background preloader

Jeux vidéos

Facebook Twitter

Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement. Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo.

Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement

Pixels, en dix jeux, tente de faire la preuve du contraire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau et Corentin Lamy Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo. O'Gaming - Stream live et news jeux vidéo sur LoL, StarCraft 2, Hearthstone et l'eSport. Dans la jungle des jeux d’arène en ligne. Ces jeux vidéo pour ordinateurs rivent chaque jour des millions de joueurs à leur écran.

Dans la jungle des jeux d’arène en ligne

Passé la frustration des premières parties, peu engageantes, ils sont nombreux à en avoir fait un loisir régulier, voire une pratique de haut niveau. Témoignages. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau. Les mondiaux de « League of Legends », la grand-messe de l’e-sport. LE MONDE | • Mis à jour le | Par François D'Astier Les championnats du monde de League of Legends, communément appelés « Worlds » (mondiaux), sont au sport électronique ce que la Coupe du monde de football est au sport traditionnel : l’épreuve la plus médiatique et la plus suivie.

Les mondiaux de « League of Legends », la grand-messe de l’e-sport

Après une saison professionnelle servant d’étape qualificative, les seize meilleures équipes du monde, chacune composées de cinq joueurs titulaires, se mesurent pendant un mois lors de joutes virtuelles au « MOBA » roi. L’équipe gagnante empoche cette année encore la modique somme de 1 million de dollars. Un « MOBA », c’est un Multiplayer Online Battle Arena, c’est-à-dire un jeu vidéo mettant en scène des arènes dans lesquelles des joueurs se livrent bataille. Jeu vidéo : la fin de l’éditeur mythique Interplay. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corentin Lamy et William Audureau « A vendre, peu utilisé, gros potentiel nostalgique. » C’est l’étiquette qui aurait pu accompagner la mise en vente, mercredi 7 septembre, du panier de propriétés intellectuelles d’Interplay, éditeur phare de jeux vidéo américain dans les années 1990, racheté par les Français Hervé et Eric Caen en 1999, et vivotant dans l’anonymat depuis une dizaine d’années.

Jeu vidéo : la fin de l’éditeur mythique Interplay

Dans ce lot unique et indivisible de 70 jeux et d’une douzaine de personnages de fiction, bien des souvenirs pour trentenaires : Earthworm Jim, le ver de terre de l’espace, qui fut l’une des stars du Noël 1994, côtoie ClayFighter, jeu de combat avec des personnages en pâte à modeler iconique de la période. Fallout, en revanche, n’y figure pas : cette licence culte a été rachetée par Bethesda entre-temps. Débuts et jeux cultes. Cinq créateurs de jeux vidéo de renom appellent à soutenir Ubisoft contre Vivendi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau « Nous pensons que le passage d’Ubisoft aux mains d’un raider comme Vivendi serait une perte pour l’industrie et la forme que nous aimons, autant qu’une perte pour les fans d’Ubisoft, ses employés et ses actionnaires. » Dans une lettre aux détenteurs d’actions Ubisoft dont Le Monde a eu copie, cinq grands noms historiques de l’industrie du jeu vidéo lancent un appel univoque à soutenir l’éditeur français lors de l’assemblée générale de ce jeudi 29 septembre, qui pourrait voir Vivendi demander un siège au conseil d’administration.

Cinq créateurs de jeux vidéo de renom appellent à soutenir Ubisoft contre Vivendi

La lettre a été rédigée à l’initiative de Jordan Mechner, qui a donné naissance au jeu d’aventure Prince of Persia, une franchise rachetée par Ubisoft en 2001. Celui-ci officie désormais comme consultant occasionnel pour le n° 1 français et n° 3 occidental du secteur. Le précédent des années 1990 Lire aussi : Jeu vidéo : la fin de l’éditeur mythique Interplay.