background preloader

Hypertextualité

Facebook Twitter

Le numérique ramènerait-il au temps des palimpsestes ? Le copier-coller est aussi une invitation à la réécriture.

Au jeu des ressemblances et des différences, le but est de se nourrir d'un texte pour enrichir sa culture, sa connaissance de l'oeuvre-support, sa maîtrise de la langue, sa sensibilité... S’inspirer d’Annie Ernaux pour regarder le monde ? Ancienne professeure de français, l’écrivaine Annie Ernaux appréciera sans nul doute le travail mené par les 2ndes de Caroline Allingri au lycée Charlie Chaplin à Décines : une transposition dans le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon de son œuvre « Regarde les lumières, mon amour » où elle explore et éclaire le quotidien d’un supermarché.

S’inspirer d’Annie Ernaux pour regarder le monde ?

Ce triple travail de lecture, d’observation et d’écriture collaborative veut favoriser une réflexion sur la société de consommation. Les élèves ont choisi un type de commerce (cosmétique, fast-food, sport, grandes surfaces …), puis regardé les clients, les lieux, les magasins, les vendeurs pendant 3 mois, des fêtes de Noël aux soldes d'hiver. La production collective des élèves Présentation en ligne Caroline Allingri dans Le Café pédagogique. Mallette pédagogique numérique pour faire des fanfictions en classe de français.

Concevoir des bots : un usage contextualisé des langages de programmation au service des… Après une rencontre avec Antoine Courtin à l’Atelier Canopé 94 en juin 2017, j’ai pu rencontrer son extension numérique : le #BotInfoCom. Ce robot produit de courts messages sur Twitter. De manière aléatoire, il invente des titres de conférences en mixant les mots clés des problématiques liées à la recherche en info-com avec des noms de chercheurs et de penseurs influents sur la question.

Le résultat est tour à tour étonnant, jubilatoire, voir brillant d’inventivité. Emoticônes - Thomas Vinau. Il faut sauver Boule de Suif. L’heure du dîner sonna ; on l’attendit en vain.

Il faut sauver Boule de Suif

M. Follenvie, entrant alors, annonça que Mlle Rousset se sentait indisposée, et qu’on pouvait se mettre à table. Vidéopoème de Clara - Laura Vazquez. Réécriture en mode web - Marie Cosnay. Et si internet avait existé au temps de Bel-Ami? Florilège - SMS 2016-2017. Meursault sur Instagram. Meursault sur instagram. Comment faire vivre un personnage de roman ?

meursault sur instagram

Comment par le numérique éclairer sa personnalité ? Qu’est-ce que le personnage peut alors nous dire de nous-mêmes et de nos propres usages du numérique ? Toutes ces questions, nous les avons soulevées dans... Et si Meursault avait eu un smartphone ? Sadae ou l'Optimisme – Écriture collective d’un pastiche moderne de Candide de Voltaire. Détournement - Un blog période L'œuvre au noir ! Porte ouverte sur les Métamorphoses - Racontr. Littgame - organisation. Cyrano - Roman épistolaire -Equipe Cour. Cyrano - Roman épistolaire - Equipe Jardin. La Bête Humaine Version 2c. Anywhere out of the world 2015 - Cartographie poétique. « Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes, L’univers est égal à son vaste appétit.

Anywhere out of the world 2015 - Cartographie poétique

Ecrire en classe : La relance de l’AFEF. Notre culture scolaire est centrée sur l’écrit : des difficultés des élèves dans la maîtrise de la langue et de ses divers usages peuvent s’avérer handicapantes.

Ecrire en classe : La relance de l’AFEF

Mais, si on évalue volontiers l’écrit, le travaille-t-on vraiment ? Apprend-on aux élèves à s’approprier un « code » et une « conduite » qui varient d’une matière à l’autre ? Comment favoriser en classe des pratiques d’écriture régulières, les rendre plus formatrices que formalistes, construire à l’Ecole le plaisir d’écrire plutôt que la peur d’écrire ? Telles sont les questions posées à tous par l’Association Française des Enseignants de Français lors de son université d’automne qui s’est déroulée à l’IFE à Lyon les 22-23-24 octobre. L’AFEF a permis aux participants d’échanger réflexions et expériences pour tracer de nouveaux horizons en reconsidérant la place, la nature et les modalités de l’écrit scolaire. De la lecture à l'écriture numérique. Constat de départ : Les pratiques de lecture et d’écriture évoluent avec le numérique.

De la lecture à l'écriture numérique

Il est intéressant de se demander dans quelle mesure cet outil favorise l’appropriation des savoirs par les élèves, mais également en quoi il est un objet d’étude en soi. C’est pourquoi nous avons décidé de faire lire une œuvre numérique à nos élèves, et de leur en faire créer une à leur tour, en utilisant la tablette comme outil de lecture et d’écriture. Le projet a été conduit au sein de deux classes de Seconde, comme perspective à l’étude du roman et de la nouvelle au XIX° siècle. Les Instructions Officielles préconisent en effet d’offrir aux élèves une ouverture sur l’évolution du genre romanesque, ce que l’oeuvre contemporaine abordée au cours de ce projet permet.

Lire en ligne Sujets sensibles - Sujets sensibles. Pour Emma, Charlène, Matthieu, Meyouane, Saïd, Lena, Shéhérazade, Kamelia, Maïsa, Stiffler et Rness.

