background preloader

Solidarité et hommages

Facebook Twitter

Quand Paris a éteint ses lumières, le reste du monde les a allumé ! #Merci #ParisAttacks #PrayforParis. #JeSuisParis : les symboles de solidarité. Fatima Aziz est doctorante en histoire visuelle au Cehta, à l’EHESS, Paris sous la direction d’André Gunthert (EHESS). Dans son carnet de recherche Visual Transactions, accompagnant son travail de thèse sur « Les images et la sociabilité sur les médias sociaux », elle a, rapidement après les attentats de Paris, suivi la circulation des images de soutien aux victimes sur les réseaux sociaux. Elle note que, parmi ces images de soutien, les premières à circuler entre Twitter et sur les profils Facebook, sont celles qui reprennent le code graphique du slogan « Je suis Charlie » (Joachim Roncin, 2014). Charlie est remplacé par ParisEn Anglais le slogan « Pray for Paris » est accompagné de la date du drame. La lettre A est remplacée par la tour EiffelLe hashtag #PorteOuverte Concernant « Peace for Paris » du dessinateur français Jean Jullien, une recherche dans son fil Instagram révèle qu’il s’agit d’une illustration publiée par le compte officiel du site vers 1 heure du matin.

WordPress: Wembley était français - Equipe de France - Football. Quatre jours après les attentats de Paris, l’équipe de France a vécu une soirée remplie d'émotion à Londres. A Londres Pour la première fois depuis 1997, l’équipe de France a perdu contre l’Angleterre (2-0) mardi. Mais qui s’en rappellera, dans un an comme dans cinq, lors de ces 13 novembre à jamais gris où l’on repensera avec une infinie tristesse aux victimes des attentats de vendredi dernier ? Dans la valise à souvenirs de cette soirée londonienne, chiffres et statistiques seront bien enfouis sous une collection d’images à la portée incomparable.

Au-dessus de la pile bien sûr, l’instantané de cette Marseillaise entonnée par 70.000 spectateurs à Wembley suivie d’une minute de silence respectée à la perfection et aussi belle si ce n’est plus que la reprise de l'hymne national. Une Marseillaise reprise en choeur, une minute de silence poignante 19h55 heure anglaise. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile..... Puis il y a eu un match de football. Le #Maroc solidaire : drapeau sur le minaret de la mosquée de Marrakech #attentatsdu13novembre #solidaritywithparis. #PorteOuverte sur les réseaux sociaux pour se mettre à l’abri des fusillades à Paris. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pauline Croquet, Morgane Tual et William Audureau « Rue Castagnary je peux encore héberger du monde », « je peux ouvrir mon appart dans le 20e », « si quelqu’un cherche un abri vers Belleville, prévenez-moi »… Peu après les fusillades qui ont fait de nombreux morts vendredi 13 novembre à Paris, la solidarité s’est organisée rapidement sur la Toile.

Avec le mot-clé #PorteOuverte, de nombreux internautes ont fait part sur Twitter de leur volonté d’accueillir des personnes pour se réfugier en lieu sûr. Avec ses variantes : #PortesOuvertes, #OpenDoor ou #OffeneTüren – en pensant aux nombreux Allemands présents dans la capitale pour le match France-Allemagne. Peu après minuit, plus de 200 000 tweets contenant le mot-clé #PorteOuverte avaient été publiés, relayés par des comptes très populaires comme celui du YouTuber Norman Thavaud. Un succès tel que les messages véritablement utiles ont été noyés dans la masse. Un bouton Facebook pour rassurer ses proches. #Chappatte inspiré par #Doisneau dans le New York Times. #Paris. A. Tàpies... Le dessinateur caennais E. Chaunu témoigne son soutien. #attentatsdu13novembre.

Peace for Paris. Liseuse. La une de @libe dimanche, et le journal en ligne. Les membres du groupe U2 se recueillent devant le Bataclan > - Paris by Iran cartoonist Hadi Heidari. À Paris, un inconnu joue "Imagine" au piano près du Bataclan. ATTENTATS - Spontanément, cet inconnu est venu jouer la chanson "Imagine" de John Lennon. Le lendemain des fusillades meurtrières qui ont causé la mort d'au moins 128 personnes à Paris dans la soirée du 13 novembre, il a simplement installé son piano mobile près de la salle du Bataclan, lieu le plus durement touché par les attaques de la nuit.

Ce moment n'a duré que peu de temps, selon les journalistes présents sur place et qui entouraient en nombre le musicien, juste le temps d'une chanson: le morceau le plus célèbre de l'ancien membre des Beatles, un hymne au pacifisme. Ce récital spontané a même surpris une journaliste de la chaîne américaine CNN, en plein duplex, aux abords du Bataclan : L'identité de ce musicien nous a finalement été précisée par l'un de nos lecteurs : il s'agit en fait de Davide Martello alias "Klavierkunst". 1' de silence pour les victimes, 1' d'applaudissements pour les forces de l'ordre, 1 Marseillaise #Grenoble. Isère-Sud | Grenoble : rassemblement de solidarité à 16h, à l'anneau de vitesse. 11h50 : - Le rassemblement de solidarité aux victimes des attentats devrait avoir lieu à 16 heures à l'anneau de vitesse du parc Paul-Mistral, apprend-on auprès de l’un des organisateurs. - Dans un communiqué, la préfecture de l’Isère confirme que «si les manifestations, spectacles et réunions de toute nature ne sont pas interdits, les organisateurs et responsables d’établissements sont invités à prendre les dispositions de sécurité nécessaires.

Ils peuvent notamment contrôler les accès et les effets des personnes concernées. L’accès pourra être refusé à quiconque ne se soumettrait pas à ces contrôles » -Les voyages scolaires sont « annulés jusqu’à nouvel ordre », précise encore la préfecture de l’Isère. L’ensemble de ces mesures exceptionnelles viendront renforcer le dispositif Vigipirate d’ores et déjà en vigueur. ». 11h40 : Voici un point de situation en cette fin de matinée dans le département de l’Isère : Faute de pouvoir nous réunir, allumons des bougies aux fenêtres et balcons #UneBougiePourParis Diaporama à venir.