background preloader

Hypertextualité

Facebook Twitter

Le numérique ramènerait-il au temps des palimpsestes ? Le copier-coller est aussi une invitation à la réécriture.

Au jeu des ressemblances et des différences, le but est de se nourrir d'un texte pour enrichir sa culture, sa connaissance de l'oeuvre-support, sa maîtrise de la langue, sa sensibilité... Meursault sur instagram. Sadae ou l'Optimisme – Écriture collective d’un pastiche moderne de Candide de Voltaire. Détournement - Un blog période L'œuvre au noir ! Porte ouverte sur les Métamorphoses - Racontr. Littgame - organisation. Cyrano - Roman épistolaire -Equipe Cour. Cyrano - Roman épistolaire - Equipe Jardin. La Bête Humaine Version 2c. Anywhere out of the world 2015 - Cartographie poétique. Ecrire en classe : La relance de l’AFEF. Notre culture scolaire est centrée sur l’écrit : des difficultés des élèves dans la maîtrise de la langue et de ses divers usages peuvent s’avérer handicapantes.

Ecrire en classe : La relance de l’AFEF

Mais, si on évalue volontiers l’écrit, le travaille-t-on vraiment ? Apprend-on aux élèves à s’approprier un « code » et une « conduite » qui varient d’une matière à l’autre ? Comment favoriser en classe des pratiques d’écriture régulières, les rendre plus formatrices que formalistes, construire à l’Ecole le plaisir d’écrire plutôt que la peur d’écrire ? Telles sont les questions posées à tous par l’Association Française des Enseignants de Français lors de son université d’automne qui s’est déroulée à l’IFE à Lyon les 22-23-24 octobre. L’AFEF a permis aux participants d’échanger réflexions et expériences pour tracer de nouveaux horizons en reconsidérant la place, la nature et les modalités de l’écrit scolaire.

Ecrire en classe : le langage en situation Ecrire en classe : le langage en action. De la lecture à l'écriture numérique. Constat de départ : Les pratiques de lecture et d’écriture évoluent avec le numérique.

De la lecture à l'écriture numérique

Il est intéressant de se demander dans quelle mesure cet outil favorise l’appropriation des savoirs par les élèves, mais également en quoi il est un objet d’étude en soi. C’est pourquoi nous avons décidé de faire lire une œuvre numérique à nos élèves, et de leur en faire créer une à leur tour, en utilisant la tablette comme outil de lecture et d’écriture. Le projet a été conduit au sein de deux classes de Seconde, comme perspective à l’étude du roman et de la nouvelle au XIX° siècle. Lire en ligne Sujets sensibles - Sujets sensibles. Pour Emma, Charlène, Matthieu, Meyouane, Saïd, Lena, Shéhérazade, Kamelia, Maïsa, Stiffler et Rness.

Lire en ligne Sujets sensibles - Sujets sensibles

Nous sommes le lieu de cette chimie étrange, nos molécules changent, s’altèrent, se gonflent comme elles croisent les molécules d’un autre. Quand des collégiens inventent : Le roman-photo de chevalerie. Le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes est au programme de la classe de 5ème : comment faire vivre auprès de collégiens du 21ème siècle une littérature patrimoniale a priori très éloignée de leurs univers ?

Quand des collégiens inventent : Le roman-photo de chevalerie

Deux professeures de français, Marie L’Arvor au collège Anatole France à Sarcelles, et Caroline d’Atabekian au collège Claude Chappe à Paris, ont chacune de leur côté exploré une piste similaire : adapter l’œuvre en roman-photo ! Les contextes diffèrent (un collège Ambition Réussite ici, une « bonne classe » là), les outils techniques et les héros choisis aussi. Cependant la démarche est fondamentalement la même : mettre la littérature et le numérique entre les mains des élèves, inviter à manipuler pour aider à s’approprier, articuler texte et image, susciter l'activité, la créativité, la collaboration (et l’humour !) Pour donner à comprendre et à aimer. [Collège Anatole France de Sarcelles] Roman Photo de Mme L'Arvor et ses 5A et 5D ( suite du 11 décembre) Poèmes de Lorenzo - Le livre numérique est paru ! Humanisme et numérique : Quand Gargantua tweete !

Et si Gargantua avait connu Twitter ?

Humanisme et numérique : Quand Gargantua tweete !

Et si le géant de légende s’était confronté à la contrainte moderne des minuscules 140 caractères ? Et si le héros du roman de Rabelais avait tweeté une des ses journées auprès de son précepteur humaniste Ponocrates ? Des élèves de 1ère du lycée de l’Iroise à Brest se sont lancé cet amusant défi : réécrire collectivement via le célèbre réseau social un chapitre du livre publié en 1534.

L’activité les amène à s’approprier le texte par immersion, selon un savoureux jeu de rôle et d’écriture. Elle constitue aussi une « forme-sens » pédagogique tant elle cherche l’adéquation entre l’objet et les modalités mêmes de l’enseignement, tant elle éclaire ce que pourrait être une éducation humaniste au 21ème siècle. Livre numérique - La Toscagne. "Il est un pays superbe, un pays de Toscagne dit-on, où la mer s'écrase sur les falaises de la mystérieuse Bretagne, ornées des ruines des temples d'un ancien empire appelé Rome...

Livre numérique - La Toscagne

" Les lycéens brestois et livournais ont découvert une contrée jusqu'ici inconnue : La Toscagne. Livre numérique - Du danger des liaisons sur les réseaux sociaux. La chanson de Meursault - L'Etranger. Poème - L'étranger. Imitation - Ernest Pépin. Imitation - Philippe Longchamp. 2 août 2013, Brest.

Imitation - Philippe Longchamp

Chypre prend le large et l'Irlande, en bon successeur, prend la présidence de l'Union européenne. Comme tous les dix-huit mois, le vent tourne. 2 août 2014, Brest. Le mois de juillet se termine avec le retour de la pluie, quand reviendras-tu ? 4 août 2013, Lyon. Imitation - Enfance III. Poème - La Place. Interviews croisées - La place. Voici un témoignage d'Annie Ernaux, agée de 42 ans, dans lequel elle nous parle de son père : "j'ai commencé à m'éloigner de mon père vers 16 ans, lorsque j'ai été en âge de comprendre, et lorsque je me suis installée dans les Alpes avec mon mari, je ne lui rendais visite que très rarement.

Interviews croisées - La place

Cet éloignement vient du décalage entre ma génération et la sienne, un homme né dans la misère ayant vécu les deux guerres mondiales, et moi, dite "enfant de guerre" qui suis arrivée après, lors du commencement d'une nouvelle époque. Enfant, il travaillait dans les champs avec son père et son frère pour faire survivre la famille, il n'a donc pas pu poursuivre ses études, à sa plus grande déception. Adulte, il est devenu ouvrier, il faisait donc partie des "gens pas fiers". Poème - Le Jeu de l'amour et du hasard. Suivre ce blog Utilisez notre Reader et abonnez-vous aux meilleurs articles de ce blog !

Poème - Le Jeu de l'amour et du hasard

Le Papalagui 2011 - Invention 15. Source couverture originale Le Papalagui a été publié en 1920.

Le Papalagui 2011 - Invention 15

Erich Scheurmann, l’auteur, prétend avoir recueilli les discours que Touiavii, chef de tribu d’une île Samoa, aurait tenus au retour d’un voyage en Europe pour décrire aux siens les mœurs du « Papalagui », c’est-à dire l’homme blanc. Fidèle au principe du regard décalé qu'utilisait par exemple Montesquieu dans ses Lettres persanes au 18ème siècle, Eric Scheurmann mène à travers les paroles d'un "bon sauvage" la critique de la civilisation occidentale. Des extraits sont à lire ici. Les lycéens d'i-voix vous proposent leur version modernisée de cette oeuvre : Le Papalagui 2011 ... Source image. Imitation - Journal. Dans le recueil de Pierre Mabille, trop de monde, il y a, à chaque page dix-neuf " énumérations ", chacune commençant par l'anaphore " L'homme... ". Au cours de ma lecture des poèmes, j'ai pu lire " l'homme qui égorgea toute sa famille ". L'idée m'est alors venue que pour écrire cela, l'auteur avait peut-être été influencé par un journal télévisé, par une radio ou par la lecture d'un journal qui auraient relaté ce fait divers.

Je me suis dit que si cela était le cas, il serait intéressant et amusant d'essayer d'écrire à mon tour un poème à sa manière. Pour réalisé cela, je me suis appuyée sur les pages du journal Ouest-France du vendredi 29 mars 2013. Voilà le résultat : l'homme qui promet. Art - Botticelli : La naissance de Vénus. Informer. Traduction - Sofia Queiros. Traduction en breton - Alexandra Saemmer. TRADUCTION - Hervé Éléouet. Ecriture d'invention - Lettres persanes 2008 : lettre 31. Mîrka à Rhadî - A Nagpur Nous sommes à Brest depuis trois mois : cependant j'ai la curieuse sensation de demeurer encore étranger à cette ville et à ses citadins.

J'ai toutefois la nette impression que si je me trouvais dans une autre agglomération française, il en serait de même. Tu sais, je ne suis pas encore habitué à leur rythme de vie, aussi ne m'en veux guère si je ne parviens pas à te le décrire de la façon la plus adéquate et sincère possible, car je n'ai de cesse que d'essayer de comprendre.

Adaptation numérique du Père Goriot. Ovide revisité par les 6°A - Rue du Figuier. Les aventures de Coquebin. Les boloss des Belles Lettres. Trégueux. Le buzz du blog de Quentin qui dépoussière la littérature - Saint-Brieuc - Clamounier. Roman-photos - Le grand Meaulnes.