background preloader

E.COLI

Facebook Twitter

Www.college-de-france.fr/media/mic_mal/UPL6018_sansonetti_20091210.pdf. Www.institutmauricerapin.org/docs/arlet.pdf. Www.pseau.org/outils/ouvrages/iav_reacteur_anaerobie_2005.pdf. Thèses en ligne: Item 123456789/6049. Water Research : Influence du passage de Salmonella spp. et E. coli en eaux usees sur leur survie ulterieure en eau de mer : Influence of the previous stay of Escherichia coli and Salmonella spp. in waste waters on their survival in seawater. Et si la bactérie tueuse était d’origine humaine? Allemagne Changement de coupable:la bactérie fatale serait finalement répandue par l’homme et non par les légumes.

Et si la bactérie tueuse était d’origine humaine?

La bactérie tueuse a fait hier sa trentième victime. Il s’agit d’un habitant de Francfort, âgé de 57? Ans, qui a séjourné à la mi-mai à Hambourg, l’épicentre de l’épidémie. Le nombre de malade recensé se réduit cependant chaque jour. L’examen, par les scientifiques de l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR), de l’ADN de la bactérie coupable, décrypté à l’institut du génome de Pékin (BGI) à Hongkong, confirme en tout cas qu’il s’agit d’un croisement de souches originales. Ce sont ces dernières données qui laissent entendre que l’homme pourrait être le principal coupable de la contamination, et non des légumes contaminés, via le lisier ou l’engrais, par une bactérie d’origine animale.

Par prudence, le BfR refuse encore d’exclure totalement l’hypothèse des légumes porteurs. Samedi-sciences (4): le triomphe des bactéries. Les méfaits de la bactérie Escherichia Coli entérohémorragique (ECEH) apparue en mai près de Hambourg, qui a fait une cinquantaine de victimes en Allemagne, viennent rappeler que les antibiotiques sont loin d'avoir éliminé toutes les pathologies microbiennes.

Samedi-sciences (4): le triomphe des bactéries

L'origine de la souche O104:H4 mise en cause dans cette épidémie meurtrière est encore inconnue et sa toxicité mal comprise. Même si le pic épidémique est passé, les médecins et les biologistes ont du pain sur la planche, comme le souligne la revue américaine Science. Les premières recherches montrent que cette bactérie posséde une forte résistance aux antibiotiques (voir notre article ici) et qu'elle doit sa nocivité à une combinaison inédite de gènes (lire notre article ici).

Les bactéries seraient-elles en passe de remporter la guerre microscopique mais vitale qui les oppose aux antibiotiques ? Les Archaea ou archéobactéries, elles, ont été méconnues jusqu'aux travaux de l'Américain Carl Woese, à la fin des années 1970. Sciences : «E. coli» frappe à Bordeaux, des graines germées en cause. La même bactérie qui a fait 42 morts en Allemagne a été retrouvée sur deux des sept malades hospitalisés dans l'agglomération bordelaise.

Sciences : «E. coli» frappe à Bordeaux, des graines germées en cause

Cinq souffrent de complications rénales. Du nord au sud, et toujours Escherichia coli. À Bordeaux, la souche qui vient de sévir en Allemagne et dans le nord de l'Europe a été identifiée chez deux patients. Et comme outre-Rhin, où l'on déplore à ce jour 42 décès (plus un en Suède) et plus de 850 personnes gravement atteintes sur les 3 373 cas recensés, ce sont des graines germées qui seraient en cause. «Les premiers examens bactériologiques ont permis de déterminer la présence pour deux patients d'une infection par E. coli producteur de shigatoxine de souche O104 ; H4, souche retrouvée dans le cadre de l'épidémie survenue en Allemagne» , révélaient vendredi soir les autorités sanitaires. Bordeaux: Soupçon de contamination à l'E.coli pour sept personnes.

Après le Nord, le Sud-Ouest.

Bordeaux: Soupçon de contamination à l'E.coli pour sept personnes

Sept personnes présentant des diarrhées graves ont été hospitalisées ces derniers jours à Bordeaux, indique ce jeudi la préfecture de la Gironde. Ce pourrait être un cas groupé d'infection à l'Escherichia coli, a annoncé la préfecture de la Gironde, précisant toutefois que des recherches étaient en cours pour déterminer l'origine de ces cas. PARIS - Les particularités génétiques de la bactérie E.coli l'ont rendue dangereuse. PARIS - Le type de bactérie E. coli qui a tué plusieurs dizaines de personnes en Allemagne est un mélange génétique rendu particulièrement dangereux par sa susceptibilité à s'attacher à la paroi intestinale, selon une étude publiée mercredi dans le Lancet.

PARIS - Les particularités génétiques de la bactérie E.coli l'ont rendue dangereuse

Une équipe conduite par Helge Karch, professeur à l'université de Münster, a analysé l'ADN de selles de 80 patients souffrant de SHU, soumises à un laboratoire de Münster entre le 23 mai et le 2 juin. Ils ont établi que le germe O104:H4 -différent de celui trouvé dans des steaks consommés à Lille- est d'un type rare, équivalent à celui détecté en Allemagne en 2001. Bactérie E. coli: Spanghero rappelle des steaks hachés. La société Maison Spanghero a annoncé ce mercredi le retrait de la vente de steaks hachés, en raison d'une suspicion de contamination par la bactérie E.Coli, en cours de confirmation.

Bactérie E. coli: Spanghero rappelle des steaks hachés

«La société Spanghero, dans le cadre de ses autocontrôles, a détecté un résultat d'analyse non conforme (suspicion de contamination E. Coli, potentiellement pathogène), dans un lot de fabrication de steaks hachés frais», indique un communiqué, qui précise que ce résultat "est en cours de confirmation par le Laboratoire national de référence». Marques «Maison Spanghero», «Steak Country» et «Bien Vu» Les produits fabriqués à partir de ce lot doivent être immédiatement retirés des rayons, a indiqué la société, qui précise que la mesure concerne aussi «tous les lots fabriqués le même jour, ou à partir des mêmes matières premières».

Un numéro vert a été mis à disposition des consommateurs (0-800-000-158).