background preloader

Histoire

Facebook Twitter

L'EPHEMERE RESURRECTION DE LA BASTILLE - Thierry Van de Leur. Colonies françaises : le mythe du rôle éducatif. Cours de mathématiques dans une école à Alger, en Algérie. © IONESCO/Gamma-Rapho via Getty Images Après les soldats, place aux Pères Blancs et aux sœurs charitables, chargés d’éclairer les autochtones… Et d’en faire des serviteurs dociles. A la craie, l’instituteur trace une ligne sur le sol, juste devant l’entrée de l’école. Au-delà de cette limite, les élèves ont l’interdiction de parler leur langue maternelle. En préparant son livre sur L’Ecole des colonies, le romancier Didier Daeninckx a trouvé de nombreuses photos montrant cette même scène, répétée en Afrique, en Asie, en Océanie… Chaque matin, les écoliers peuvent lire sur le tableau noir : « Mes enfants, aimez la France votre nouvelle patrie. » Les écoliers doivent renoncer à leur langue, à leur culture, à leur histoire Pour être assimilés, ils doivent renoncer à leur langue, à leur culture, à leur histoire, bref à tout ce qui fait leur identité.

Les missionnaires ouvrent en Afrique les premières écoles européennes Chiffres clés. DU BON USAGE DE L’AMNÉSIE : UNE VISITE À DACHAU EN 1934 | la porte ouverte. La Lituanie voudrait faire disparaître son sale passé de soutien aux nazis. Temps de lecture: 35 min 1.Partisan antinazi ou criminel de guerre? J’ai rencontré Yitzhak Arad dans la cafétéria de sa maison de retraite haut de gamme dans la banlieue de Tel Aviv. Aux yeux de ses adversaires, ce petit homme, blanchi sous le harnais et protégé par les manches longues de son pull d’une climatisation trop présente, est une sorte de Kurt Waldheim juif: un criminel de guerre brutal qui a habilement couvert ses arrières et s’est retrouvé à la tête d’une des plus grandes organisations du monde. Waldheim, ancien officier nazi, était ainsi devenu Secrétaire général de l’ONU avant que la vérité le soit connue. Arad aurait, quant à lui, commis des atrocités contre des anticommunistes lituaniens au nom de la police secrète de Staline, le NKVD, avant de gagner Israël et de diriger Yad Vashem, le musée israélien consacré à l’Holocauste.

Mais aujourd’hui, Arad et d’autres comme lui ne sont plus vraiment loués pour leurs services rendus à la Lituanie durant la guerre. TEMOIGNAGE - “En 1918, tous les Alsaciens n'étaient pas heureux de redevenir français” Nous avons contacté Georges Borkowski suite à un appel à témoignages consacré à la Première Guerre mondiale. Dans un mail qu'il nous a fait parvenir, il a choisi de raconter l'histoire de son grand-père Frederic Brandstaedt, alsacien, né en 1894. Né allemand. Ce témoignage nous a particulièrement touché. Voir troublé. Tant il sort des discours convenus. Tant il sort de la belle histoire racontée par les vainqueurs au coin du feu. "Il n'en parlait jamais" Quand Georges Borkowski évoque son grand-père maternel, l'émotion affleure. " Je suis très attaché au souvenir de mon grand-père. C'était une trop grande souffrance Le petit garçon fait d'autres découvertes : "Au grenier, j'ai trouvé tous ses effets, son équipement militaire au grand complet.

"Soldat allemand dans la Somme : un traumatisme " C'est en interrogeant bien plus tard sa mère que Georges arrive à reconstituer un pan de son histoire. " "Il n'a jamais accepté d'être français" En novembre 1918, Frederic Brandstaedt devient français. Hindenburg Fall. Dirigeable "Hindenburg" (22 photos) Depuis le dirigeable ... et dans l'eau En pilotant au-dessus de la zone appelée "coupure d'échecs" dans la partie nord de l'aérodrome de Gatchina, je me suis quelque peu écarté de la route habituelle et a chuté à quatre cents mètres.

