background preloader

L'UE, construction et institutions

Facebook Twitter

L'Europe et ses identités visuelles régionales - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon. L'Europe et ses identités visuelles régionales Depuis 2014, le découpage administratif français est passé de 22 à 13 régions.

L'Europe et ses identités visuelles régionales - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon

Faut-il le rappeler, cet échelon administratif ne date que de 1982. Aujourd'hui, la réduction de son nombre vise surtout à se doter de régions d’une taille critique pour leur permettre d’exercer leurs compétences stratégiques de manière plus efficace. Le découpage des grandes régions européennes, avec pour modèle le découpage fédéral allemand, consiste à atteindre une taille idéale qui n’existe pas naturellement faute de corrélation entre taille, développement économique et richesse de ces différents territoires.

En France, pour nos yeux de designers graphiques, ce grand bouleversement se traduit par une flopée de nouvelles identités visuelles, plus ou moins réussies, plus ou moins démagogiques. Nous avions envie de prendre un peu de recul afin d'observer le panorama européen de ces identités visuelles régionales. Environnement institutionnel oblige. Carte de l'Union européenne et de ses élargissements successifs, de 6 à 28 Etats membres. En passant de 6 Etats membres à 28, l'Union européenne est devenue aujourd'hui une grande puissance, avec plus de 500 millions d'habitants et un PIB représentant en 2012 près d'un quart du PIB mondial (et supérieur à celui des Etats-Unis).

Carte de l'Union européenne et de ses élargissements successifs, de 6 à 28 Etats membres

Cette carte européenne présente les différentes vagues d'élargissement : 1957, 1973, 1981, 1986, 1995, 2004, 2007 et 2013. La construction européenne est née de la volonté d'hommes politiques visionnaires - Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi, pour ne citer qu'eux - dont l'ambition était de préserver la paix en Europe et d'en assurer la prospérité économique. La construction d'un avenir commun à tous les pays européens s'est réalisée en plusieurs étapes, du lendemain de la Seconde guerre mondiale à nos jours. Leuropecestpassorcier. La politique européenne de voisinage.

Consultez la communication conjointe de la Commission et de la Haute Représentante (« Tenir les engagements de la nouvelle politique européenne de voisinage », 15 mai 2012) et l’ensemble du « paquet » voisinage présenté le 15 mai 2012 ainsi que les conclusions du Conseil du mois de juin (Conclusions du Conseil Affaires étrangères sur la PEV du 25 juin 2012). 1 - Principes généraux et champ géographique : bâtir un espace de prospérité et de bon voisinage : Les premiers jalons de la politique européenne de voisinage (PEV) ont été posés au début des années 2000, lorsqu’une réflexion s’est engagée pour prévenir l’émergence de nouvelles lignes de division entre l’Union élargie et nos voisins. 2 - Financement A partir de 2007, un instrument financier unique a succédé aux programmes bilatéraux mis en œuvre jusque là au profit des pays du voisinage (fonds TACIS et MEDA) : l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP).

La politique européenne de voisinage

Liens utiles : La carte de la zone euro 1999 – 2015. Leuropecestpassorcier. Les pays de l’Union européenne, ceux de l’espace Schengen, ceux de la zone euro, qui sont-ils ?

leuropecestpassorcier

Les pays de l’Espace Schengen L’Espace Schengen est un espace de libre circulation pour les citoyens membres des états signataires de la convention Schengen. Aujourd’hui, cet espace compte 26 pays, soit 400 millions d’habitants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Tusk. Donald Franciszek Tusk ['dɔnalt fran'ʨiʃɛk 'tusk], né le à Gdańsk, est un homme d'État polonais, membre de la Plate-forme civique (PO). Il est président du Conseil européen depuis le . Vice-maréchal du Sénat, de 1997 à 2001, puis de la Diète, entre 2001 et 2005, il se présente à l'élection présidentielle de 2005 ; bien qu'ayant terminé premier à l'issue du premier tour, il est vaincu par le candidat conservateur Lech Kaczyński.

Le président du Parlement européen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le président du Parlement européen

Le président du Parlement européen dirige l'ensemble des travaux du Parlement européen. Il est élu pour une durée de deux ans et demi, renouvelables, soit la moitié de la législature de cinq ans. Il incarne le Parlement dans les autres institutions européennes et vis-à-vis de l'extérieur. Assisté par 14 vice-présidents, il supervise l'activité du Parlement et des organes comme le Bureau et la Conférence des présidents. Il préside avec l'aide des vice-présidents les débats en séance plénière : les douze qui se tiennent à Strasbourg et les six séances additionnelles qui se tiennent à Bruxelles. Président en exercice du Parlement européen[modifier | modifier le code] Depuis le 17 janvier 2012, réélu le 1er juillet 2014, Martin Schulz est le président en exercice du Parlement européen.

Élection du président, 1er juillet 2014[modifier | modifier le code] Élection du président, 14 juillet 2009[modifier | modifier le code] Le socialiste Martin Schulz a été réélu à la présidence du Parlement européen, à Strasbourg, le 1er juillet 2014. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Diane Jean Un vent nouveau souffle sur l'Union européenne (UE) : si Martin Schulz vient d'être reconduit à la tête du Parlement européen, Jean-Claude Juncker remplace José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne, l'Italie prend la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, et les dirigeants nationaux doivent trouver un successeur au Belge Herman Van Rompuy à la présidence du Conseil européen.

Le socialiste Martin Schulz a été réélu à la présidence du Parlement européen, à Strasbourg, le 1er juillet 2014.

Les institutions européennes changent de visages en ce début juillet. Mais qui fait quoi au sommet de l'UE ? Les étapes de la construction européenne. Entrainement au Bac STG H-G (Epreuve 1) - G1 : Europe, Europes ? Le président du Conseil européen. Président de la Commission européenne. L'ancien premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Junker, a été nommé le 27 juin 2014 président de la Commission européenne par les dirigeants de l'Union.

Les présidents de l'UE, qui fait quoi ?