background preloader

Intertextualité

Facebook Twitter

Du cut up au mash up, le web est une invitation au montage : on peut infiniment se glisser entre les textes, les mots, les pages, les images ... pour faire vibrer des associations, pour explorer les ressemblances et les différences, pour éclairer.

Et si lire, c'était lier ? Et le numérique favorisait la capacité à faire des liens pour donner du sens ? Album-Souvenirs du roman " Les Années" d'Annie Ernaux. Littérature et peinture en 3e : Inconnu à cette adresse. Au cours de l’étude du roman épistolaire de Kathrine Kressmann Taylor, j’ai proposé à ma classe de 3e un ensemble de séances de travail en salle informatique, à raison de deux heures par semaine environ.

Littérature et peinture en 3e : Inconnu à cette adresse

Ces séances ont permis aux élèves de découvrir la diversité de la peinture moderne (objectif culturel, en liaison avec l’histoire des arts), de développer leurs compétences d’écriture en matière de description et d’argumentation, et de mieux comprendre les problématiques de l’engagement de l’artiste en littérature et en peinture. Elles ont également permis aux élèves de développer diverses compétences et connaissances liées à l’usage des Tice (recherches Internet, et production de documents composites intégrant textes et images). L’intérêt des élèves dès le début de la séquence m’a décidé à approfondir le travail sur cette œuvre et son contexte, en développant notamment un élément qui reste au second plan de l’ouvrage : la peinture.

Séance 2 : Otto Dix, un artiste face à l’Histoire. Centon Being beauteous et mystique. Association - Rimbaud : Marine / Mouvement. Mardi 17 juin 2 17 /06 /Juin 08:59 Marine Les chars d'argent et de cuivre, Les proues d'acier et d'argent, Battent l'écume, Soulèvent les souches des ronces.

Association - Rimbaud : Marine / Mouvement

Les courants de la lande, Et les ornières immenses du reflux, Filent circulairement vers l'est, Vers les piliers de la forêt, Vers les fûts de la jetée, Dont l'angle est heurté par des tourbillons de lumière. Arthur Rimbaud (p.230) Mouvement Le mouvement de lacet sur la berge des chutes du fleuve, Le gouffre à l'étambot, La célérité de la rampe, L'énorme passade du courant Mènent par les lumières inouïes Et la nouveauté chimique Les voyageurs entourés des trombes du val Et du strom. Ce sont les conquérants du monde Cherchant la fortune chimique personnelle, Le sport et le confort voyagent avec eux; Ils emmènent l'éducation Des races, des classes et des bêtes, sur ce vaisseau Repos et vertige A la lumière diluvienne, Aux terribles soirs d'étude.

Centon - Gerald Neveu & Michel Fardoulis-Lagrange. Croix-copie-2. Magnus - Le roman en musique Extrait 2 - Le blog de Immédiatement Contemporain. Vision - Michel Thion. Je danse.

Vision - Michel Thion

C'est l'homme habillé tout pareil il m'a dit danse amuse-toi ha ha. (...). Il m'a dit ya pas de musique t'as qu'à siffler je peux pas je sais pas et puis j'ai mes dents cassées c'est difficile. (...). (...). Et puis il y a le bruit des chaînes à mes pieds des fois je manque tomber et il fait ha ha alors moi je m'amuse ha. Je dans quand même je suis fatigué je voudrais bien m'arrêter (...). Lorsque je lis ce poème, issu de la deuxième partie du recueil (sur les cinq parties que comporte Ils riaient avec leur bouche), je vois cette gravure. Une des 17 gravures sur bois de la Danse macabre du cloître des Saints Innocents Publiées par Guyot Marchant et Verard (1485).

Pour plus d'informations sur la danse macabre, cliquez ici. Invention - Voltaire / Rousseau 35. ROUSSEAU (s’asseyant avec raideur) : Vous vous demandez sans doute Monsieur, le motif de ma présence ici.

Invention - Voltaire / Rousseau 35

J’ai moi-même longtemps hésité, puis me suis décidé à venir vous voir. VOLTAIRE : C’est…un plaisir. Mais dites-moi donc, que me vaut votre visite ? ROUSSEAU : Et bien écoutez : quelque chose me tracasse depuis longtemps. Depuis, en fait, que j’ai reçu votre première lettre... (Voltaire regarde longuement Rousseau, puis après un petit rire reprend la parole d’une voix détachée, avec un sourire au coin des lèvres) VOLTAIRE : Ne faites pas l’enfant mon cher, pourquoi dites vous cela ? ROUSSEAU (fronçant les sourcils, sur le ton de l’évidence) : Vos lettres sont quelque peu blessantes en vérité, vous n’êtes pas vraiment respectueux en vers moi. Impression de lecteur - Sylvie Germain : Magnus - Fulguration. Portrait chinois croisé - L'étranger. Un morceau de musique Un tableau "Le Cri " de Van Gogh Un acteur Kevin Spacey Une citation célèbre.

Portrait chinois croisé - L'étranger

Impression de lecteur - Lorenzaccio : Association. Casting - L'Etranger. Vision - A Birebent. Florilège - Assimilations. Tout au long de l'année 2013-2014, les lycéens d'i-voix ont réalisé des "portraits chinois" des oeuvres qu'ils ont lues.

Florilège - Assimilations

Saurez-vous reconnaître les oeuvres ainsi portraiturées ? (Cliquez sur le nom du portraitiste pour accéder à la solution) Source image Si ce recueil était un film, ce serait "Et au milieu coule une rivière" (de Robert Redford). Si ce recueil était une chanson, ce serait "La Corrida" (de Francis Cabrel). Si ce recueil était un tableau, ce serait "Le cri" (de Edvard Munch).