background preloader

Collaboratif

Facebook Twitter

François Bourdon : Si tous les enfants du monde lisaient ensemble … « Écouter Lire le Monde » se définit comme « un projet mondial de lecture ».

François Bourdon : Si tous les enfants du monde lisaient ensemble …

François Bourdon, enseignant au primaire à Montréal, aussi cofondateur de l’« iClasse », est l’instigateur de ce projet : il veut ainsi « créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations ». Chaque année est proposée une sélection d’ouvrages à destination d’élèves de tous niveaux : les enseignants intéressés peuvent s’en emparer pour susciter de stimulantes interactions et de formatrices collaborations.

En 2014-2015, plus de 350 classes se sont inscrites à cette aventure collective qui fait d’internet un espace d’échanges scolaires et culturels, et du livre, le lieu d’où se déployer vers le monde. Incontestablement, le projet « Écouter Lire le Monde » favorise chez les élèves une belle dynamique de lecture et chez les enseignants une tout aussi belle dynamique de créativité pédagogique. « Plus on est de fous, plus on lit » ?

Contre-blason de la barbe - Blog de français de M. Vighier. Voilà un contre-blason (poème satirique) ayant pour thème la barbe, commencé en 2009 par les élèves de Pablo (Montesson) et poursuivi par les élèves de Roby (Saint Germain en Laye).

Contre-blason de la barbe - Blog de français de M. Vighier

A vous (de Pablo, de Roby ou d'ailleurs...) de proposer, dans les commentaires, des vers de votre cru. Vous écrivez ce que vous pouvez de plus cruel et de plus moqueur sur la barbe (car c’est un contre-blason)… Le résultat sera et commence déjà à être une oeuvre poétique collective écrite en ligne ! Barbe immonde et touffue, vous voir est un supplice. Ces poils qui dépassent ne sont qu’immondice ; Je vous en prie, rasez-vous pour mes yeux sensibles Car votre pilosité de piques me crible. Elle est aussi d’une énorme puanteur, Et tous ceux qui vous entourent en ont peur. Laïla Methnani : Ecrire avec les œuvres, avec les autres. L’écriture scolaire est généralement solitaire : et si, pour développer de réelles compétences et de nouvelles valeurs, les élèves écrivaient à plusieurs?

Laïla Methnani : Ecrire avec les œuvres, avec les autres

Enseignante au collège Joseph Fontanet à Frontenex en Savoie, Laïla Methnani a mené en équipe un projet d’écriture collaborative en 3ème en lien avec l’histoire des arts. Les élèves-écrivains sont invités par leur « maison d’édition » à rédiger en groupes des nouvelles autour d’œuvres tirées au sort : « Cette démarche originale d'écriture collaborative se déroulera à l'aide d'un Pad.

Notre maison d'édition inscrit avec vous sa volonté de s'ancrer dans un XXIème siècle numérique. » Laïla Methnani explique ici comment un outil d’écriture collaborative en ligne tel qu’un Pad est simple d’utilisation, quelles modalités de travail on peut mettre en œuvre pour l’exploiter pédagogiquement au mieux, combien riches s’avèrent alors le dialogue entre les arts, la confrontation des idées et le partage des mots. « Cher auteur et collaborateur,

Écriture Le Petit Chaperon Rouge - Google Slides. Le Petit Chaperon rouge 2.0. Écriture Le Petit Chaperon Rouge - REFER. Refer Éducation. Des contes de Noël collaboratifs. Écrits d'école... écrire ensemble - Un roman policier en SMS en seconde pro. De novembre 2013 à mai 2014, au lycée professionnel Toulouse-Le Mirail, 30 élèves de seconde écrivent une fiction policière dans une ville du futur.

Un roman policier en SMS en seconde pro

L’atelier d’écriture est particulièrement stimulant par ses modalités, collaboratives et numériques, de travail et de publication : chaque semaine, les élèves envoient par SMS un nouvel épisode de leur histoire à tous leurs abonnés ; un blog permet aussi de suivre le projet « Ma ville 5.0 » dans sa continuité ; les enseignantes, Nadia Durel et Lysis Bragance, y travaillent en équipe avec un écrivain, Mouloud Akkouche. Le roman policier : un sous-genre littéraire ? Les smartphones en classe : à interdire ? Les SMS : responsables de la décadence de la langue française ? Le numérique à l’Ecole : « Je n’y crois pas comme outil de motivation » (une intervenante dans un récent colloque sur l’éducation prioritaire) ? « Ce jour de pluie, Sarah et son équipe sont nerveux. Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire. Interview Serge Bouchardon.

Le numérique selon Serge Bouchardon Les pratiques traditionnelles de la lecture et de l’écriture sont individuelles : le livre, un objet qui se replie sur lui-même, invite au repli sur soi, dans sa conception comme dans sa réception. Dossier Coécritures - Cafe. Et si l'on écrivait à plusieurs ? Le développement du web 2.0 a changé la donne.

Et si l'on écrivait à plusieurs ?

Sur les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs, les élèves explorent au quotidien de nouvelles façons d’écrire, collectives, participatives, interactives. Qu’il s’agisse de Wikipedia, du site d’un quotidien d’informations ou de la « ligne de temps » de Twitter, la plupart des pages que nous parcourons sur internet ont été produites par des émetteurs variés.

Dès lors, il paraît légitime d’explorer en classe de nouvelles façons de produire des textes, il semble même judicieux d’exploiter l’appétence des élèves à « écrire avec » pour développer chez eux de réelles compétences d’écriture, et même de lecture. Cela suppose de bousculer nos représentations. Monique Le Pailleur : « ecrire a plusieurs maximise le plaisir esthetique » Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Enseignante au primaire et à l’université, conseillère pédagogique et rédactrice de programmes de français au Québec et au Canada, Monique Le Paillleur est aujourd’hui consultante en didactique du français et en pédagogie innovante.

Monique Le Pailleur : « ecrire a plusieurs maximise le plaisir esthetique »

Elle porte sur l’écriture collaborative un regard précieux qui est à la fois celui d’une praticienne (elle a orchestré ces derniers mois plusieurs expériences d’écriture oulipienne polyphonique sur le réseau Twitter), d’une théoricienne (sur son blog ou dans ses ouvrages, elle livre de passionnantes réflexions sur les enjeux littéraires et linguistiques de ces stratégies textuelles que renouvellent la lecture et l’écriture numériques), d’une pédagogue (elle explore aussi les éventuelles transpositions en salle de classe de ce nouveau rapport à l’écrit).

Pourquoi l’écriture collaborative est-elle importante ? Quels ont été les intérêts et plaisirs tirés de ces expériences ? Quelques experiences de coecritures. - Un roman d’écoliers Tomas Lalanda, professeur des écoles, a été lauréat des Trophées des usages des Tice en 2007, pour un projet d’écriture collective d’un roman, mis en ligne sur le site de l’école Jules-Ferry de Vitry-le-François (51). « Je n’ai jamais eu des enfants aussi enthousiastes lorsque je leur disais « On va produire de l’écrit » que cette année.

Quelques experiences de coecritures

C’était vraiment devenu le plaisir, parfois même la récompense. » Adaptation numérique du Père Goriot. Un poeme collectif ecrit par des sixiemes de Sarcelles. Marie L’Arvor enseigne le français au collège Anatole France de Sarcelles.

Un poeme collectif ecrit par des sixiemes de Sarcelles

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire autour de la ville, en s’inspirant d’un atelier d’écriture proposé par François Bon, elle a mené dans ses classes de sixième une expérience d’écriture collaborative autour du poème d’Henri Michaux « Quelque part quelqu’un ». L’expérience, témoigne-t-elle, a suscité l’enthousiasme des élèves et conduit à de nouvelles écritures, elle a été prolongée par des activités orales et des productions artistiques. LIMINAIRE. Récit numérique collaboratif élaboré à partir d’ateliers d’écriture animés à Sciences Po Une série de douze ateliers d’écriture durant le deuxième semestre des étudiants en première année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’un récit numérique via Twitter : À l’ère du web, le texte s’émancipe de sa forme.

Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont définis en adéquation avec le projet éducatif de Sciences Po : développer l’imagination créative, le sens de l’observation, l’analyse critique, la capacité à s’exprimer en public et à argumenter ; l’aptitude à la prise de responsabilités et à l’autonomie, la faculté à susciter une pensée originale et décentrée et le sens du collectif. Les histoires virtuelles sur internet. LES HISTOIRES VIRTUELLES SUR INTERNET Des activités d'écriture collective et internationale sur l'internetPour l'apprentissage des langues et la pratique des technologies nouvelles (en français, anglais, allemand, espagnol et arabe) Les « Romans Virtuels » sur Internet existent depuis 4 ans et plus de 7 000 élèves de 30 pays différents y ont déjà participé : du Chili à la Bulgarie, en passant par la Belgique, la France, l'Allemagne, la Russie, le Burkina Faso, le Maroc, la France...

La technique est basée sur la pédagogie des « Simulations globales » appliquée à distance sur l'Internet pour des classes de tous les pays. Cela incite à l'étude des langues et à la pratique des technologies nouvelles de façon collective, motivante et amusante. Notre évènement, « Remise des prix des Romans Virtuels » et la rencontre réelle des participants gagnants, aura lieu le 27 Juin, à 18h à Sèvres/Paris, lors du colloque de la FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de français). Accueil - 10 jours... 10 classes... 10 contes de Noël. 10contesA5b. L'histoire qui roule; écriture collective en ligne.

Accueil - Web-trotteurs des lycées @ Brest. Qu'est-ce que Traque Traces? Traque traces est une fiction.

Qu'est-ce que Traque Traces?

Mais c'est votre vie (ou presque) Cette fiction est née d'un pari un peu fou : refaire une ville fictive sous la vraie ville. Faire vivre et évoluer tout un peuple, écrit à partir des données qui nous écrivent, nous aussi, êtres de chair. Car chaque jour nous sommes, nous, êtres de chair, mis en données. Chaque jour nous produisons, en nous déplaçant, en communicant entre nous, un nombre incalculable de traces qui sont stockées, analysées, réutilisées.

C'est un constat. Nous avons donc écrit un peuple. Bienvenue ! Le dénouement approche 1) Récapitulatif Voici la synthèse des résultats des différentes analyses : A noter que : - Nicolas est suspecté d’être l’auteur du mot en vert. - Bastien a laissé échapper une mystérieuse allusion lors de son interrogatoire.

Bienvenue !

Wikis - Pads

Les Voix de Jeanne d'Arc - Nos Antigones. À l’issue de l’étude de quatre versions d’Antigone (Sophocle, Cocteau, Anouilh, Brecht) les élèves de 3e se sont essayés à leur tour à l’écriture d’une version qui leur corresponde. Les élèves ont, bien entendu, respecté la trame générale, le caractère des personnages mais ils ont pu adapter le lieu, l’époque, les circonstances exactes du délit.

Pour les deux classes, l’histoire a pris place aux États-Unis, soit dans un état du Sud à l’époque de la ségrégation, soit dans le contexte de la guerre du Vietnam.La liberté la plus grande a été donnée pour le choix du chœur. Je leur ai demandé d’imaginer ce qui leur paraissait le plus intéressant. Ecriture poétique collaborative. P’oasis » – Écriture poétique collaborative avec iPad et FramaPad.

Collège Henri IV, Bergerac (24). Y. Martinez (professeur de lettres). Matériel : iPad La vidéo de l’activité. Le blogue d'Aurise. Écrits collectifs. Écrire ensemble par-delà l'océan. A l’occasion de la journée internationale de la francophonie, des élèves québecois et du Mantois (du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie) ont rédigé des textes communs. Tout a commencé avec Twitter : sur ce réseau social, j’ai tissé des liens professionnels avec nombre de professeurs de lettres (une soixantaine) dont des professeurs enseignant le français à l’étranger, notamment au Québec, pays francophone. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de deux enseignants de Québec : Annie Côté, professeure de français en 5ème secondaire à l’école Saint-Pierre et des Sentiers, et Sylvain Bérubé, enseignant de français en 1ère et 3ème secondaire (élèves de 12-13 et 14-15 ans) à l’école secondaire De Rochebelle.

Il s’agissait de faire écrire ensemble des élèves de Lycée en France (TL en Littérature et Tle en Latin ; anciens élèves) et des élèves de Secondaire au Québec pour célébrer la francophonie et la rendre vivante pendant la semaine de la francophonie. Travaux de Groupe. Accueil - WikiFiction. Site de formation de Céline Dunoyer - Outils collaboratifs de publication - Ecrire de façon collaborative. Le blog de i-voix.

Liste des questions à Yvon Le Men. Source-image Vos poèmes peuvent-ils se lire comme un roman ? (EVA) Pourquoi avoir choisi comme thème principal l'amour ? Imitation - Solde. La Toscagne. I-voix. Poème-liste - Les cadeaux de Noël des lycéens d'i-voix. Liste des cadeaux. Une année d'i-voix en lectures-écritures-créations. Si vous étiez un personnage de roman, lequel seriez-vous ? Pourquoi ? - Personnage de roman. Source Pour répondre à la question : «si vous étiez un personnage de roman, lequel seriez-vous et pourquoi ?» Humanisme et numérique : Quand Gargantua tweete !

Poème choral - Au bout d'un fil. Poème choral : Hommage à Isabelle Damotte - Rebord. Poème choral - Cet amour : ton ombre. TwittPoème - Un refrain. Livre numérique - Live Tweet Anne Jullien. Atelier d'écriture i-poème - Etapes 1 à 4. Publienet_010. Créations personnelles - Description -… - Description… - Description imivoix… - Description imivoix… - Description… - Description… - Description… - Description imivoix - Description imivoix - Poème collectif à… - #imivoix - Description imivoix - Création. Atelier d'écriture i-poème - Etape 5 à 7 : Lire-écrire-publier. Livres numériques - i-poèmes. Séjour à Brest des Italiens - Cérémonie finale. Des lycéens poètes aux semelles de tweet.