background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

Bibliographie Homosexualité et homophobie Académie de Nantes. Gaël Pasquier : La construction de l’égalité des sexes à l’épreuve de l’école. Gaël Pasquier, maître de conférence en sociologie, signe un livre (Construire l'égalité des sexes et des sexualités, PUR) sur les enjeux de l’éducation à l’égalité des sexes au sein de l’école.

Gaël Pasquier : La construction de l’égalité des sexes à l’épreuve de l’école

Contrairement à la pensée dominante, l’école n’est pas seulement le lieu où se reproduisent, voir se cristallisent, les inégalités entre les sexes. Elle joue un rôle majeur dans la construction des inégalités sexuées. Un livre qui ouvre des pistes de réflexion pour construire l’égalité des sexes mais aussi l’égalité des sexualités. Pensez-vous que l’école ne construit pas l’égalité des sexes ? L’école a encore trop souvent tendance à considérer qu’elle propose aux élèves, quel que soit leur sexe, des expériences, des enseignements et des savoirs égalitaires sans prendre la peine d’interroger sérieusement l’effectivité de ce postulat.

La difficulté vient peut-être d’une situation qui paraît difficile à déchiffrer et peut sembler paradoxale. Pourquoi un tel livre ? Un escape game sur la mixité ! Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, conduit par Annelise Seguin et Laurence Pelinq, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ».

Un escape game sur la mixité !

Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». Accueil Genrimages. Langue : mots. C'est l'un des mots qui s'acclimatèrent à partir du XVIIIe siècle, au fur et à mesure que cette profession devenait plus courante pour les femmes.

Langue : mots

Il demeure usité dans le monde francophone, quoique dans l'enseignement secondaire (les femmes du supérieur lui préférant professeure, lancé par les Québécoises dans les années 1980; mais admettre cette distinction reviendrait à accepter l'idée qu'il faut des mots spéciaux pour désigner les femmes exerçant des fonctions supérieures – c'est la même chose pour chercheuse/chercheure). L'auteur cité ci-dessous – on est en 1781 – ne proteste pas contre l'emploi de ce terme, qu'il connaît bien, mais contre ses usages inappropriés (d'après lui): en l'occurrence, lorsqu'on désigne ainsi les épouses de professeurs. La remarque le conduit à évoquer d'autres mots attachés à des professions prestigieuses – les épouses n'ayant pas, selon lui, à participer au prestige de leur mari!

(20+) Prêt·e·s à utiliser l'écriture inclusive ? «Agriculteur·trice·s» ou encore «artisan·e·s», cette drôle de façon d’écrire fait hurler certains défenseurs de la langue française.

(20+) Prêt·e·s à utiliser l'écriture inclusive ?

Et ce, surtout depuis que les éditions Hatier ont sauté le pas : en mars 2017, elles ont publié un manuel scolaire rédigé avec une écriture dite «inclusive» qui vise à respecter l’égalité des sexes. Dans Questionner le monde, destiné aux élèves de CE2, les métiers sont écrits à la fois au masculin et au féminin en utilisant des points pour entrecouper. En cette rentrée scolaire, ce choix fait jaser. Surtout depuis que le Figaro y a consacré un article au titre plein de morgue : «Un manuel scolaire écrit à la sauce féministe». Papier d’ailleurs repris par le site d’extrême droite Fdesouche, tandis que Hatier affiche sa fierté de promouvoir un langage reflétant le principe d’égalité entre les femmes et les hommes. ACCUEIL - Le JournAlternatif. Le père Noël est-il sexiste ? (with images, tweets) · ivoix. EMC groupe 2 - 1. EMC groupe1 - 1. Quand les élèves s’expriment pour la liberté. Français : Un guide pratique pour une langue non sexiste. « Madame le recteur a été reçue au lycée par madame le proviseur.

Français : Un guide pratique pour une langue non sexiste

Elle a assisté à un cours de mademoiselle Chantal Lamy, professeur de lettres, qui étudiait avec ses lycéens un texte de Louise Labé, auteur du 16ème siècle. Julien et Marie, délégués de la classe, ont été enchantés par cette rencontre. » Et si de telles phrases étaient enfin jugées pour ce qu’elles sont : discriminantes, donc inconvenantes ? C’est le sens d'une communication faite le jeudi 5 novembre 2015 par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Il a élaboré et publié un outil essentiel : un « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe ». Les recommandations sont simples et utiles : elles doivent permettre à tous les fonctionnaires, en particulier dans l’Education nationale, de faire de la langue un outil d’émancipation. Le français autrefois Le français ailleurs Peut-on en rester là ?

10 recommandations Jean-Michel Le Baut Le Guide pratique du Haut Conseil de l’Egalité : Françoise Cahen : Lier la littérature et la vie au lycée. « La rencontre avec des personnes en situation de handicap devrait être obligatoire dans les programmes scolaires » : voilà l’avis d’un élève de première au lycée Maximilien Perret d'Alfortville au terme d’une passionnante séquence menée par sa professeure de français Françoise Cahen.

Françoise Cahen : Lier la littérature et la vie au lycée

Rapport_annuel_2015. L'Isoloir. André Giordan : Check-list en 12 points pour implanter la laïcité à l’école. A l'usage des enseignants, des (directeurs, inspecteurs) et décideurs (président, ministre, membres des cabinets).

André Giordan : Check-list en 12 points pour implanter la laïcité à l’école

(Ré)instaurer la laïcité à l’école n’est pas « chose » simple ; ce sera même une épreuve de longue haleine tant il y a (aura) d’obstacles à dépasser, d’habitudes à outrepasser ou d’évidences à changer. Pourquoi ne pas le tenter… mais pas n’importe comment. (1) Règle n°1 Le programme de Morale et Instruction civique (ECM) '2) que l’on appelait Instruction civique il y a encore peu, est bien sûr à repenser. Il n’a aucune prise sur la réalité d’aujourd’hui… Toutefois il ne suffit pas de mettre des notions en plus sur la laïcité, sur le « vivre ensemble », encore faut-il que celles-ci ne soient pas éthérées. Lettres : Après Charlie : Quand les élèves s’expriment. « La minute de silence au collège ou au lycée apparaît en définitive comme une fausse bonne idée. (…) L’école doit rester le lieu où l’on parle, non où l’on se tait », écrit Yves Stalloni.

Lettres : Après Charlie : Quand les élèves s’expriment

Dans de nombreux établissements, les élèves ont dessiné, parlé, écrit pour témoigner en action de leur attachement à la liberté d’expression. A Glanges, dans le Limousin, les écoliers se sont fait à leur tour dessinateurs pour rendre hommage aux caricaturistes. Au collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne, des sixièmes, sur leur site le Rablog, ont écrit un texte sur « la Marche », enregistré et partagé le poème « On vit donc dans ce monde ? Mes élèves, un drame et des mots. [Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions. Pas de conseils ici, mon expérience seulement.] Place de la République, Marche du 11 Janvier 2015. Que leur dire… Après les événements tragiques, des outils pédagogiques pour le cours de français.

Notre discipline, parce qu’elle travaille la langue, parce qu’elle transmet des textes qui donnent à interroger la place de l’Homme dans le monde, contribue fortement à construire du sens pour et avec nos élèves.

Après les événements tragiques, des outils pédagogiques pour le cours de français

P. Meirieu : Pour que nos émotions soient vraiment démocratiques ! EMI : Pour combattre le complotisme. La démocratie lycéenne oubliée des programmes d'Enseignement moral et civique ? Sur son blog, Jean-Pierre Véran, inspecteur d'académie honoraire, analyse les projets de programmes d'enseignement moral et civique au prisme de l'engagement des élèves.

La démocratie lycéenne oubliée des programmes d'Enseignement moral et civique ?

" Selon ce projet de programme, l’enseignement moral et civique pourrait s’appuyer, à l’école élémentaire, sur des instances d’éducation démocratique, les conseils d’élèves, au collège exclusivement sur une « semaine citoyenne à l’occasion de l’élection des élèves délégués ». Jeux vidéo, la fin des clichés? 52% des joueurs sont en fait des joueuses. Une étude publiée par le Internet Advertising Bureau révèle que 52% des gamers sont des femmes. Cela peut paraître surprenant, pourtant, les femmes ont toujours joué aux jeux vidéo et représentaient déjà 49% des joueurs en 2011. Malgré tout, les stéréotypes ont la dent dure et l’industrie du jeu reste largement sous domination masculine. La hiérarchie des genres Quand on dit jeu vidéo, on pense immédiatement à des adolescents jouant dans des univers où se mêlent machisme, guerre et cavales.

Pourtant, les jeux les plus populaires sont ceux disponibles sur smartphones et ils sont bien loin des images de combats et de courses-poursuites. Nouveau lycée et vie lycéenne. La Vie Lycéenne. Délégué, selon moi... Rencontrer en classe un journaliste réfugié en France. Forum des enseignants innovants : Claire Berest : Quand les élèves créent des ponts. Des ateliers collaboratifs entre 6èmes et 2ndes autour des stéréotypes de genre, un « speed dating de l’orientation » amenant des 2ndes à échanger avec des 1ères et terminales de diverses séries, une rencontre autour d’un festival de cinéma organisée par les lycéens à destination de toute la communauté éducative : autant d’activités singulières, formatrices et stimulantes, menées à Brest dans la cité scolaire de l’Iroise par Claire Berest, professeure de français au lycée, en collaboration avec la professeure documentaliste Chantal Philippe et une enseignante du collège, Marie Thomas.

Ce que Claire Berest ainsi nous présente, c’est, tout autant qu’un projet pédagogique, une action et une vision. Le projet que vous présentez au Forum des enseignants innovants s’intitule « Quand les élèves créent des ponts dans une cité scolaire » : pourquoi ? Le projet s’articule autour de plusieurs actions menées tout au long de l’année. Cette partie du projet s’est déroulée en trois temps. Homophobie : Un fléau qui pèse sur l’Ecole. Quelle place pour les femmes dans nos cours de français ? La journée internationale contre la violence faite aux femmes, le 25 novembre, et le premier jour du Rendez-vous des lettres, nous invite à observer la place des femmes dans les manuels scolaires de français. Une étude réalisée par le Centre Hubertine Auclert apporte un éclairage net de la situation : les manuels scolaires renforcent l’exclusion des femmes du monde littéraire et artistique. "Que les hommes et les femmes sont belles".

Accord improbable ? L’Europe par la pédagogie. Dirty Little Chemist.