background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

Gaël Pasquier : La construction de l’égalité des sexes à l’épreuve de l’école. Gaël Pasquier, maître de conférence en sociologie, signe un livre (Construire l'égalité des sexes et des sexualités, PUR) sur les enjeux de l’éducation à l’égalité des sexes au sein de l’école.

Gaël Pasquier : La construction de l’égalité des sexes à l’épreuve de l’école

Contrairement à la pensée dominante, l’école n’est pas seulement le lieu où se reproduisent, voir se cristallisent, les inégalités entre les sexes. Elle joue un rôle majeur dans la construction des inégalités sexuées. Un livre qui ouvre des pistes de réflexion pour construire l’égalité des sexes mais aussi l’égalité des sexualités. Un escape game sur la mixité ! Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, conduit par Annelise Seguin et Laurence Pelinq, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ».

Un escape game sur la mixité !

Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». Accueil Genrimages. Langue : mots. C'est l'un des mots qui s'acclimatèrent à partir du XVIIIe siècle, au fur et à mesure que cette profession devenait plus courante pour les femmes.

Langue : mots

Il demeure usité dans le monde francophone, quoique dans l'enseignement secondaire (les femmes du supérieur lui préférant professeure, lancé par les Québécoises dans les années 1980; mais admettre cette distinction reviendrait à accepter l'idée qu'il faut des mots spéciaux pour désigner les femmes exerçant des fonctions supérieures – c'est la même chose pour chercheuse/chercheure). L'auteur cité ci-dessous – on est en 1781 – ne proteste pas contre l'emploi de ce terme, qu'il connaît bien, mais contre ses usages inappropriés (d'après lui): en l'occurrence, lorsqu'on désigne ainsi les épouses de professeurs. (20+) Prêt·e·s à utiliser l'écriture inclusive ?

«Agriculteur·trice·s» ou encore «artisan·e·s», cette drôle de façon d’écrire fait hurler certains défenseurs de la langue française.

(20+) Prêt·e·s à utiliser l'écriture inclusive ?

Et ce, surtout depuis que les éditions Hatier ont sauté le pas : en mars 2017, elles ont publié un manuel scolaire rédigé avec une écriture dite «inclusive» qui vise à respecter l’égalité des sexes. Dans Questionner le monde, destiné aux élèves de CE2, les métiers sont écrits à la fois au masculin et au féminin en utilisant des points pour entrecouper. En cette rentrée scolaire, ce choix fait jaser.

Surtout depuis que le Figaro y a consacré un article au titre plein de morgue : «Un manuel scolaire écrit à la sauce féministe». Papier d’ailleurs repris par le site d’extrême droite Fdesouche, tandis que Hatier affiche sa fierté de promouvoir un langage reflétant le principe d’égalité entre les femmes et les hommes. Très fier.ère.s d’avoir publié le premier manuel scolaire en écriture inclusive ! ACCUEIL - Le JournAlternatif. Le père Noël est-il sexiste ? (with images, tweets) · ivoix.

EMC groupe 2 - 1. EMC groupe1 - 1. Quand les élèves s’expriment pour la liberté. Français : Un guide pratique pour une langue non sexiste. « Madame le recteur a été reçue au lycée par madame le proviseur.

Français : Un guide pratique pour une langue non sexiste

Elle a assisté à un cours de mademoiselle Chantal Lamy, professeur de lettres, qui étudiait avec ses lycéens un texte de Louise Labé, auteur du 16ème siècle. Julien et Marie, délégués de la classe, ont été enchantés par cette rencontre. » Et si de telles phrases étaient enfin jugées pour ce qu’elles sont : discriminantes, donc inconvenantes ? C’est le sens d'une communication faite le jeudi 5 novembre 2015 par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Il a élaboré et publié un outil essentiel : un « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe ». Les recommandations sont simples et utiles : elles doivent permettre à tous les fonctionnaires, en particulier dans l’Education nationale, de faire de la langue un outil d’émancipation. Françoise Cahen : Lier la littérature et la vie au lycée. « La rencontre avec des personnes en situation de handicap devrait être obligatoire dans les programmes scolaires » : voilà l’avis d’un élève de première au lycée Maximilien Perret d'Alfortville au terme d’une passionnante séquence menée par sa professeure de français Françoise Cahen.

Françoise Cahen : Lier la littérature et la vie au lycée

Les lycéens se sont approprié des œuvres diverses autour du handicap, littéraires, cinématographiques et numériques. Ils ont aussi réalisé des interviews, par exemple via des associations ou dans un centre d’hébergement local, ensuite mises en forme et rassemblées sur un mur Padlet. Rapport_annuel_2015. L'Isoloir. André Giordan : Check-list en 12 points pour implanter la laïcité à l’école. A l'usage des enseignants, des (directeurs, inspecteurs) et décideurs (président, ministre, membres des cabinets).

André Giordan : Check-list en 12 points pour implanter la laïcité à l’école

(Ré)instaurer la laïcité à l’école n’est pas « chose » simple ; ce sera même une épreuve de longue haleine tant il y a (aura) d’obstacles à dépasser, d’habitudes à outrepasser ou d’évidences à changer. Pourquoi ne pas le tenter… mais pas n’importe comment. (1) Règle n°1 Le programme de Morale et Instruction civique (ECM) '2) que l’on appelait Instruction civique il y a encore peu, est bien sûr à repenser.

Il n’a aucune prise sur la réalité d’aujourd’hui… Toutefois il ne suffit pas de mettre des notions en plus sur la laïcité, sur le « vivre ensemble », encore faut-il que celles-ci ne soient pas éthérées. Lettres : Après Charlie : Quand les élèves s’expriment. « La minute de silence au collège ou au lycée apparaît en définitive comme une fausse bonne idée. (…) L’école doit rester le lieu où l’on parle, non où l’on se tait », écrit Yves Stalloni.

Lettres : Après Charlie : Quand les élèves s’expriment

Dans de nombreux établissements, les élèves ont dessiné, parlé, écrit pour témoigner en action de leur attachement à la liberté d’expression. Mes élèves, un drame et des mots. [Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions. Pas de conseils ici, mon expérience seulement.] Place de la République, Marche du 11 Janvier 2015. Après les événements tragiques, des outils pédagogiques pour le cours de français.

Notre discipline, parce qu’elle travaille la langue, parce qu’elle transmet des textes qui donnent à interroger la place de l’Homme dans le monde, contribue fortement à construire du sens pour et avec nos élèves.

Après les événements tragiques, des outils pédagogiques pour le cours de français

Sur le plan didactique, l’enseignement des Lettres doit privilégier une approche humaniste qui favorise l’accès au sens des textes et le « vivre ensemble ».« Le passé est un autre pays, on y fait les choses différemment » (Le Messager, Hartley) : voilà pourquoi le professeur doit assurer une médiation entre ce que l’élève d’aujourd’hui comprend et les visions de l’Homme et du monde que la littérature transmet.

P. Meirieu : Pour que nos émotions soient vraiment démocratiques ! EMI : Pour combattre le complotisme. La démocratie lycéenne oubliée des programmes d'Enseignement moral et civique ? Sur son blog, Jean-Pierre Véran, inspecteur d'académie honoraire, analyse les projets de programmes d'enseignement moral et civique au prisme de l'engagement des élèves.

La démocratie lycéenne oubliée des programmes d'Enseignement moral et civique ?

" Selon ce projet de programme, l’enseignement moral et civique pourrait s’appuyer, à l’école élémentaire, sur des instances d’éducation démocratique, les conseils d’élèves, au collège exclusivement sur une « semaine citoyenne à l’occasion de l’élection des élèves délégués ». Jeux vidéo, la fin des clichés? 52% des joueurs sont en fait des joueuses. Une étude publiée par le Internet Advertising Bureau révèle que 52% des gamers sont des femmes. Cela peut paraître surprenant, pourtant, les femmes ont toujours joué aux jeux vidéo et représentaient déjà 49% des joueurs en 2011. Malgré tout, les stéréotypes ont la dent dure et l’industrie du jeu reste largement sous domination masculine. La hiérarchie des genres. Nouveau lycée et vie lycéenne. La Vie Lycéenne. Délégué, selon moi... Rencontrer en classe un journaliste réfugié en France. Forum des enseignants innovants : Claire Berest : Quand les élèves créent des ponts.

Des ateliers collaboratifs entre 6èmes et 2ndes autour des stéréotypes de genre, un « speed dating de l’orientation » amenant des 2ndes à échanger avec des 1ères et terminales de diverses séries, une rencontre autour d’un festival de cinéma organisée par les lycéens à destination de toute la communauté éducative : autant d’activités singulières, formatrices et stimulantes, menées à Brest dans la cité scolaire de l’Iroise par Claire Berest, professeure de français au lycée, en collaboration avec la professeure documentaliste Chantal Philippe et une enseignante du collège, Marie Thomas.

Ce que Claire Berest ainsi nous présente, c’est, tout autant qu’un projet pédagogique, une action et une vision. Le projet que vous présentez au Forum des enseignants innovants s’intitule « Quand les élèves créent des ponts dans une cité scolaire » : pourquoi ? Homophobie : Un fléau qui pèse sur l’Ecole. Quelle place pour les femmes dans nos cours de français ? La journée internationale contre la violence faite aux femmes, le 25 novembre, et le premier jour du Rendez-vous des lettres, nous invite à observer la place des femmes dans les manuels scolaires de français.

Une étude réalisée par le Centre Hubertine Auclert apporte un éclairage net de la situation : les manuels scolaires renforcent l’exclusion des femmes du monde littéraire et artistique. "Que les hommes et les femmes sont belles". Accord improbable ? Dans Athalie, Racine n'hésite pas à utiliser l'accord de proximité : "Surtout j'ai cru devoir aux larmes et aux prières consacrer ces trois jours et trois nuits entières".

Une règle que l'Académie française a supprimée règle en même temps qu'elle excluait pour 3 siècles les femmes de son assemblée. Le Centre Hubertine Auclert a déjà analysé les manuels de maths et de sciences, comme le Café l'a signalé en son temps. F. L’Europe par la pédagogie. Dirty Little Chemist.