background preloader

Goncourt des Lycéens

Facebook Twitter

Goncourt des lycéens 2013 : Une invitation à abattre les murs. Jeudi 14 novembre à Rennes, le 26ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Sorj Chalandon pour son roman « Le quatrième mur ». Douze lycéens, délégués par leurs régions, représentaient les 2000 lecteurs qui, depuis septembre, dans une cinquantaine d’établissements français et étrangers, ont parcouru avidement la sélection de rentrée de l’académie Goncourt.

Illettrés, indolents, irresponsables : autant de stéréotypes que le « système » véhicule sur les élèves et que le Goncourt des Lycéens s'acharne chaque année à réfuter : les lycéens dévorent des livres (pour peu que la lecture retrouve un sens autre que strictement scolaire), sont même capables d'en lire une quinzaine en quelques semaines (pour peu qu'une pédagogie de projet en crée la dynamique), s'investissent pleinement dans les missions qui leur sont confiées (pour peu qu'on leur en donne). De la littérature comme action et relation Le choix 2013 des lycéens est d’ailleurs instructif. Les lycéens parlent du Goncourt 2013.

Actualité - Le Goncourt des Lycéens 2013. Le prix Goncourt est le plus important des prix littéraires français. Il a été créé par le testament de l'écrivain naturaliste Edmond de Goncourt en 1896 pour récompenser des romanciers d'expression française. Ce prix annuel est décerné au début du mois de novembre, après trois présélections successives, en septembre et en novembre, parmi les romans publiés dans l'année en cours.

En 2013, le prix a été décerné à Pierre Lemaitre pour son roman "Au revoir là-haut". A découvrir : le site de l'Académie Goncourt Le Prix Goncourt des Lycéens a été créé en 1988 par la Fnac et le Rectorat de l'Académie de Rennes avec l'accord bienveillant de l'Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l'envie de lire et d'échanger autour des livres. En 2004, les Premières L du Lycée de l'Iroise avaient participé à ce prix et contribué au choix de Philippe Grimbert comme lauréat du Goncourt des Lycéens pour son roman Un secret. Les 1ères L 2004-2005 lors de la délibération au Lycée de l'Iroise A lire sur i-voix : 2012 : Le prix Goncourt aux lycéens !

Jeudi 15 novembre, à Rennes, le 25ème prix Goncourt des Lycéens a été décerné à Joël Dicker pour son roman « La Vérité sur l’Affaire Quebert ». Treize lycéens, délégués par leurs régions, y représentaient les 2 000 lecteurs qui, depuis septembre, dans une cinquantaine d’établissements français et étrangers, ont parcouru avidement la sélection des 11 romans choisis à la rentrée par l’académie Goncourt. Comme dans toute pédagogie de projet, ce qui importe d’ailleurs, c’est sans doute moins l’aboutissement que le cheminement, moins le produit final (une œuvre littéraire de premier choix pour certains, un événement éditorial, médiatique, économique, pour les autres) que le processus (lecture intensive d’une dizaine de romans contemporains, débats vifs et argumentés à l’intérieur des classes, rencontres avec des écrivains, activités d’écriture diverses …).

Le Goncourt des Lycéens comme aboutissement Le Goncourt des Lycéens comme cheminement La vérité sur le prix Goncourt des Lycéens. Interview de Jeanne, 14 ans, jurée 2011. Jeanne, 14 ans, étudie en Seconde au Lycée de l’Iroise à Brest. Pendant deux mois, avec ses camarades de classe, elle a participé au projet Goncourt des Lycéens animé par sa professeure de lettres, Claire Berest. Porte-parole de sa classe à la délibération régionale, elle a ensuite représenté le groupe ouest à la délibération nationale qui a décerné le Goncourt des Lycéens 2011. Qu’avez-vous pensé quand votre professeure de français vous a annoncé début septembre que votre classe participait au Goncourt des Lycéens et que vous alliez devoir lire en à peine 2 mois une quinzaine de romans contemporains ?

Quand ma professeure de français m'a annoncé que j'allais devoir lire quinze romans en moins de deux mois, j'ai d'abord cru avoir mal entendu. Avez-vous réalisé ce défi ? À peine deux mois plus tard... quatorze romans de lus ! Est-ce que vous avez échangé sur ces lectures, avec vos camarades de classe, vos professeurs, votre famille ou vos amis ? Non, je ne pense. Goncourt des Lycéens 2012 : c'est parti. « Quand la prof nous a dit qu'on avait 11 livres à lire avant novembre, on s'est regardés et on s'est dit : comment on va faire ?

» Cette interrogation de Laura, élève en première S au Lycée Kerichen à Brest, permet de mesurer le défi lancé aux 2 000 lycéens qui, dans toute la France et jusqu’au Québec, vont participer au choix du lauréat d'une prestigieuse récompense : le prix Goncourt des Lycéens. On connaît le fonctionnement de ce prix, qui fête cette année sa 25ème édition, et dont la longévité vient de ce qu’il constitue un projet pédagogique autant qu’un événement éditorial.

