background preloader

H5- L'essor des sciences en Europe aux XVII-XVIIIe siècles

Facebook Twitter

Google Image Result for. La mesure de la circonférence de la Terre par Eratosthène. On a souvent tendance à penser qu’il a fallu attendre la Renaissance pour que l’humanité découvre que la Terre n’était pas plate. C’est une fausse croyance, car l’idée que la Terre soit ronde date de l’Antiquité, et était partagée par de nombreux savants comme Platon ou Aristote. D’ailleurs en 200 avant J.C., Eratosthène a même réussi l’exploit de calculer la circonférence de la Terre à quelques centaines de kilomètres près, puisqu’il l’estima à 39 375 km, alors que la valeur actuellement admise est autour de 40 070 km !

Voyons ensemble comment il a procédé. Le soleil au fond des puits A la fin du IIIème siècle en Egypte, sous le règne du pharaon Ptolémée III, le grec Erathostène était un savant réputé. Fort de ses connaissances d’astronomie et de géographie, il mis au point une méthode purement géométrique pour estimer la circonférence de la Terre.

Que signifie cette phrase énigmatique ? A l’ombre du phare A dos de chameau Euh, mais ça vaut combien un stade ? A vous de jouer ! WordPress: Un savant grec : Ératosthène - Réviser une notion - Histoire - 6e. Ératosthène fait partie de ces savants grecs touche-à-tout. Mathématicien, géographe, astronome, il a fait de nombreuses découvertes, que les scientifiques ultérieurs ont parfois mis 2 000 ans à dépasser. 1. Une vie dédiée à la science • Ératosthène naît à Cyrène, ville grecque de Libye vers 276 av. . • Ses travaux explorent la plupart des sciences. . • Mais ce fut en géographie et en géométrie que ses découvertes furent les plus remarquables : on lui attribue l'invention du mot « géographie ». 2.

. • La Terre était déjà considérée comme sphérique au vie siècle. . • Ératosthène avait remarqué qu'au solstice d'été, le 21 juin, le soleil arrivait directement à la verticale dans un puits de la ville de Syène, située sur le tropique du Cancer : le puits était donc parfaitement éclairé. . • Dans sa Géographie du ier siècle av. Mesurer la circonférence de la terre avec Eratostène. Eratosthène, géographe et mathématicien (*1) Eratosthène (Cyrène environ 276 av.J. -C - Alexandrie, environ 194 av.J. -C) était astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle avant notre ère (né à Cyrène, aujourd'hui Chahat en Libye, v. -276 ; mort à Alexandrie, Égypte, v. -194). Il fut l'élève d'Ariston de Chios.Il a été directeur de la bibliothèque d'Alexandrie. Il est célèbre pour être le premier dont la méthode de mesure de la circonférence de la Terre soit connue.

On a donné son nom à l'astéroïde (3251) Ératosthène5, ainsi qu'au cratère lunaire Eratosthène. Il avait entendu des voyageurs raconter qu'à Syène (Assouan), le 21 juin à midi, on pouvait voir l'image du Soleil se refléter au fond d'un puits. Son expérience Le 21 juin, à midi, à Alexandrie, Eratosthène mesure la longueur de l'ombre d'un obélisque de la ville.

Remarque La différence de longitude entre Syène et Alexandrie introduit une erreur non négligeable. AU FIL DU TEMPS...1303 sur Le Figaro.fr. Publié, validé par la modération Plusieurs indices le soulignent, le Petit Âge glaciaire aurait été provoqué par une éruption volcanique. Le volcan en cause vient d’être identifié en Indonésie, sur l’île de Lombok. Il s’agit du Samalas, dont l’explosion qualifiée de « mégacolossale » serait survenue entre mai et octobre de l’année 1257. L’enquête est passionnante… Entre le XIIIe et le XIXe siècle, l’hémisphère nord a connu une période de refroidissement communément appelée Petit Âge glaciaire. Elle s’est traduite par une importante avancée des glaciers (notamment dans les Alpes), par des étés plus froids, des précipitations incessantes, des inondations plus régulières et par de mauvaises récoltes ayant causé des épisodes de famines. Nous connaissons ces conséquences grâce à divers écrits médiévaux ou à des œuvres d’art (les peintures de Brueghel l’Ancien et Brueghel le Jeune, par exemple).

Il semble que l’été de 1420, soit comparable à celui de 2003, en un peu moins brûlant. 1788 !

Luca Pacioli

Bienvenue sur ChronoMath, une chronologie des mathématiques. H5 - L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique.