background preloader

Economie

Facebook Twitter

" L'Illusion financière..." - Gaël GIRAUD - (1/4) - Conférence ESH. « Explosion » des dépenses publiques : propagande et vrais chiffres. Alors que l’Elysée réunit samedi le deuxième Conseil stratégique de la dépense publique, Vincent Peillon aurait eu l’idée de proposer au gouvernement de geler pendant deux ans l’avancement des fonctionnaires, révèlent Les Echos. L’économie pour l’Etat ne serait pas négligeable : 1,2 milliard d’euros par an. A peine lancé mercredi, le ballon d’essai a été dégonflé : Peillon a démenti, Les Echos ont maintenu leur information... Et cent balles ont été remis du même coup dans la machine à débattre de « l’explosion » des dépenses publiques. Certes, les dépenses publiques sont passées de 35% du PIB au début des années 60 à plus de 50% à partir de 1991. En revanche, contrairement à une idée reçue, les dépenses de fonctionnement des administrations publiques (à commencer par les salaires des fonctionnaires) n’ont pas dérapé.

La dépense publique (Bercy) Hors protection sociale, la dépense publique est très stable La croissance des dépenses publiques (Bercy) Qu’est-ce qui a augmenté ? EURO : Questions fréquemment posées. Bankers’ pay: The law of small(er) numbers. Jacques Sapir - 10/12/2013. Pourquoi il faut sortir de l'euro. Un débat, vite, sur le coût du capital! Benoît Hamon, ministre de l'Economie sociale et solidaire, et Pierre Moscovici, Ministre de l'Economie et des Finances - NICOLAS MESSYASZ/SIP Du même auteur C'est une devinette, telle que les aime Pierre Gattaz, le président du Medef. Qu'est-ce qui, en France, coûte indûment plus de 50 milliards d'euros par an aux entreprises, déséquilibre les caisses sociales et fiscales et prive le pays de centaines de milliers d'emplois ?

Le coût du travail, comme s'entêtent à le clamer la Commission européenne, le FMI et le Medef ? Raté. Raisonnement filandreux Dernier épisode en date de ces esquives ? Jacques Sapir - 10/12/2013. Les économistes atterrés aux Mardis de l'ESSEC.