En regardant à droite au hasard, j'ai vu que je nageais non loin de moi. l'auteur Dushenko Konstantin Vasilyevich Le confort offert aux passagers à bord de l’Hindenburg n’était pas à la hauteur de ce que toute compagnie aérienne de l’histoire de l’aéronautique pouvait offrir aux passagers auparavant. Sur le pont "A" se trouvaient: salle à manger, 25 passes. des cabines pour 2 places chacune, un salon de thé, une bibliothèque, 2 galeries marchantes (une de chaque côté) et une salle de réception avec des escaliers. L'intérieur a été conçu par le célèbre professeur d'architecture Fritz August Breuhaus.

Sur le côté droit du pont se trouvait un salon de 34 pieds de long. Dans le salon se trouvait le célèbre piano à 356 cordes en aluminium recouvert de peau de porc. Les élucubrations de Stéphane Bern sur l'école au Moyen Âge. On connaît la propension de Stéphane Bern, dans son émission « Secrets d’histoire », à laisser libre cours à son penchant pour une histoire aristocratique, voire royaliste, centrée sur les grandes figures de l’histoire de France. Plus récemment, dans une émission sur le Paris révolutionnaire, il diffusait avec Lorànt Deutsch une vision datée et réactionnaire de cette période [1]. Le sujet choisi pour cette émission de « La fabuleuse histoire », l’école, semblait a priori moins polémique que ne peut l’être la Révolution française ou la présidence de De Gaulle. Mais on y retrouve en réalité les mêmes défauts, les mêmes erreurs, le même message politique sous-jacent. Qui a détruit l’école... ?

Les approximations et erreurs factuelles sont d’autant plus frustrantes que l’émission cherche explicitement à rompre avec certains clichés. Passons rapidement sur les erreurs factuelles, même si celles-ci sont assez révélatrices. Sombre Moyen Âge Et ce n’est pas fini ! Annexe. Apocalypse1966's blog - Page 2 - crimes et chatiments - Skyrock.com. Résistance. Chiffres. Philippe Ganier-Raymond assure que 300 000 immigrés, sur trois millions vivant alors en France, ont participé à la Résistance.

Cinquante mille étaient armés. Ils auraient effectué, au cours des dix-huit mois qui ont précédé la mort des hommes du groupe Manouchian (21 février 1944) «la majorité des actions de la Résistance dans la région parisienne». Ils sont vingt-trois, parmi lesquels seulement un Francais, Roger Rouxel, ouvrier tourneur de Vitry-sur-Seine, et un Breton, Georges Cloarec. (L 'Affiche rouge. Philippe Garnier-Raymond. Ed. Fayard, 1975) Claude Lévy écrit que certains résistants francais ont inscrit à leur crédit des attentats réalisés par les hommes de la MOI (Main d’oeuvre Ouvrière Immigrée) pris et fusillés par les Allemands.

Geneviève de Gaulle Anthonioz estime à 35 000 le nombre d'Espagnols résidant en France pendant la guerre, fusillés, morts dans les combats ou dans les camps de concentration. Charpente de Notre-Dame : stop aux idées reçues ! Après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame le 15 avril dernier, Frédéric Épaud, spécialiste des charpentes médiévales, faisait le point sur les contre-vérités qui ont circulé. Ce billet de chercheur fait partie du TOP 5 des contenus les plus lus sur notre site en 2019. L’émotion suscitée par l’incendie de Notre-Dame retombée, de nombreux commentaires contradictoires ont circulé à propos de la charpente disparue, des bois qu’il fallait sécher plusieurs années pour être utilisés et des forêts entières qu’il fallait raser pour la construire ou la reconstruire. Il est donc utile de faire un état des connaissances sur la charpente et les bois utilisés à Notre-Dame au XIIIe siècle ainsi que sur les possibilités de reconstruire une charpente en bois selon les techniques en vigueur au Moyen Âge.

Les études sur la charpente gothique La charpente de la nef de Notre-Dame, plus perfectionnée que celle du chœur, a disparu lors de l’incendie du 15 avril. Des chênes jeunes, fins et élancés Sur notre site : Tchernobyl : plus de 30 ans après, la zone d'exclusion perpétue le souvenir de la catastrophe. Les allées sont désertes. Pas un bruit ne résonne. En avançant, l'entrée d'un immense bâtiment apparait peu à peu à travers la végétation.