Lire en ligne Sujets sensibles - Sujets sensibles

Nous sommes le lieu de cette chimie étrange, nos molécules changent, s’altèrent, se gonflent comme elles croisent les molécules d’un autre. Nous ne sommes que des croisements.Maryline Desbiolles, C’est pourtant pas la guerre. Quand des collégiens inventent : Le roman-photo de chevalerie. Le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes est au programme de la classe de 5ème : comment faire vivre auprès de collégiens du 21ème siècle une littérature patrimoniale a priori très éloignée de leurs univers ?

Quand des collégiens inventent : Le roman-photo de chevalerie

Deux professeures de français, Marie L’Arvor au collège Anatole France à Sarcelles, et Caroline d’Atabekian au collège Claude Chappe à Paris, ont chacune de leur côté exploré une piste similaire : adapter l’œuvre en roman-photo ! Les contextes diffèrent (un collège Ambition Réussite ici, une « bonne classe » là), les outils techniques et les héros choisis aussi. Cependant la démarche est fondamentalement la même : mettre la littérature et le numérique entre les mains des élèves, inviter à manipuler pour aider à s’approprier, articuler texte et image, susciter l'activité, la créativité, la collaboration (et l’humour !) Pour donner à comprendre et à aimer. [Collège Anatole France de Sarcelles] Roman Photo de Mme L'Arvor et ses 5A et 5D ( suite du 11 décembre) Poèmes de Lorenzo - Le livre numérique est paru ! Humanisme et numérique : Quand Gargantua tweete !

Et si Gargantua avait connu Twitter ?

Humanisme et numérique : Quand Gargantua tweete !

Et si le géant de légende s’était confronté à la contrainte moderne des minuscules 140 caractères ? Et si le héros du roman de Rabelais avait tweeté une des ses journées auprès de son précepteur humaniste Ponocrates ? Des élèves de 1ère du lycée de l’Iroise à Brest se sont lancé cet amusant défi : réécrire collectivement via le célèbre réseau social un chapitre du livre publié en 1534.

L’activité les amène à s’approprier le texte par immersion, selon un savoureux jeu de rôle et d’écriture. Elle constitue aussi une « forme-sens » pédagogique tant elle cherche l’adéquation entre l’objet et les modalités mêmes de l’enseignement, tant elle éclaire ce que pourrait être une éducation humaniste au 21ème siècle. Un joyeux atelier d’écriture.

Livre numérique - La Toscagne. "Il est un pays superbe, un pays de Toscagne dit-on, où la mer s'écrase sur les falaises de la mystérieuse Bretagne, ornées des ruines des temples d'un ancien empire appelé Rome...

Livre numérique - La Toscagne

" Livre numérique - Du danger des liaisons sur les réseaux sociaux. La chanson de Meursault - L'Etranger. Poème - L'étranger. Imitation - Ernest Pépin. Imitation - Philippe Longchamp. 2 août 2013, Brest. Chypre prend le large et l'Irlande, en bon successeur, prend la présidence de l'Union européenne. Comme tous les dix-huit mois, le vent tourne. 2 août 2014, Brest. Le mois de juillet se termine avec le retour de la pluie, quand reviendras-tu ? 4 août 2013, Lyon.

Tcheliabinsk, Russie. Quelques étoiles sont tombées du ciel. 4 août 2014, Brest. Imitation - Enfance III. Poème - La Place. Et pourquoi pas commencer. Interviews croisées - La place. Voici un témoignage d'Annie Ernaux, agée de 42 ans, dans lequel elle nous parle de son père : "j'ai commencé à m'éloigner de mon père vers 16 ans, lorsque j'ai été en âge de comprendre, et lorsque je me suis installée dans les Alpes avec mon mari, je ne lui rendais visite que très rarement.

Cet éloignement vient du décalage entre ma génération et la sienne, un homme né dans la misère ayant vécu les deux guerres mondiales, et moi, dite "enfant de guerre" qui suis arrivée après, lors du commencement d'une nouvelle époque. Enfant, il travaillait dans les champs avec son père et son frère pour faire survivre la famille, il n'a donc pas pu poursuivre ses études, à sa plus grande déception. Adulte, il est devenu ouvrier, il faisait donc partie des "gens pas fiers".

Ce n'est qu'à la fin de la seconde guerre mondiale qu'il a pu entrer dans le milieu des "braves gens" ou "gens modestes" en achetant un café-épicerie après de nombreuses épreuves. Poème - Le Jeu de l'amour et du hasard. Suivre ce blog Utilisez notre Reader et abonnez-vous aux meilleurs articles de ce blog ! Le Papalagui 2011 - Invention 15. Source couverture originale. Imitation - Journal. Art - Botticelli : La naissance de Vénus. Informer. Traduction - Sofia Queiros. Traduction en breton - Alexandra Saemmer. TRADUCTION - Hervé Éléouet.

Ecriture d'invention - Lettres persanes 2008 : lettre 31. Adaptation numérique du Père Goriot. Ovide revisité par les 6°A - Rue du Figuier. Les aventures de Coquebin. Les boloss des Belles Lettres. Trégueux. Le buzz du blog de Quentin qui dépoussière la littérature - Saint-Brieuc - Clamounier. Roman-photos - Le grand Meaulnes. A. Objectifs pédagogiques et compétences visés.