background preloader

Les outils web 2.0

Facebook Twitter

OUTILS WEB GRATUITS | ClioTweets. Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège - Catalogue du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais. Ce CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir. C’est un moyen pour l’enseignant de mettre en œuvre une grande variété de situations d’apprentissage avec l’élève au centre du dispositif pédagogique. Le CD est composé : d’un livret pédagogique qui renseigne sur ce qu’est une carte mentale et conceptuelle, comment en construire une, pourquoi utiliser les cartes en classe et partir de la compétence 7.

Acheter le document. Education mind map collection. 1295 L'arbre des sciences de Raymond Lulle - tous les savoirs du monde. L'« arbre des sciences » de Raymond Lulle L'arbor moralis est un des arbres secondaires, de l'« arbre des sciences » de Raymond Lulle, il correspondant à un des grands domaines de la connaissance : celui de l'éthique. Il existe aussi un arbor vegetalis pour la science des plantes et de leurs usages médicaux, un arbor marialis pour la théologie mariale etc...

L'« arbre des sciences » visualise les principes organisateurs de la pensée de Lulle, dont l’exposé a été initialement rédigé en 1295 : les dix-huit racines de l’arbre sont : - d’une part les neuf principes divins ou « principes absolus » qui structurent le réel (bonté, grandeur, éternité, puissance, sagesse, volonté, vertu, vérité, gloire), - d’autre part les neuf principes logiques ou « principes relatifs » qui structurent la connaissance (différence, concordance et contrariété; commencement, milieu et fin; supériorité, égalité et infériorité) 1869 Pertes de la retraite de Russie - Minard.

70's Origine du Mind Mapping - Tony Buzan. Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping Tony Buzan présente dans Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping une technique de créativité qu'il a développée durant les années 1970, soit celle du Mind Mapping. Il offre dans cette vidéo, une brève présentation de la technique et des règles de bases liées à la création d'une Mind Map. Il donne également des exemples d'application de ce mode de pensée qu'il a qualifié de pensée irradiante ou pensée arborescente. Les sujets abordés dans la vidéo sont les suivants: Qu'est-ce qu'une Mind Map?

Le Mind Mapping, un processus adapté au fonctionnement du cerveau ; Le cerveau fonctionne par visualisation et association ; Le cerveau préfère la beauté des lignes courbes ; Les Mind Maps doivent contenir qu'un seul mot par branche ; Le processus du Mind Mapping et la stratégie des génies. Pour une traduction libre en français du contenu de la vidéo, voir le texte ci-dessous. Qu'est-ce qu'une Mind Map? Carte conceptuelle et carte heuristique. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping. Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak.

La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer. En revanche je choisis de créer une carte heuristique lorsque je veux planifier mes tâches, résumer un ouvrage, réfléchir à des solutions, préparer un atelier de formation, présenter un sujet, notamment avec le mode présentation des logiciels tels que MindMeister, XMind ou NovaMind. Visualiser pour mieux comprendre.

Apprendre sur Internet avec les Moocs. Effet de mode pour certains, révolution pour d’autre, les Moocs (Massive Open Online Courses) sont des cours gratuits dispensés exclusivement sur Internet. Avec plus de 10 000 élèves inscrits en moyenne, l'ambition des Moocs est d'instruire le plus grand nombre et de rendre l'éducation accessible : on peut les suivre de n’importe quel lieu et il n’y a pas de critères de sélection pour s’inscrire. Guide pratique pour bien choisir son Mooc et le réussir ! © iStockphoto À lire aussi Pourquoi suivre un Mooc ? Découvrir une matière, se perfectionner sur un sujet très pointu, se remettre à niveau, compléter sa formation, réviser, valider son choix d’orientation : les objectifs des participants à un même Mooc peuvent être très différents !

Où trouver un Mooc ? Depuis la rentrée 2013, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche a ouvert la plateforme "FUN" (4) (France Université Numérique). Le site Mooc Francophone répertorie l’ensemble des Moocs disponibles en langue française. MOOC. Les Moocs entre compétition internationale et démocratisation des savoirs. Les premiers cours en ligne ouverts à tous, les MOOCS (Massive Open Online Course) d’initiative française commencent le 16 janvier avec 88 000 inscrits.

Genevève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a présenté le 14 janvier le bilan de la première plateforme numérique française de MOOCS, France Université Numérique (FUN), lancée le 2 octobre dernier et les nouvelles actions de soutien au développement des MOOCS dans le monde francophone. La présence de plusieurs représentants de la communauté universitaire, acteurs en la matière, a permis d’ouvrir le débat sur quelques enjeux essentiels : quels sont les engagements et investissements de la part de l’Etat ?

Quelles sont les formes de partenariat public/privé mis en œuvre ? Quels sont les publics concernés ? Quelles articulations entre l’enseignement « présentiel » et ces formes inédites d’accès distant à la connaissance ? Management, philosophie, mondialisation au « Hit Parade » des premiers MOOCS. The MOOC Agency ou comment créer un MOOC, présenté à Educatice 2013. Un MOOC est un cours en ligne, ouvert à tous et largement diffusé. Ce terme est né suite au cours d’intelligence artificielle de Stanford diffusé gratuitement sur Internet, et qui a regroupé 160 000 apprenants. On connaissait déjà les principes du e-learning mais le MOOC, lui, va plus loin et propose une véritable interactivité au sein de la communauté apprenante. Les vidéos sont réalisées en séquences courtes, ponctuées de quizz en ligne, d’exercices et d’interactions communautaires.

La création d’un MOOC de qualité nécessite des compétences diverses : ingénierie pédagogique, réalisation audiovisuelle, développement, animation et gestion de communauté, et communication. Nous souhaitons apporter ces compétences aux écoles supérieures et aux universités qui souhaitent créer des MOOCs dont l’expérience utilisateur sera riche et innovante. Pour que ce support d’enseignement soit pérenne, il ne faut pas le réduire à un outil de communication. Lu : 2738 fois. Apprendre sur Internet avec les Moocs. Un MOOC pour les profs docs. Itypa : un MOOC à la française.

Itypa (fr. Stockage en ligne - Guide d'achat. La curation nouveaux enjeux de la remontée d’informations. Faire un Scoop.it ? Scoop.it : "Ce que la curation d'information apporte aux PME" Ce que Pearltrees permet. Pearltrees pour Android - Demo en francais. Pearltrees, le réseau qui connecte entre eux vos centres d'intérêts. Attali évoque pearltrees. Pearltrees: "Nous donnons à voir l'univers des informations qui vous intéressent"

EXPORTEZ votre PearlTrees. Pearltrees: la nouvelle perle des accros du web. Fondé en décembre 2009 par Patrice Lamothe, Pearltrees n’en finit pas de s’étendre sur le net. Réunissant au départ quelques centaines de geeks, cet outil de « curation », est désormais visité par plus d’un million d’internautes par mois, tandis que plus de 350 000 personnes contribuent à son enrichissement. Pour comprendre le succès grandissant de Pearltrees, je me suis entretenu avec Antoine Msika. Diplômé de l’EDHEC Business School de Lille en 2009, il est depuis Juin 2010 le Community Manager français de Pearltrees. "Cultiver ses intérêts" Benjamin Valla/Horizons Médiatiques : Pouvez-vous me présenter Pearltrees et les principales fonctionnalités de cet outil ?

Antoine Msika : Pearltrees est un outil créé pour cultiver ses intérêts : concrètement il permet de collectionner, organiser et partager les contenus qu’on aime sur le web. En quelque sorte Pearltrees donne la possibilité de créer sa bibliothèque numérique. Quels sont les avantages de Pearltrees pour les utilisateurs du web ? 24 pour un jour, 60 pour une heure pourquoi pas 10 ?