Montesson dans les Yvelines). Loin des préjugés, des humeurs et des fausses expertises, leurs réponses confrontent les programmes à l’expérience et aux aspirations de ceux qui travaillent au quotidien la langue et la littérature en classe avec les élèves. Pour eux, aucun doute : les nouveaux programmes sont une vraie chance pour le français au collège. Patricia Bonnard : « Faire sens avec ce que l’élève vit dans le monde réel » A la lumière de votre expérience, vous semblait-il nécessaire de modifier les programmes précédents ?

Oui, bien sûr. Mes craintes concernent davantage la place de l'EMI. Nouveaux programmes de français : Le regard de l’AFEF. La réforme du collège et les nouveaux programmes ont réveillé certains lobbys disciplinaires, cherchant avant toute autre considération à défendre leur champ didactique et leur pré carré institutionnel.

Nouveaux programmes de français : Le regard de l’AFEF

L’Association Française des Enseignants de Français porte-t-elle le même regard sur ces changements en cours ? Selon sa présidente Viviane Youx, il importe de lutter, en particulier en français, contre les inégalités qu’entretient ou renforce l’Ecole. Pour l'AFEF, des nouveaux programmes de français cohérents et ouverts. "Globalement, en français, la réécriture a bien tenu compte des remarques faites, et a judicieusement harmonisé les trois cycles, avec une progressivité par cycle et par année qui nous semblait indispensable...

Pour l'AFEF, des nouveaux programmes de français cohérents et ouverts

Ces programmes devraient permettre la réorganisation nécessaire des enseignements pour une école et un collège moins inégalitaires". Pour l'association française des enseignants de français les nouveaux programmes sont cohérents , lisibles , cadrés et ouverts. Cerise sur le gâteau : la nouvelle orthographe est enfin reconnue.. Retardés de quelques semaines par rapport à l’annonce qui avait été faite avant l’été, les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 viennent d’être publiés le 18 septembre. Le projet à valider prochainement est plus vaste, plus global, mais aussi plus précis que les préprojets soumis à la consultation au printemps qui avaient fait couler beaucoup d’encre.

Un cadrage général cohérent qui insiste sur la langue et les langages. Jean-Michel Zakhartchouk : Revitaliser le français au collège. Le projet de nouveaux programmes récemment présenté par le CSP réveille bien des conservatismes, en particulier en français : et si nous allions vraiment les lire ?

Jean-Michel Zakhartchouk : Revitaliser le français au collège

Et si nous acceptions d’écouter les explications de ceux qui les ont rédigés ? Car, c’est une grande nouveauté, les nouveaux programmes ont été réalisés dans la transparence : leurs auteurs sont connus. Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège. Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 remis par les trois groupes constitués par le Conseil supérieur des programmes ont été adoptés lors de la séance du 9 avril 2015.

Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège

Ces projets de programmes sont soumis à consultation du 11 mai au 12 juin 2015. Ils constituent une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée. Ils seront réexaminés et amendés suite aux avis et propositions recueillis durant la phase de consultation. ELEMENTS_EXPLICATIFS_projet_de_programme_cycle_4_5_mai2015_419552.pdf. Programmecycle4. Le socle commun de connaissances de compétences et - A Video PlayList on Dailymotion. Programme_francais_general_33218.pdf. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.