background preloader

Numérique et sciences informatiques (N.S.I.)

Facebook Twitter

Logic gates unified symbols. 1.13 Von Neumann, l’architecte de l’ordinateur moderne. 1.13 Von Neumann, l’architecte de l’ordinateur moderne.

1.13 Von Neumann, l’architecte de l’ordinateur moderne

Architecture d'un micro-processeur. Avant d'étudier l'architecture détaillée d'un micro-processeur précis, on aborde ici l'architecture globale d'un micro-processeur.

Architecture d'un micro-processeur

Tous les micro-processeurs conçus jusqu'à aujourd'hui s'organisent globalement de même façon. Ils peuvent être décomposés en quatre composants décrits par le modèle de von Neumann. Modèle de von Neumann. Les langages informatiques. Notre vidéo Langage informatique.

Les langages informatiques

Liste de tous les langages de programmation. Par Scriptol.fr La liste des langages de programmation est composée de tous les langages implémentés dans un compilateur ou un interpréteur, en ordre alphabétique.

Liste de tous les langages de programmation

Et pour les langages récents, qu'il y ait au moins un programme largement utilisé écrit dans ce langage. Cependant, les langages historiques qui peuvent avoir influencé la conception de travaux ultérieurs sont aussi inclus pourvu que l'auteur des travaux ultérieurs ait fourni une référence à leur endroit qui soit vérifiable. 14. Arithmétique en nombres à virgule flottante : problèmes et limites — Documentation Python 2.7.16. Floating-point numbers are represented in computer hardware as base 2 (binary) fractions.

14. Arithmétique en nombres à virgule flottante : problèmes et limites — Documentation Python 2.7.16

For example, the decimal fraction has value 1/10 + 2/100 + 5/1000, and in the same way the binary fraction. Numerique-sciences-informatiques - Enseignement de la Spécialité de 1ère et Terminale : Numérique et Sciences Informatiques - d_read. Memento matplotlib. Dans les 3 petits cochons, Quofata serait Nouf-Nouf. - Lequel des 3 petits cochons êtes-vous ? Sorting Algorithm Animations. Algorithms in Java, Parts 1-4, 3rd edition by Robert Sedgewick. Addison Wesley, 2003. Quicksort is Optimal by Robert Sedgewick and Jon Bentley, Knuthfest, Stanford University, January, 2002. Dual Pivot Quicksort: Code by Discussion. Bubble-sort with Hungarian (“Csángó”) folk dance YouTube video, created at Sapientia University, Tirgu Mures (Marosvásárhely), Romania. Select-sort with Gypsy folk dance YouTube video, created at Sapientia University, Tirgu Mures (Marosvásárhely), Romania.

Accueil. - CEREMA. Bienvenue sur la Langue du Python. Algorithme des k plus proches voisins. Nous allons maintenant travailler sur un algorithme d'apprentissage automatique, souvent appelé, même en français, algorithme de machine learning.

Algorithme des k plus proches voisins

L'idée est d'utiliser un grand nombre de données afin "d'apprendre à la machine" à résoudre un certain type de problème (nous verrons un exemple un peu plus loin). Cette idée d'apprentissage automatique ne date pas d'hier, puisque le terme de machine learning a été utilisé pour la première fois par l'informaticien américain Arthur Samuel en 1959. Pourquoi le machine learning est tant "à la mode" depuis quelques années ? Simplement parce que le nerf de la guerre dans les algorithmes de machine learning est la qualité et la quantité des données (les données qui permettront à la machine d'apprendre à résoudre un problème), or, avec le développement d'internet, il est relativement simple de trouver des données sur n'importe quel sujet (on parle de "big data"). Pour chaque iris étudié, Anderson a mesuré (en cm) : Informatique et Sciences du Numérique Spécialité ISN en Terminale S. version Python. Sorting Algorithm Animations.

Campus virtuel. Première - Numérique et sciences informatiques - Spécialité - Voie Générale. Diu eil habilit 2 ppn. Première Spécialité Numerique et Sciences Informatiques - Programme. Terminale Spécialité Projet Epreuves examen NSI. Terminale NSI Specialite (Projet de programmes)

Bases de données

L'histoire d'Internet - Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP. Nous voilà prêts à plonger dans le fonctionnement d'Internet !

L'histoire d'Internet - Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

Mais avant toute chose, essayons de comprendre pourquoi et comment nous en sommes arrivés là. Je vous propose dans ce chapitre une petite histoire de l'Internet... Une histoire de mailles Internet a été créé au départ pour une raison bien particulière. À l'époque, dans les années 1950, les communications étaient « point à point », c'est-à-dire qu'on ne pouvait communiquer qu'avec une seule machine à la fois. Ils ont donc cherché à créer un nouveau moyen de communication qui ne serait alors plus centralisé, mais maillé. Cela veut dire que toute information pourrait passer par différents points, et que si certains points disparaissaient, cela n'empêcherait pas l'information de circuler. Mais maintenant que l'idée est posée, il reste à la mettre en œuvre ! Les chercheurs vont travailler et notamment mettre en place un réseau pour l'armée. Internet aujourd'hui 42 % des internautes viennent d'Asie !

Source: Wikipedia. Modéliser la propagation d’une épidémie. « Allora c’è un ordine del mondo !

Modéliser la propagation d’une épidémie

» gridai trionfante. « Allora c’è un po’ d’ordine in questa mia povera testa » rispose Gugliemo. Umberto Eco, « Il nome della rosa », Bompiani, 1981 « Alors il y a un ordre du monde ! » criai-je triomphant. « Alors il y a un peu d'ordre dans ma pauvre tête », répondit Guillaume. Umberto Eco, « Le nom de la rose », trad. Comment fonctionne une machine de Turing ? Un palindrome est un mot qui est identique qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche.

Comment fonctionne une machine de Turing ?

Par exemple, 101 est un palindrome alors que 100 n’en est pas un. Le principe d’une Machine de Turing qui teste si un mot binaire écrit sur son ruban est un palindrome est d’itérer les étapes suivantes tant qu’on n’atteint pas l’état OUI ou l’état NON : on lit le premier symbole de la partie codante du ruban et on l’efface en mémorisant sa valeur (0 ou 1) par un état (e3 ou e6 dans la table d’actions ci-dessous) on déplace le ruban sans changer d’état jusqu’à atteindre la première case vide. La table d’actions utilisée est la suivante : Voici comment se comporte la machine : Si elle est à l’état 1 et trouve une case vide, elle n’écrit rien, décale le ruban d’une case à gauche et passe à l’état 2. Les algorithmes de tri. Décrire la façon dont les algorithmes sont implémentés dans un ordinateur n’est pas si difficile, car les langages se basent sur des constructions simples et standard.

Les algorithmes de tri

D’un langage à l’autre, ces instructions de base se retrouvent. Variables Les calculs sont stockés dans des variables ou dans des tableaux de variables. Pour des nombres entiers, on écrira entier n ; pour décrire un entier de nom « n » ou entier[] tab pour décrire un tableau de nom « tab » dont les éléments sont numérotés à partir de 1 : tab[1], tab[2]... Affectation Le symbole <- représente l’affectation de la valeur de la variable à droite du symbole à la variable à gauche du symbole.

Idée reçue : Web et Internet, c’est la même chose ! En bref, le Web est un ensemble d’informations, tandis qu’Internet est le réseau informatique qui permet de les transporter. Internet existait avant le Web, et proposait bien d’autres services, qui fonctionnent toujours aujourd’hui (mail, news, ftp…). Pour bien comprendre la différence, commençons par détailler ce qui se passe quand on visualise une page Web. Nous verrons ensuite que les concepts de toile et de réseau sont assez proches, d’où une confusion possible entre le Web et Internet.

De mon ordinateur aux serveurs Web Concrètement, le Web est constitué par les données stockées sur les serveurs Web, alors qu’Internet est ce qui permet à mon ordinateur de contacter ces serveurs Web.