background preloader

Généralités

Facebook Twitter

10 Raisons Pour Que Les Élèves Bloguent, traduit par @zecool #fslchat #frimm cc @lisegaluga. Comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? - Les élucubrations de @lvighier. Le blog du concours. Utilisation des blogs. Création de blogs. Dimension cognitive (PREL) Comment publier un article sur un blog WordPress (déjà créé) ? 10 plugins incontournables pour WordPress - Blog du MMI. Yo tout le monde!

10 plugins incontournables pour WordPress - Blog du MMI

On débarque aujourd’hui avec une petite checklist de plugins à consulter à propos du CMS WordPress, puisque tu seras (certainement) amené à l’utiliser lors de tes deux ans à l’IUT. On va partir du principe que tu as déjà installé la plate-forme en local ou en ligne (certes ça ne t’a prit toute la nuit mais tu as réussi, bravo!). Donc ça y est, tu as ton petit site en PHP tout beau qui fonctionne à merveille, et les ennuis vont bientôt commencer.

3 outils pour créer un ebook à partir d'un blog scolaire. Comment créer un ebook à partir d’un blog scolaire ?

3 outils pour créer un ebook à partir d'un blog scolaire

Un blog de prof, ça sert à quoi? Des écrivains d'aujourd'hui. Par Jean-Michel Le Baut. Projet I-voix. La littérature dans les bourrasques des pratiques numériques. Comment enseigner à la génération de l’écran, de l’ordinateur et d’Internet cette littérature qui appartient au « monde d’avant », au monde du livre ?

La littérature dans les bourrasques des pratiques numériques

Et si les nouvelles technologies, plutôt qu’un obstacle, devenaient un précieux adjuvant, en misant sur la créativité et la sensibilité des élèves d’aujourd’hui ? Le blog pédagogique est entré dans les mœurs enseignantes, notamment des professeurs de français, tant il est utile pour exposer et partager les travaux des élèves, tant il démontre aussi au quotidien sa capacité à susciter chez eux le désir d’écrire et d’améliorer leur pratique de la langue, le bonheur même de lire, de découvrir et de s’approprier les œuvres littéraires.

Voici, à titre d’illustrations, quelques expériences de blogs pédagogiques menées parfois en collaboration avec des collègues : La culture de l’horizontalité. L'@ccENT - Numéro du 8 février 2010  Rencontre débat : « Roms, Tsiganes, Gens du voyage » Le département Ville-École-Intégration du CNDP organisait mercredi 3 février 2010, en partenariat avec la CNHI, une journée « Roms, Tsiganes et Gens du voyage », à l’occasion de la parution du numéro 159 de la revue Diversité. Partout en Europe, huit à douze millions de personnes, issues de l’univers culturel rom sont toujours stigmatisées et en butte à des discriminations constantes qui touchent aux droits fondamentaux : scolarisation des enfants, accueil, logement, santé. Auditorium comble (180 places) et franc succès pour cette manifestation dont l’objectif était de donner la parole aussi bien aux experts scientifiques qu’aux réseaux académiques (CASNAV) et associatifs (Rues et cités, FNASAT) ou encore au public venu de toute la France pour l’occasion et invité à débattre.

Le numéro 159 réunissant les articles des intervenants et offrant en bonus un DVD de la HALDE est toujours disponible. : anne.vanaret@cndp.fr / 01 46 12 87 85. Dossier : Blogs et romans contemporains. Dossier préparé par Jean-Michel Le Baut, Professeur de lettres, Lycée de l’Iroise – Brest. Une expérience originale dans l’académie de Rennes On connaît la dynamique du Prix Goncourt des Lycéens, qui a été créé en 1988 dans l'Académie de Rennes avec l'accord bienveillant de l'Académie Goncourt et qui a pris progressivement une dimension nationale.

Dans toutes les classes participant chaque année à l’opération, l’expérience suscite beaucoup d’enthousiasme chez les élèves : lectures nombreuses, débats animés, rencontres passionnées… Au fil des années, il a d’ailleurs acquis le prestige d'un véritable prix littéraire. Cette réussite incontestable trouve son prolongement dans une nouvelle expérience qui a été menée cette année dans l’Académie de Rennes à partir de la question suivante : comment exploiter la dynamique du prix Goncourt des Lycéens avec les élèves qui ne participent pas directement à l’action ? Enseigner la littérature contemporaine au lycée Travailler en réseaux Utiliser les Tice. La rentrée des blogs. Par Laurence Ryf Plusieurs enseignants de Lettres qui se sont emparés l’an dernier de l’outil informatique en ouvrant avec leurs élèves des blogs de classe ont choisi de poursuivre cette année l’aventure tant le bilan en est positif : les élèves à l’évidence écrivent plus et mieux, leurs progrès sont tangibles, tandis que la création d’un espace de publication collective sur lequel chacun peut s’exprimer en son nom participe d’abord à la création du groupe classe avant de le dynamiser.

Les dossiers de WebLettres. Depuis le printemps 2007, WebLettres propose à tout enseignant de français, de langues anciennes ou documentaliste ayant un projet pédagogique autour des blogs une plate-forme de blogs gratuite, sans publicité et optimisée pour un travail avec les élèves. Pourquoi ce service ? Parce que nous sommes convaincus que la publication scolaire en ligne est l’une des activités les plus riches de sens pour des élèves en cours de français, mis ainsi dans une triple situation réelle de communication impliquant trois processus essentiels dans cette discipline : lire, écrire et publier. Article Le blogue en classe. Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de visiter, avec mon collègue Édouard, une classe de troisième cycle qui échange par le biais d’un blogue.

La rencontre avec les élèves avait pour but de recueillir leurs commentaires sur l’utilisation de cette plateforme. Voici leurs témoignages vidéos: