background preloader

Classe inversée / accompagnée

Facebook Twitter

Eric Millour et Corentin Garrault : La classe inversée en duo au collège. Comment favoriser la prise d’autonomie des élèves en sciences ? Comment évaluer sans notes des collégiens ? Eric Millour et Corentin Garrault, professeurs de physique-chimie au collège Charles le Goffic de Lannion (22) engagent des démarches innovantes pour transmettre le savoir aux élèves. Ces enseignants ont chacun leur propre chaîne YouTube pour héberger leurs vidéos. Faisant appliquer la méthode Cornell pour la prise de notes, ils utilisent l’ENTBox pour faciliter les échanges de fichiers avec les élèves. Egalement adaptes de Frameno, leurs collégiens font ainsi des travaux de groupe en distanciel. Que trouve-t-on sur vos chaînes YouTube ? Nous avons 2 chaines You Tube. Nous y plaçons également des vidéos qui permettent aux élèves de reprendre la correction d’exercices.

Comment s'effectue le travail en classe ? Lors du démarrage d’une nouvelle séquence, il est comme nous l’avons dit demandé aux élèves de visionner au préalable une ou plusieurs vidéos. Vous travaillez en musique ? François Jore : La pédagogie inversée en EMC. Comment mettre en pratique la citoyenneté au collège ? En quoi l’approche inversée permet-elle de gagner du temps pour réaliser des projets ? François Jore, professeur de français et d'histoire-géographie-EMC au collège Pierre de Dreux à Saint-Aubin-du-Cormier (35) ne manque pas d’idées pour stimuler ses collégiens. De ses premières capsules à des projets plus intégrés, il accorde une place importante à la carte mentale pour cibler les notions clés.

Ses collégiens de 3ème travaillent sur l'image et la vérité à partir du canular « Opération lune » de William Karel. Rôle du montage et théorie du complot, l’esprit critique des élèves est mis à rude épreuve. « L'idée générale est de démontrer que nous sommes souvent passifs devant des images animées ». D’autres projets solidaires ou des enquêtes sur les sondages rythment aussi l’année scolaire de cet enseignant « qui expérimente de plus en plus. » Pourquoi ce choix de pédagogie inversée en Enseignement Moral et Civique ? J'utilise Powtoon. Activité de mathématiques en autonomie. Autonomie et collaboration en mathématiques au collège avec Magali LE KERVERN. Pour éviter la reconversion. 2013. C’est ma quatrième année en tant qu’enseignante titulaire. Titulaire oui, mais d’une zone de remplacement. Je change donc d’établissement tous les ans.

Et pourtant, je suis installée dans une certaine routine. En 4ème, nous étudions actuellement la poésie lyrique. J’ai également opté pour deux points de langue (la forme pronominale et la forme impersonnelle) sur lesquels les élèves auront un devoir de grammaire et qu’ils devront utiliser dans l’évaluation finale correspondant à une analyse de texte par questionnaire et permettant le réinvestissement des notions vues en cours (thème, construction des poèmes). L’ennui dans un autobus Je suis face à une classe organisée en autobus. Et je m’ennuie. Un monde de possibles s’ouvre alors à moi et relance mon appétence pour mon travail. Le déclic En janvier 2014, j’assiste à une intervention de Marie Soulié à Eidos 64 (forum des pratiques numériques pour l’éducation) sur cette démarche pédagogique.

Fin de l’année scolaire 2015-2016. Bonheur. Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Pourrait-il en être autrement ?

Il y aurait donc différentes façons de mettre en place la classe inversée ? Nous avons ainsi proposé sur notre Blog dès 2014 et dans notre livre consacré aux classes inversées, une extension du concept initial de classe inversée. Mais, en fait, qu’est-ce qui est inversé dans ces classes inversées ? Le Type 1 concerne principalement la mise à distance des contenus. Outils pour créer des capsules vidéo. Copy - Devenir chevalier : un difficile coombat ? Les spécialistes de l'ortho, une chronique radiophonique pour retenir les règles en s'amusant. Mon cahier des chefs d'oeuvre. Graines de Français - Classe inversée - ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International- Plateforme d 'échanges pour la classe inversée en français (

Clic 2016 : Comment rendre les élèves producteurs ? Comment des écoliers et collégiens peuvent-ils produire du contenu numérique utile aux autres apprenants ? Soledad Garnier, professeur des écoles en milieu rural à Burie (17) et Laure Hauwaert, enseignante en anglais en collège REP à Brest (29) ont présenté devant 150 personnes, lors du CLIC 2016, leurs travaux. Leur objectif commun est la pérennité des apprentissages au cours de la scolarité. Elles expliquent les étapes de leurs projets menés en classe inversée. Un constat partagé Pour ces enseignantes, les élèves produisent du contenu pour montrer qu’ils maitrisent, pour aider et pour être créatif. « Les élèves apprennent mais ça ne tient pas sur du long terme. » Comment rendre alors les apprentissages plus pérennes ? Quelle place accorder à l’erreur ? Soledad Garnier a mis en place un site pour aider d’autres élèves. Le travail s’effectue à raison de 2 heures par semaine.

Elaboration d’un parcours d’apprentissage complet par les élèves Classe inversée en anglais Julien Cabioch @cmburie. Classe Inversée : le Congrès. Inversée. Anglais : Simuler pour stimuler. Comment la classe inversée en îlots ludifiés rend-elle les élèves acteurs de leur apprentissage au collège ? C'ets le sujet qu'aborde Régine Ballonad Berthois à propos du projet Leonard District. Elle décrit une expérience très intéressante de classe inversée inspirée du projet de simulation globale Flander's Lane présenté au dernier Forum des enseignants innovants.

R Ballonad Berthois ne cache rien des exigences de cette méthode et aussi des échecs. "Je constate qu’une classe inversée en îlots ludifiés n’est pas toujours l’outil le plus adapté pour des classes de jeunes élèves. Mes élèves de 4ème sont ceux qui ont encore le plus de mal à accepter cette nouvelle approche. Cependant, chez ceux qui s’investissent pleinement dans le projet, je remarque des progrès dans l’autonomie face au travail, dans l’organisation du travail collaboratif et dans la qualité du travail réalisé. Certains élèves, plutôt effacés, bénéficient de ce système. Sur le site de Rennes Flander's Lane. Je révise à la maison – Revoir, Apprendre, Comprendre.

Classe inversée 1er degré. Mon cahier des chefs d'oeuvre. Exemple de démarche en sciences sanitaires et sociales. Classe inversée. Presentation Name by teacherinbritanny on emaze. Classes inversées en langues et SVT au collège de Retiers (35)

Au collège de La Roche aux Fées en Ille-et-Vilaine, on parle désormais de classe accompagnée. En SVT, anglais et espagnol, les élèves travaillent à leur rythme et ensemble. Les professeurs bousculent leurs habitudes aussi ensemble. Cathy Bensimon, professeur d’espagnol, Youen Coquin en anglais et Laurent Chapellière en SVT travaillent ensemble sur cette approche pédagogique depuis septembre. Comment se déroulent leurs cours ? Comment fonctionnent vos classes dites « accompagnées » ? Cathy Bensimon : L'idée directrice est de fournir aux élèves toutes les ressources nécessaires pour réaliser la tâche finale. Quelle est l’origine de ce projet ? CB : Cette mise en place a pour moi une double origine : d'une part ma participation cette année à des travaux académiques mutualisés sur la classe inversée en langues vivantes, et d'autre part la découverte de la vidéo d'Alan Coughlin présentant le concept de classe accompagnée.

Concrètement comment se déroule un cours en classe accompagnée ? Ma classe inversée en seconde. Créer et utiliser des capsules - D'capsules pour l'école. Inverser la classe, pas à pas, retour d'expérience. L'interaction fait partie des compétences que les élèves doivent développer. C'est d'ailleurs une compétence beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît au premier abord.

En classe, on pratique les dialogues, mais cela reste de l'interaction fictive. Aussi, ai-je décidé d'aller sur le territoire des élèves en utilisant un réseau social, Facebook. Énormément d'élèves ont un compte sur Facebook qu'ils utilisent comme outil de divertissement. Or, Facebook peut également être un formidable outil de développement professionnel.

Personnellement, je l'utilise pour faire de la curation et échanger sur mes pratiques professionnelles avec les gens du monde entier. Je pense que le rôle des enseignants est également de montrer aux élèves comment utiliser un réseau social pour apprendre. C'est ainsi que je me suis lancée dans la création d'un groupe fermé sur facebook qui s'appelle Leonard District. Pour créer un groupe fermé, il faut bien entendu avoir un compte sur facebook. Classe inversée en maths et sciences-physiques au lycée. Comment consacrer davantage de temps aux élèves en difficulté grâce à la classe inversée ? Vincent Jaouen, enseignant de sciences-physiques et Didier Tanguy en mathématiques au lycée Coëtlogon de Rennes (35) réalisent des capsules pour leurs élèves. Comment ces enseignants utilisent-ils Screencast, Edmodo et Zaption pour leurs cours ?

Quels sont leurs indicateurs de réussite en classe ? Pour quelle autonomie des élèves ? Comment fonctionne votre classe inversée en 2nde ? Nous menons ce projet avec une classe de Seconde bac pro ASSP depuis le début de l’année scolaire 2015-2016. L’enseignant a davantage de temps à consacrer aux élèves en difficulté et permet la différenciation. Quelle est l’origine de ce projet ?

L'idée est venue suite à notre participation à un groupe de production de mathématiques et sciences-physiques lors de l’année scolaire 2014-2015. Qu’est-ce qui motive deux enseignants à travailler ensemble en classe inversée ? Les vidéos sont généralement de deux types. Classe inversée : Démontage par Paul Devin, secrétaire général des inspecteurs IEN de la Fsu.

"L’avenir de notre système scolaire ne repose pas sur les fantasmes d’une transformation structurelle ou méthodologique radicale et miraculeuse mais sur la progression continue, laborieuse, collective des compétences professionnelles. Il ne sert à rien de fustiger la réalité de l’école et d’en noircir les traits pour quelques mirages et enthousiasmes provisoires. Il sera toujours bien préférable, dans la diversité de pratiques libres et responsables, d’accompagner la réflexion déterminée qui anime les enseignants dans leur volonté d’agir pour la démocratisation de la réussite scolaire", écrit Paul Devin, secrétaire général du Snpi Fsu, le syndicat des inspecteurs de la Fsu. Paul Devin se livre à une longue critique de la classe inversée. Il voit dans l'utilisation des capsules vidéo la même posture qu'un cours magistral, dans l'utilisation du numérique une nouvelle opportunité d'inégalités entre élèves, et surtout le risque d'une absence d'analyse des difficultés des élèves.

De la classe inversée à la classe renversante. La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps.

Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art Faisons le point. Sans retourner trop en arrière, se tient, à l’initiative de l’ancienne directrice de la DNE, Catherine Becchetti-Bizot, en marge des dernières « Boussoles du numérique » à Bordeaux-Cenon, les 14 et 15 octobre derniers, un séminaire exceptionnel du Plan national de formation intitulé « Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner ».

Les interrogations, les doutes Vous avez dit « inégalité » ? L'atelier d'EIDOS. Classes inversées : Quel bon sens pour apprendre ? La parution, en ce début 2016 de l'ouvrage de Marcel Lebrun et Julie Lecoq "Classes inversées, enseigner et apprendre à l’endroit ! " (CANOPE Editions 2015) consacre officiellement, par une parole "universitaire", cette approche présentée comme innovante de l'enseigner et de l'apprendre.

La sortie de cet ouvrage est opportune, en effet la semaine prochaine (du 25 au 29 janvier 2016) est organisée la "semaine de la classe inversée" (CLISE 2016). On ne pourra donc rendre compte de cette parution sans la mettre en perspective avec les évènements qui seront organisés à cette occasion, mais aussi avec les publications voisines dont on proposera quelques références en fin d'article. Un ouvrage synthétique La valeur du document publié par CANOPE est davantage dans sa dimension synthétique et universitaire que dans son opérationnalité immédiate.

Ou théorique ? La deuxième partie de l'ouvrage va alors porter sur les changements plus fondamentaux qui peuvent découler d'une telle approche. Maths : La classe inversée, quel bénéfice ? Christophe Le Guelvouit est un professeur qu’on pourrait décrire comme touche à tout. Féru de technologie, c’est avec envie et hardiesse qu’il s’est penché sur la classe inversée, pour « gagner du temps » et se concentrer sur les difficultés des élèves.

Depuis quand vous êtes vous intéressé à la classe inversée ? Je me suis lancé dans la classe inversée il y a bientôt 3 ans. J'étais en collège rural avec un public très hétérogène et je savais qu'à la rentrée suivante j'allais avoir des classes de troisième à 29 ou 30 élèves. J'avais besoin de trouver une solution pour gagner du temps pour eux en classe. C'est à ce moment-là que j'ai découvert le principe de la classe inversée et après de longues heures de recherches sur Internet, j'ai réussi à envisager de quelle manière je voulais mettre ça en place. Comment organisez vous la classe ? Mon fonctionnement en classe inversée demeure assez basique par rapport à d'autres collègues. Ensuite commence « la séance d'exercices ». Sur le Café : D'capsules pour l'école - Accueil.

Bilan 2015 : sur les classe inversées Marie Soulié et Annick Carter. Le changement de posture en Classe Inversée. La classe inversée (flipclass) des @cmburie. Prezi La classe inversée Créteil. Ressources pour se lancer - Inversons la Classe. La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ? Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe !

NB: des BRNE institutionnelles commencent à être fonctionnelles. N’hésitez pas à partager les ressources que vous trouvez particulièrement utiles en nous contactant à ressources@inversonslaclasse.fr Un grand merci à Adrien Arrous qui tient tout cela à jour ! Tous types de capsules vidéos Classe inversée-la plate-forme : en préparation, elle permettra de mutualiser les ressources, et notamment les capsules.youtube et dailymotion : ces sites sont remplis de vidéos éducatives, ils représentent donc des mines d’or. Ressources spécifiques pour toutes matières: Pour les sciences en général : le site de construction mécanique, de F. La classe inversée fait son coming out. Deux cent enseignants, un cinquantaine d'intervenants, 40 ateliers du primaire au supérieur durant deux journées, la bénédiction de Catherine Becchetti Bizot, Directrice du numérique éducatif au ministère de l’Éducation nationale, le 1er congrès de la classe inversée, organisé par l'association Inversons la classe, a vu naitre une communauté enseignante qui a le vent en poupe.

Durant deux journées, les 3 et 4 juillet, le congrès a montré une belle variété de pratiques et affiché une belle volonté : pas moins que "révolutionner l'école". Une révolution pédagogique ? "La révolution est en marche faite par ses acteurs dans les classes". En ouvrant le 1er congrès de la classe inversée, Héloïse Dufour, présidente de l'association Inversons la classe, met la barre haut.

Mais elle est à l'image de la communauté d'enseignants réunie pour ce congrès. Pour H. "L'aboutissement des pédagogies actives" La fin du cours traditionnel Et tous témoignent que ça marche. Mais qu'en dit la recherche ? Alan Coughlin | TEDxChampsElyseesED. Inverser sa classe - Aurélie Stauder. Padlet Capsules Classe inversée Français. Marie Soulié : Avec la classe inversée, ce sont les élèves qui travaillent. Classe inversée : Français au collège (M. Soulié) (version longue)

Site de Marie Soulié. La classe de Marie Soulié. Amélie Mariottat - Faire du Français Ensemble et pour Chacun. Caroline Gerber | Espace de partage français en collège. Français - Jean-Marie Lejeune. Capsules vidéos pour le français. Le français en posters ! FLE - Site Geraldine Larguier Enseigner avec la classe inversée. Anglais - Travailler en groupe en classe inversée. Enseigner les SVT en classe inversée. La classe d'histoire inversée d'Alexandre Balet. De la classe inversée à la classe augmentée en EPS. Sciences physiques -: Que faire après la classe inversée ?