background preloader

Arts visuels

Facebook Twitter

Site officiel de Mario Ramos. Histoire de la cartographie. Joue en ligne. Clefs d'analyse. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Conçues pour un usage en classe ou à la maison à destination des collégiens ou des lycéens, les animations de « Clefs d’analyse » confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion et dégagent leurs significations par des démonstrations visuelles.

Clefs d'analyse

Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise S’exprimer avec des lignes, des formes et des couleurs Notion : Couleur et lumière Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny. The Bayeux tapestry (1066) in QuickTime VR panorama. Faites défiler le panorama par un cliquer-glisser de la souris sur l'image.

The Bayeux tapestry (1066) in QuickTime VR panorama

La tapisserie de Bayeux dite de la reine Mathilde au musée de Bayeux (XIème siècle, 69,55 m de long sur 0,48 à 0,51 m de large en 8 morceaux) : Réalisée, selon la légende, par la reine Mathilde, femme de Guillaume le Conquérant. En fait, commandée par Eudes de Contenville, évêque de Bayeux, à des brodeurs saxons. Elle représente l'histoire de la conquête de l'Angleterre par les Normands. Comprend 72 scènes où figurent 626 personnages, 202 chevaux et mulets, 55 chiens, 505 créatures mythologiques (oiseaux et dragons), 37 édifices, 41 vaisseaux et barques, 49 arbres et environ 2000 mots en latin.

Broderie à l'aiguille sur toile de lin avec des laines de 4 couleurs différentes en 8 teintes, au point de tige pour les tracés linéaires et au point de couchage pour les teintes plates. voir un détail, 354 Ko. Les mouvements dans la peinture. Dictionnaire des noms de couleurs. Bienvenue sur "chroma", le dictionnaire des noms de couleurs.

Dictionnaire des noms de couleurs

Ce dictionnaire thématique a pour objectif de regrouper les noms de la langue française utilisés pour désigner une couleur, une teinte, une nuance. Vous y trouverez bien entendu les noms courants comme "rouge", "ambre", "olive", mais aussi des noms plus rares ou (malheureusement ?) Inusités: voyez "mordoré", "zinzolin", "purpurin"... Y sont également présents des mots qui indiquent une nuance de couleur, sans la définir pleinement: "verdoyant", "métallique", "plombé"... Ces termes sont appelés ici "qualificatifs", à défaut d'une meilleure désignation.

Mises à jour Hormis l'enrichissement régulier par les internautes du dictionnaire imaginaire, de nouvelles entrées apparaissent dans le dictionnaire alphabétique (et par rebond, dans les autres "formats" de ce dictionnaire). Et toujours Les explications concernant les possibilités de navigation offertes par ce dictionnaire ont été regroupées dans le menu . Silk – Interactive Generative Art.

Imagination - Play with beautiful wavy lines. Une minute au musée. LES COULEURS DE L'ORCHESTRE. Le dessin. A la manière d'Andy Warhol. Dessiner. Moufle.net : Dessins gratuits à imprimer, partager.. Apprendre a dessiner, débuter en dessin. La thèse, les arguments et les exemples. Méthodes et techniques ► L’argumentation ► vous êtes ici Méthodes et techniques L’argumentation : La thèse La thèse est l’idée défendue par l’auteur dans le texte.

La thèse, les arguments et les exemples

On l’appelle thèse initiale / première / soutenue / défendue. La thèse initiale s’oppose à une thèse adverse / antithèse. Ces deux thèses peuvent être explicites ou implicites ; c’est-à-dire on les recherche soit par leur mention explicite (le plus souvent énoncé en début), soit par le but général poursuivi par l’ensemble de l’argumentation. Les arguments Pour démontrer sa thèse, l’auteur fait appel à des arguments. Les exemples La place des exemples L’exemple permet d’illustrer une thèse ou un argument d’une thèse. Lorsqu’un exemple suit une idée dans un texte argumentatif, il l’éclaire, la précise et est un exemple illustratif. Si l’exemple précède l’idée, il présente un cas concret et permet de tirer un enseignement général, un argument ou une conclusion. on l’appelle exemple argumentatif. Visite de grandes exposition. Ressources histoiredesarts - Culture.fr.

Arts Visuels Ecole PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2. Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture.

Histoire des Arts – 2.0 »

1 minute au musée. Expo et visites virtuelles.