Ses murs sont lézardés, ses fenêtres détruites, ses escaliers défoncés. En montant les étages, on débouche sur un couloir, le cadre d'une porte puis une pièce. Un lit gît au milieu. A quelques centimètres, une chaussure d'enfant, unique, abandonnée. Le décor fait instantanément remonter le temps. Le temps que les techniciens comprennent ce qu'il se passait, il était déjà trop tard. Plusieurs décennies après l'explosion du réacteur, la centrale Lénine a définitivement cessé son activité mais la zone d'exclusion de 30 kilomètres mise en place autour de l'installation est toujours en vigueur et les lieux restent désertés... ou presque. "J'ai su que je devais revenir là un jour" Les villes abandonnées autour de Tchernobyl ont toujours attiré les curieux. "Je me souviens le moment où je suis sorti du bus au milieu de Prypiat.

Des lieux figés dans le temps. Notre-Dame : le bois de chêne de la charpente était « médiocre » Il ne reste rien de la charpente de chêne de Notre-Dame de Paris. Surnommée « la forêt » en raison du nombre de poutres utilisées, elle possédait des dimensions exceptionnelles : 100 mètres de long, 40 mètres de large dans le transept, 10 mètres de haut. Les poutres les plus anciennes, toutes taillées dans un chêne différent, ont traversé plus de huit siècles avant de s’effondrer ce lundi 15 avril sous les flammes de l’incendie. Sera-t-il possible de reconstruire la charpente à l’identique ? En combien de temps ? L’historienne des forêts françaises, Andrée Corvol, directrice de recherche au CNRS et membre de l’Académie d’agriculture, affirme que la quantité de bois nécessaire pour la charpente est de 3 à 5.000 mètres cubes.

Jacques Hazera, expert forestier, partage ce constat : Même si le volume nécessaire pour reconstruire la charpente de la cathédrale est conséquent, ce n’est rien par rapport à la surface de la forêt française. » Puisque vous êtes ici… Soutenir Reporterre. Ces indigènes morts pour la France. Le 14 juillet est passé, fumées des bouquets, soleils et girandoles des feux d’artifice sont dissipés, discours entendus ou ignorés appartiennent aux archives, marches militaires et pas cadencés se sont éloignés, audimat et formatage médiatiques poursuivent leur chasse à l’instant.

Reste « le silence des abîmes », celui des morts de 14-18 et de 39-45, morts pour la France. Parmi ces morts, des « indigènes ». Pour leur rendre hommage trois soldats par ancienne colonie ont été invités pour participer non pas, sacrilège, au défilé du 14 juillet, mais à une « animation » sur la place de la Concorde, précédant celui-ci. Était-ce le lieu, était-ce le jour ? Cela a suscité polémique dans certains pays invités : question légitime, fallait-il répondre à cette sollicitation alors que la France n’a jamais reconnu le fait colonial ? Maghrébins, Africains, Malgaches et Vietnamiens pouvaient croire qu’en participant à la libération de la France s’ouvrait la voie de leur libération. Sans titre. Après une longue période de silence et d’indifférence, on assiste depuis dix ou quinze ans à un regain d’intérêt pour l’histoire de la Shoah en Roumanie. De nombreuses publications ou colloques universitaires ont fini par attirer l’attention de l’opinion publique.

Des chercheurs comme Jean Ancel [3][3] Jean Ancel, Contributii la istoria Romaniei : problema..., Dennis Deletant [4][4] Dennis Deletant et Ottmar Trasca, Holocaustul din Romania..., Radu Ioanid [5][5] Radu Ioanid, The Holocaust in Romania : the destruction..., Michael Shafir [6][6] Michael Shafir, Intre negare si trivializare prin comparatie :..., Vladimir Solonari [7][7] Vladimir Solonari, « From Silence to Justification ?... Et d’autres ont entrepris d’importants travaux sur ce thème. L’accent a été mis en particulier sur la politique du gouvernement roumain à l’encontre des Juifs, notamment sur le rôle d’Ion Antonescu, chef du gouvernement roumain pendant la Seconde Guerre mondiale. La libération d’Auschwitz vue par le cinéma des armées soviétiques - Blog géopolitique de D. Giacobi.

