background preloader

Outils

Facebook Twitter

Tour builder: raconter des histoires sur des Google maps. A mi chemin entre outil de présentation ou de simple visualisation, Tour builder est un service en beta de google permettant d’associer des points sur des cartes avec des médias et du texte.

Tour builder: raconter des histoires sur des Google maps

Le service sera particulièrement utile pour représenter un cheminement géographique ou un récit de voyage. Dès l’accueil, il convient de nommer son « Tour » puis de passer à sa construction. La construction est on ne peut plus simple. Vous visualiser la carte, choisissez le point qui servira de repère et vous saisissez les informations. Le service est assez proche de Storymap JS ou de Heganoo, services déjà bien connus des amateurs du genre. Pour les médias, vous pouvez bien entendu les sélectionner de façon habituelle mais il est aussi possible pour les vidéos d’utiliser le moteur de recherche Youtube intégré. Il suffit ensuite de répéter l’opération autant de fois que votre récit compte d’étapes. Mapinseconds: créer des cartes géographiques en un clic.

Un service très pratique qui ravira les personnes apeurées par les SIG (système d’Information Géographique) souvent complexes.

Mapinseconds: créer des cartes géographiques en un clic

Le principe reste le même que pour la plupart des SIG, un fond de carte comprenant des références géographiques, qui ne demande qu’à être associé à des données. Le service propose de nombreuses cartes de la majorité des Etats du monde avec le plus souvent trois ou quatre niveaux de détail. Vous retrouverez ainsi des cartes au niveau communal, cantonal, départemental, régional. Digital Map of the Roman Empire.

Linking the places of our past. Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice. Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne.

Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice

Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations. Les cartes créées avec Animaps utilisent la cartographie de Google Maps. Animaps va simplement l’enrichir en fonctions multimédias.

Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web. Comment mettre en ligne une carte personnalisée libre OpenStreetMap sur un site Web, un blog, un forum et ainsi s’affranchir de solutions commerciales et propriétaires de type Google, Mappy… ?

Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web

Animated Travel Map with PictraMap. Ateliers de cartographie culturelle. Géoproject anciennement nommé De Nîmes vers ailleurs est un projet dédié aux usages culturels de la cartographie numérique.

Ateliers de cartographie culturelle

Il s’appuie sur la création d’un thème d'éditorialisation cartographique pour Wordpress 4. Ce thème permet de créer des récits cartographiques documentaires ou fictionnels par l'intégration du son, de la vidéo, des images et du texte sur une carte. Ce projet a été initié par le laboratoire des usages de Carré d'Art Bibliothèque, Labo²(Labo²) et développé par Labomédia. Il est téléchargeable ici : Erreur 403 - Académie d'AMIENS. Draw On Maps and Make Them Easily. Framacarte, pour libérer vos maps de Google. Les barbu-e-s de la communauté le savent déjà : l’alternative Libre à GoogleMaps, c’est OpenStreetMaps (OSM pour les intimes).

Framacarte, pour libérer vos maps de Google

En un peu plus de dix ans, plus d’un million de personnes ont participé à ce projet de cartographie du monde librement utilisable et accessible… Mais comment faire pour que la famille Dupuis-Morizeau s’empare de ce magnifique outil offert par la communauté et se dégooglise un grand coup ? Notre réponse : Framacarte. Vous offrir le monde au pied du sapin. Avoir une carte en ligne, c’est très pratique pour tracer sa route d’un point A à un point B. Framacarte ne s’arrête pas là. Framacarte vous permet aussi de colorier des zones, changer les pictogrammes de vos épingles, utiliser plusieurs calques, changer les fonds de cartes (plutôt ville ou plutôt nature ?)

Ne réinventons pas la Frama-roue C’est Yohan Boniface, contributeur de OpenStreetMap France et développeur de Umap, qui nous a contacté pour mettre en place cette Frama-version de Umap. SVT : La cartographie simplifiée avec Abc-Map. Comment mettre en forme et imprimer facilement des cartes avec des élèves ?

SVT : La cartographie simplifiée avec Abc-Map

Rémi Pace, étudiant en Géographie à l’Université de Rennes II a réalisé un logiciel de cartographie simple et gratuit. Abc-Map permet l’import et l’assemblage automatique de cartes. STORYMAPPING. MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne. MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes.

MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne

Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. Travelgram. Un carnet de voyage multimédia avec Instagram. Travelgram est un service en ligne qui vous permet de créer un carnet de voyage seul ou avec des amis à partir des photos prises et publiées sur Instagram.

Travelgram. Un carnet de voyage multimédia avec Instagram

Une jolie idée et une réalisation impeccable pour ce service en ligne qui va vous offrir la possibilité de créer et de partager de manière originale l’itinéraire et les toutes les photos d’un voyage. Une fois inscrit sur Travelgram avec vos identifiants Instagram vous allez pouvoir scénariser vos photos Instagram en les géolocalisant sur une carte. Ce qui est formidable avec Travelgram c’est que vous n’avez pas besoin d’être rentré pour partager votre voyage.

Outils et ressources cartographiques. Retour à la page d'accueil de la veille Logiciels de cartographie Outils de création cartographique en ligne Ressources cartographiques.

Outils et ressources cartographiques

11 sites pour créer et personnaliser les cartes géographiques. Google Maps est le service le plus connu pour la géolocalisation. Il fournit des cartes fiables pour le monde entier, et continue à améliorer ses services pour s'adapter aux exigences et aux nouveautés dans le domaine. Vous pouvez suivre les nouveautés de ce service dans un blogue spécialisé. Google Maps a séduit beaucoup d'autres services qui essaient de le perfectionner comme ces sites qui nous permettent de créer nos propres cartes que je vais citer dans cet article. 1° mapbuilder: Il porte bien son nom. Ce site vous aide à construire votre propre carte et la personnaliser. MapJam. Créer des cartes personnalisées.

MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte. Tutoriel créer une carte personnalisée avec google maps. Créer une carte personnalisée avec Google Map (nouvelle version) (mise à jour du 12/06/2014) Google Map est un service de cartographie en ligne proposé par Google. Il permet en autre de consulter des cartes, à partir de l’échelle d’un pays jusqu’à l’échelle d’une rue selon différentes vues : satellite (vue du ciel), plan, relief… Outre ses fonctions de recherche de lieu ou de calcul d’itinéraire, Google Map dispose d’une fonctionnalité permettant de créer des cartes personnalisées via le service nommé Google Map Engine Lite (dans sa version gratuite).

En quelques clics, on peut annoter ses endroits préférés, tracer des itinéraires ou des zones précises, intégrer des photos et des vidéos et publier cette carte sur le web pour la partager avec des amis. Le pré requis : disposer d’un compte Google (gratuit). L’accès à Google Map s’effectue à l’adresse suivante : Cliquer ensuite sur « Connexion » pour vous identifier sur Google.

La navigation sur la carte s’effectue soit à l’aide des boutons situés à en bas droite de l’écran ou bien avec la souris. uMap. Tutoriel. Créer une carte avec Umap. FR:UMap/Guide. Langues disponibles — Guide uMap en français. Tripline. Story Maps. Story maps. Home - fieldpapers.org. MapScholar. Créer une histoire numérique buissonnière. Carte interactive pour raconter une histoire... Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l’aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données, et un certain nombre d’outils (traitement de texte, images...), en dehors de Google maps pour transformer ses cartes, deux outils Scribble et Everytrail avec un exemple pédagogique. - Tracez votre route pendant que vous vous déplacez - Ajoutez des photos sur votre carte instantanément - Partager vos itinéraires depuis votre mobile ou tablette - Trouver et suivre les itinéraires d’autres voyageurs.

Le site Web : Le site Web : Le site Web : Un exemple pédagogique : Le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose. Le site Web : D’autres outils pour continuer vos promenades pédagogiques : Le site Web : Digital Earth. MapStory : Welcome! MyHistro. Here, at myHistro, we are big believers in creating and sharing meaningful content. We do not believe that casual tweets and status updates are those that define you as a person. We do believe that every person has much more than just a one side to express and recall. We have always wanted myHistro to be a place where people can complete their “actual self” by showing different sides of one's personality: from hobbies & travels to general interests and real friends.

From ancestors and family trees, to experiences and education. You don’t need more than just a two clicks to visualize your career and education from LinkedIn and create a compelling visual resume. Or if you want to tell the whole story, convert selected parts of your Geni´s family tree into myHistro´s family story and create another timeline of your good times (check in´s) from Foursquare. Now is the right moment to find out more cool features at myHistro! MyHistro does it all for you! Create your FREE account right now! Présentation MyHistro.