background preloader

MOOCS

Facebook Twitter

Cours en ligne ouvert et massif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cours en ligne ouvert et massif

Logo de Massive Open Online Course (MOOC). Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). La dimension collaborative s'appuiera par exemple sur des wikis permettant aux apprenants et enseignants d'améliorer chaque année les ressources et supports pédagogiques à disposition de tous, par exemple sur les grands wikis de la Wikimedia Foundation.

Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable »), explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Types[modifier | modifier le code] En juillet 2012, une typologie des MOOC a été proposée par Stephen Downes[9] reprise par George Siemens dans un papier[10].

Anatomie d’un MOOC. On divise traditionnellement les MOOC en deux types: d’une part les cMOOC, ou MOOC connectivistes, basés sur les interactions entre participants, et d’autre part les xMOOC, basés sur une pédagogie transmissive plus traditionnelle.

Anatomie d’un MOOC

Cependant, avec la diversification des pédagogies, la distinction xMOOC vs. cMOOC est devenue dans une large mesure obsolète. Quelle grille de lecture utiliser pour décrire un MOOC ? Quels sont les ingrédients qui le composent ? A la lumière des dernières évolutions des modèles pédagogiques, nous proposerons dans cet article quelques pistes de réflexion pour tenter d’y voir plus clair. La première étape consiste à trouver des axes de description aussi peu corrélés que possible. 1. 1. Comme nous l’avions évoqué dans le billet Pourquoi faire des MOOC ? 2. Les MOOC sont par nature ouverts à tous les internautes, et gratuits dans une large mesure. 3. Se pose enfin la question de l’origine et de la cohérence entre les ressources. Guide pratique des MOOC - G. Daïd, P. Nguyên. Les mondes de l'éducation et de la formation professionnelle vivent un bouleversement avec l'essor des Mooc, cours en ligne accessibles à tous, dispensés par des universités et des écoles prestigieuses du monde entier.

Guide pratique des MOOC - G. Daïd, P. Nguyên

La France bascule à son tour dans l'ère de l'apprentissage en ligne "ouvert" avec la plate-forme France Université Numérique (FUN) mise en ligne récemment par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Aujourd'hui, les internautes s'inscrivent par millions pour acquérir de nouvelles compétences, se cultiver ou approfondir leurs connaissances, sans contrainte de temps ou de lieu. L'ouvrage se propose de guider les utilisateurs dans la jungle des quelque 2500 Mooc disponibles (des dizaines de nouveaux cours sont proposés chaque semaine), toutes plates-formes confondues : comment choisir un cours, où s'inscrire, comment participer et mettre les meilleures chances de réussite de son côté, quels pièges éviter, comment valoriser sa réussite à un Mooc ?

Guide mooc complet vf. L'annuaire des MOOC Francophone. FUN - France Université Numérique. Mooc INum. Enseigner et former avec le numérique » Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan).

Les autres auteurs viennent de différentes institutions et régions de France : Jacques Audran (INSA Strasbourg), Georges-Louis Baron (université Paris Descartes), Béatrice Drot-Delange (université Clermont 2), Cédric Fluckiger (université Lille 3), Caroline Ladage (université d’Aix-Marseille), Marie-Joëlle Ramage (université Paris 11), Christophe Reffay (université de Besançon), André Tricot (ESPE Toulouse), Emmanuelle Voulgre (université Paris Descartes). OpenClassrooms, ex-Le Site du Zéro. Bibliothèques Sans Frontières. Oatic - Mookitek.

SecNum académie.