Présentation Dès l'attaque allemande de juin 1941, l’opération « Barbarossa », les autorités d’URSS créèrent des équipes de tournage chargées de filmer les preuves des destructions et massacres de masse perpétrés par les armées nazies. Les objectifs sont multiples, d'abord servir la propagande auprès des populations d’URSS en suscitant l’émotion des spectateurs, informer l’opinion publique occidentale pour qu’elle soutienne la nécessité d’ouvrir un 2nd front en Europe de l’Ouest et enfin collecter des informations pour les futurs procès sur les violences nazies. Cependant ce n’est qu’à partir de l’avancée soviétique de 1943 que les méthodes d’extermination nazies sont peu à peu découvertes et répertoriées. Le cinéaste soviétique Roman Karmen © RGAKFD 1- Le contexte : Suite à l’ouverture des archives soviétiques en 1995, les historiens (Altman, Berkhoff…) ont montré que Staline a su presque tout de suite, à l’été 1941, que les nazis tuaient systématiquement les Juifs soviétiques.

. - Où ça ? Les plus anciennes peintures figuratives du monde ont plus de 40.000 ans. Depuis les années 1990, les chercheurs savent qu'il se cache, dans les montagnes reculées et accidentées de Bornéo, des grottes contenant des peintures datant de la Préhistoire. Aujourd'hui, ils révèlent qu'il s'agit probablement des plus anciennes représentations figurées au monde. Elles dateraient de plus de 40.000 ans. L'art rupestre figuratif constitue l'une des principales innovations liées à la culture humaine. Et contrairement à ce qu'imaginaient les chercheurs, il n'a peut-être pas vu le jour en Europe. Des évolutions technologiques à l'origine de la découverte. Ces peintures avaient déjà été décrites au milieu des années 1990. Comment ça marche ? Ainsi, les chercheurs ont ici prélevé, autour des dessins rupestres, des échantillons de carbonate de calcium pour lesquels ils ont pu déterminer ce rapport uranium/thorium.

Ces résultats permettent aux chercheurs de découper désormais l'histoire de l'art rupestre ancien à Bornéo en trois grandes périodes. Ce qu'il faut retenir. "Yolocaust", le site qui replace les selfies inappropriés dans le contexte de l'horreur de la Shoah. HISTOIRE – Il est des endroits où le poids de l'Histoire impose la décence. Ce point de vue est partagé par de nombreuses personnes ulcérées de voir des visiteurs se photographier tout sourire au mémorial de la Shoah de Berlin, érigé en 2005 en hommage aux Juifs assassinés en Europe par les nazis. C'est le cas du satiriste israélien Shahak Shapira, installé à Berlin, qui a monté un projet artistique pour dénoncer cette course aux likes jugée inappropriée sur les réseaux sociaux.

Expulsion des Allemands d'Europe de l'Est. L’expulsion des Allemands d'Europe de l'Est est le transfert forcé des populations allemandes (dites Volksdeutsche) vers l'Allemagne et l'Autriche actuelles. Ce mouvement de population commença au début de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du pacte germano-soviétique, mais s'amplifia surtout à sa fin. Les déplacements de populations à la fin de la guerre se répartissent en trois vagues qui se sont partiellement chevauchées. La première correspond à la fuite spontanée ou à l'évacuation plus ou moins organisée des populations effrayées par l'avancée de l'Armée rouge de la mi-1944 au début 1945.

La seconde phase correspond à des expulsions locales, immédiatement après la défaite de la Wehrmacht. Des expulsions plus systématiques ont eu lieu après les accords de Potsdam signés le 2 août 1945 par Joseph Staline, Clement Attlee et Harry S. Populations allemandes d'Europe de l'Est[modifier | modifier le code] Pologne[modifier | modifier le code] Roumanie[modifier | modifier le code] 1945-1947: le drame des expulsés allemands. Bunkier „Krysia” » [L’enseignement de l’ignorance] Quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ? Qui a gagné la Seconde Guerre mondiale? La France se prononce.

Visiter Auschwitz Birkenau : cette journée inscrite dans ma mémoire. Ghetto de Varsovie | | Shabbat Goy.