background preloader

La Nueve

Facebook Twitter

La « Nueve » - Memorias. La Nueve est une compagnie du IIIe Bataillon du Régiment de marche du Tchad appartenant à la Deuxième Division blindée (2e DB) du général Leclerc, fondée en novembre 1942 par la France Libre, suite au débarquement allié en Afrique du Nord. Elle est placée sous le commandement du capitaine Raymond Dronne. Elle est formée en grande partie d’Espagnols, combattants volontaires réfugiés en Afrique du Nord, qui ont lutté au sein de l’armée républicaine et ont dû fuir l’Espagne après la victoire franquiste. Certains d’entre eux, tel Amado Granell, se rallient très tôt à la cause des Alliés, animés par l’espoir qu’ils les aident en retour à libérer l’Espagne du fascisme.

Ils sont tellement nombreux au sein de la compagnie que les ordres y sont donnés en espagnol. Elle compte essentiellement des anarchistes, des socialistes et des républicains car les communistes ont reçu la consigne de ne pas s’engager auprès de la France Libre. La véritable histoire de la libération de Paris | Le blog de Floréal. Longtemps, les manuels d’histoire ont prétendu que la libération de Paris a commencé le 25 août 1944. Après avoir lu le livre de la journaliste Evelyn Mesquida paru au Cherche-Midi, ils vont devoir corriger leur « erreur ».

C’est en effet le 24 août 1944 que la 9e compagnie de la 2e division blindée du général Leclerc est entrée dans Paris par la porte d’Italie. Le capitaine Raymond Dronne était à la tête de la Nueve, un régiment composé de républicains espagnols, la plupart anarchistes, qui espéraient finir leur lutte antifasciste à Madrid. Un espoir déçu, pour ne pas dire trahi. ________________par PACO ________________ Impossible de parler de la Nueve sans remonter à la guerre d’Espagne, guerre civile et révolutionnaire où tout un peuple osa rêver d’un autre futur.

Après la victoire des troupes franquistes, fin janvier 1939, une effroyable fourmilière se rua vers la France. Photo officielle de la Nueve, prise à Dalton Hall, en Angleterre, au printemps 1944 (photo DR) WordPress: La Nueve, un Sarthois au coeur de l'action BD. L'album de Paco Roca raconte l'aventure des républicains espagnols de la 9e compagnie de la 2e DB de Leclerc. Cette Nueve, qui entra dans Paris le 24 août 1944, était emmenée le Sarthois Raymond Dronne. Miguel Ruiz n'a rien oublié de « sa » guerre. Le port bondé d'Alicante en 39, l'enfer à bord du « Stanbrook », la campagne d'Afrique, puis celle de France... Mais le vieil homme n'en a jamais rien dit. . « La Nueve » ? Raymond Dronne, le bon capitaine au bon endroit Dans La Nueve, son superbe roman graphique paru chez Delcourt, Paco Roca rend hommage à ces discrets héros espagnols et à leur chef français : le capitaine Raymond Dronne, grande figure politique et militaire sarthoise.

. « Leclerc et mon père étaient très liés, souligne Colette Flandrin, la fille de Raymond Dronne. Miguel, héros de BD dans les Carnets de Dronne Dans son album, Paco parle et montre les Carnets de route de Raymond Dronne. Vous voulez savoir ce qui est véritablement arrivé à Miguel Campos ? 1944/2014 : Hommage à la "Nueve", ces républicains espagnols qui ont libéré Paris. Ce dimanche, dans l'après-midi, un hommage sera rendu aux combattants de la neuvième compagnie du régiment de marche du Tchad, dite la " Nueve", en présence d'un de ses deux membres survivant, Rafael Gomez, à l'initiative de l'association du 24 août 1944. Jeudi 24 août 1944 vers 20h00. Leclerc a donné l'ordre au capitaine Raymond Dronne de pénétrer dans Paris. Les premiers véhicules blindés de la 2e DB gagnent une heure et demie plus tard l'Hôtel de ville. Des noms de villes espagnoles sont inscrits sur des blindés qui emportent des républicains espagnols de la 9e compagnie, la "Nueve", du Régiment de marche du Tchad, commandée par Dronne.