background preloader

Inovallée Meylan - Grenoble

Facebook Twitter

Entrainement à l'étude de documents au bac S - G1 : un aménagement de proximité. Inovallee. Inovallée - Internet ville de Meylan. Meylan veut redynamiser sa technopole.

Inovallée - Internet ville de Meylan

Plan-acces-meylan.pdf. Plan-acces-montbonnot.pdf. Concept d'aménagement. Un campus vert ...

Concept d'aménagement

Le concept d'aménagement d'inovallée est l'un des atouts majeurs de la technopole. Son premier slogan, "zone verte pour matière grise", illustre parfaitement le souci de ses fondateurs, à savoir : créer un parc d'entreprises où la qualité environnementale du site serait une invitation à la créativité et à l’excellence technologique. Un pari réussi puisque 40 ans après, les 110 hectares d’inovallée n’ont rien perdu d’un charme naturel totalement préservé.

Des arbres centenaires (inovallée compte deux espaces boisés classés) bordent des bâtiments de faible hauteur qui laissent la part belle à une vue imprenable sur les montagnes alentours, et des pistes cyclables serpentent le long d’allées verdoyantes qui favorisent la biodiversité par un fauchage raisonné. ... au coeur de la cité Pour autant, le parc technologique d’inovallée est implanté au cœur des communes de Meylan, Montbonnot Saint Martin et Saint Ismier.

Plan d'accès. Google Maps. Plan du site. Unité urbaine de Grenoble. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unité urbaine de Grenoble

Grenoble-Alpes Métropole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grenoble-Alpes Métropole

Avec ses 49 communes[2] et ses 439 974 habitants[N 1], la métropole grenobloise est la première intercommunalité de Rhône-Alpes car désormais le Grand Lyon est devenue une collectivité territoriale à statut particulier, la métropole de Lyon. Toutefois, toutes les communes de l'unité urbaine de Grenoble ne font pas partie de cette métropole, et réciproquement des communes de celle-ci ne font pas partie de l'unité urbaine. L'aire urbaine est la onzième de France avec 679 863 habitants en 2012. Histoire[modifier | modifier le code] Intercommunalités précédentes[modifier | modifier le code] De 1966 à 1999[modifier | modifier le code]

Inovallée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inovallée

Inovallée est un parc technologique installé sur les territoires des communes de Meylan et de Montbonnot-Saint-Martin près de Grenoble, et axé principalement dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Composé au de 362 entreprises de pointe comportant 11 174 emplois[1], il possède également la particularité d'être le seul en France dont l'association est animée par des chefs d'entreprises[2]. Depuis 2014, l'association inovallée fait partie des 42 membres du conseil d'administration de Digital Grenoble[3], nom donné au label grenoblois de la French Tech.

Histoire[modifier | modifier le code] À sa création en 1971, le parc est l'une des toutes premières technopoles françaises avec comme ambition de favoriser les passerelles entre recherche et industrie.

Inovallée, un espace futuriste ?

Transport. Transports en bus / covoiturage / vélo / train Rejoindre inovallée : les itinéraires principaux Vous venez de l'agglomération grenobloise, du Grésivaudan, du voironnais, du sud Grésivaudan ou du sud isère, un document complet reprend les différentes possibilités d’accès à la technopole en train, bus et vélo, ainsi que les tarifications.

Transport

Bus les lignes Semitag : Ligne "CHRONO" directe et rapide reliant Grenoble 3 Dauphins à Meylan Maupertuis.

C'est quoi ?

Nations Technologiques – part.1 : le cas israélien. La France 34ème mondial au classement des débits Internet. La France se targue souvent d'avoir parmi les accès à internet les moins chers du monde.

La France 34ème mondial au classement des débits Internet

Mais elle ne peut pas se vanter de fournir parmi les accès à internet les plus rapides. Selon la dernière publication (.pdf) de la société Akamai, spécialisée dans la fourniture de serveurs de cache et donc très bien placée pour mesurer les qualités de réseaux dans le monde entier, la France ne se classerait qu'à la 34ème place au classement des débits moyens constatés chez les internautes.

La ligne d'un abonné à internet en France délivrerait ainsi en moyenne un débit de 6,5 Mbps, très loin derrière les 12,5 Mbps fournis par le pays européen le mieux classé, les Pays-Bas. Dans toute la zone Europe / Moyen-Orient / Afrique, seuls le Portugal, l'Italie, les Emirats Arabes Unis, la Turquie et l'Afrique du Sud font pire. Même la Russie, dont l'immensité du territoire rend l'exercice parfaitement délicat, parvient à fournir 7,8 Mbps de débit moyen.

L'innovation doit avoir des racines et des ailes. L’innovation doit être davantage tournée vers le marché.

L'innovation doit avoir des racines et des ailes

Chacun y va de ses incantations et injonctions : il faut innover, toujours davantage et toujours plus vite. Lorsqu’on sait que la moitié des produits que nous utiliserons dans 10 ou 15 ans n’existent probablement pas encore, on peut dire que l’innovation est le levier sine qua non de notre compétitivité, de la santé de notre économie, voire de la survie de nos entreprises. Mais la France a manifestement du mal à appréhender l’innovation. Malgré les multiples rapports, diagnostics, plans et actions incitatives, le constat est là : notre pays est mal placé en la matière dans les classements internationaux : elle se situe au 16ème rang mondial, et au 11ème rang Européen, ce qui la met en décrochage par rapport aux pays leaders tels que l’Allemagne, la Suède et la Finlande (Rapport Beylat-Tambourin, « Dynamiser la croissance des entreprises innovantes », avril 2013).