Le 4 septembre 2012, les Académiciens Goncourt ont annoncé la liste des livres susceptibles d'être primés. 50 classes de lycée, de tout niveau, de toute filière, de toute série, de toute région, vont s’efforcer de lire les 11 romans en lice pour le prix des lycéens, faire vivre leurs lectures par des débats ou des travaux d'écriture, les prolonger et les amplifier par des rencontres avec certains auteurs ... Plateforme Goncourt des lycéens 2012. Goncourt des lycéens : Interview Prof. Le Goncourt des Lycéens est aussi un défi pour les enseignants qui lancent le projet dans leurs classes. Priscillia Le Bihan, professeure de lettres au Lycée Kerichen à Brest, témoigne ainsi de l'ampleur et des intérêts de la tâche à accomplir... Pourquoi avez-vous choisi de vous engager dans le projet "Goncourt des Lycéens" ? Quels bénéfices en attendez-vous pour vos élèves ?

Participer au Goncourt des lycéens permet aux élèves de lire des œuvres immédiatement contemporaines. Le fait d'élire un livre dans une sélection donnée leur donne un rôle actif, ce qui devrait stimuler leur envie de lire. Les rencontres avec les auteurs prévues dans le cadre de l'opération donneront aussi chair à des noms sur une couverture. Vos élèves viennent de recevoir les 11 livres de la sélection Goncourt des Lycéens 2012 : dans quel état d'esprit sont-ils au moment où ils s'engagent dans l'expérience ? Beaucoup d'élèves ne connaissaient pas le Goncourt des lycéens. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut. 2011 : Le Goncourt des lycéens en équilibre instable. Par Jean-Michel Le Baut Le Prix Goncourt des lycéens, né en 1987 dans l’Académie de Rennes, est désormais un projet de grande ampleur. Une cinquantaine de classes ont participé en 2011-2012 : plusieurs centaines de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, dans les filières générales, techniques ou professionnelles, ont lu en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs, la quinzaine de romans de la sélection Goncourt et, au terme de délibérations locales, régionales, puis nationales, désigné leur livre préféré.

Le Goncourt des Lycéens a 24 ans : l’âge de la maturité ? Le moment par ses choix d’affirmer ses valeurs ?... Un précieux équilibre Dans cet équilibre qui dure depuis 24 ans, chacun peut sans aucun doute trouver son bonheur. Un équilibre menacé Cet équilibre serait-il en train de se rompre ? Présentation du Goncourt des Lycéens : Goncourt des lycéens 2012. C'est à l'initiaitve de Bruit de Lire en partenariat avec le Clemi que le journal du Goncourt lycéen a débuté en 1991, initiative ayant pour but de favoriser l'expression écrite des élèves par le biais d'un outil de presse écrite.

Le lycée de Brocéliande à Guer a remis la plume et la carte de presse à leurs camarades du lycée de l'Iroise à Brest, lycée qui était classe Goncourt en 2011 comme le veut la règle. Une classe de seconde option littérature et société a accepté ce lundi 10 septembre après une présentation du projet par Jannie Le Villio, présidente de l'association Bruit de Lire, Michel Hélaudais, délégué académique Clemi et Jean-Michel Le Baut, l'un des enseignants encadrant le projet au lycée de relever ce défi. Prêt à se plier au temps des médias, muni de tout le matériel nécessaire et surtout d'une grande motivation, le journal du Goncourt 2012 promet d'être un excellent cru à consommer sans modération.

Le Goncourt 2011 vu par les lycéens. Des extraits de la plateforme des classes participant au Goncourt des lycéens. Coralie (Angers) : Du Domaine des Murmures traite avec brio l’ambivalence de l’amour, notamment paternel, hypocrite ou bien destructeur. Carole Martinez, auteur du roman à succès Le Coeur Cousu, nous emmène dans un voyage temporel troublant, et évoque les réalités de notre époque à travers des images mythiques. Vous aussi, "écoutez" Carole Martinez vous conter son histoire bouleversante, par sa plume remarquable et poétique. Romane (Calais) : Du domaine des Murmures est un très beau livre. De plus, j’ai apprécié l’idée que l’auteur laisse son personnage, Esclarmonde parler au lecteur. Mariebelle (Nolanda) : L’écriture de Carole Martinez est très belle et poétique et le langage est facilement compréhensible même s’il est fidèle à l’époque médiévale.

J’ai grandement apprécié la dimension historique de ce roman avec la vie médiévale, la courtisanerie et les croisades. Mélanie (Lure) : Bénédicte (Brest) : Sources : Goncourt des Lycéens 2012 : Paroles croisées. Lycéen, enseignant, organisateur, académicien : tous partagent avec nous le souvenir et les espoirs de ce pari pédagogique. Parole de lycéen Théo Herrias est élève en première L au Lycée Claude Fauriel à Saint-Etienne. Il a participé à la sélection du roman lauréat 2012 dans sa classe Goncourt, aux délibérations régionales, puis aux délibérations nationales. Il a été chargé jeudi 15 novembre à Rennes d’annoncer officiellement le nom du vainqueur. Etes- vous personnellement satisfait du choix du roman primé cette année ? Oui, personnellement j'ai voté pour « La Vérité sur l’Affaire Henri Québert », donc j'en suis heureux.

C'est un choix qui a été fait par la quasi unanimité des délégués régionaux. Dans ces délibérations, est-ce que les débats ont été vifs ? Oui, les débats ont été musclés, il y avait de l'engagement, et c'était bien. Comment as-tu réussi ce pari un peu fou : lire 11 romans en 2 mois ? On a mis en place un roulement qui permettait de lire deux livres par semaine.