background preloader

"Guerre" ?

Facebook Twitter

«Même lorsqu'ils tuent, les djihadistes sont convaincus de faire le bien» La guerre contre les djihadistes se fait aussi sur les réseaux sociaux. On le sait, la bataille terroriste se joue aussi sur les réseaux.

La guerre contre les djihadistes se fait aussi sur les réseaux sociaux

Et cette bataille est très organisée. Hier, on en a eu une preuve supplémentaire, et flagrante. C’est une journaliste du New York Times, Rukmini Callimachi, qui suit en particulier la Syrie depuis Beyrouth où elle est stationnée, qui en fournissait un exemple sur son compte Twitter. Manifestement, en plus de son travail de terrain, elle mène comme les autres journalistes spécialistes du terrorisme islamique un travail d’infiltration numérique qui lui donne accès à des documents qui ne nous parviennent pas. Hier donc, quelques heures après les attaques, elle mettait en ligne la capture d’écran d’un message envoyé par un compte djihadiste « Khalifa News » via une application de messagerie du nom de Télégram.

Géopolitique des migrations: Syrie et Irak, sans précédents (...) LE DÉBUT des années 2010 s’est trouvé marqué par une forte migration de populations dû aux conflits en Mésopotamie.

Géopolitique des migrations: Syrie et Irak, sans précédents (...)

Dans cette région du Moyen-Orient dont le nom historique correspond à un vaste territoire qui s’étend pratiquement du fond du golfe Persique au golfe d’Alexandrette [1], nombre de frontières étatiques reconnues par la communauté internationale ont de facto disparu. Cela résulte de combats menés en Irak – certes de façon discontinue – depuis l’intervention américaine de 2003, et accentués en 2011 après le départ de la coalition militaire, essentiellement étatsunienne et, en Syrie, depuis 2011.

Face à ces combats, de nombreux habitants se sont trouvés conduits à un exode pour échapper aux violences et, donc, assurer leur survie et/ou par refus d’accepter les contraintes imposées par la force là où ils habitaient. Fin 2015, l’exode international a donc touché plus d’un cinquième de la population. Terrorisme. Que peuvent les Anonymous face à Daech ? Trois jours après les attaques de Paris, le collectif de hackers Anonymous a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne contre l’organisation terroriste Etat islamique.

Terrorisme. Que peuvent les Anonymous face à Daech ?

“Cela peut-il changer quelque chose ?” , s’interroge CS Monitor. Lundi 16 novembre, Anonymous a posté une vidéo d’une minute promettant “l’opération la plus importante jamais réalisée contre [Daech]”, avec “de nombreuses cyberattaques”. “La guerre est déclarée”, lance la voix synthétique du personnage portant le masque de Guy Fawkes. La veille déjà, dimanche 15 novembre, le collectif de hackers avait dévoilé une liste de plus de 1 000 comptes Twitter désignés comme relayant la propagande de l’organisation Etat islamique.

Des actions aux allures de harcèlement Par ces actions, “Anonymous espère réduire la possibilité, pour Daech, de communiquer et de faire du prosélytisme sur Internet”, écrit CS Monitor. L’Etat islamique n’ira pas plus loin. Comme l’a déclaré le président François Hollande, la France est bien en guerre contre Daech.

L’Etat islamique n’ira pas plus loin

La France considère le groupe islamiste comme son ennemi numéro un. Elle le combat en première ligne avec les Américains au Moyen-Orient, et comme seule nation occidentale dans le Sahel. Elle a engagé dans cette lutte, commencée au Mali en 2013, un pourcentage de son armée bien supérieur à celui des troupes américaines. Anonymous : la liste des 9200 comptes Twitter liés à l'État islamique refait surface.

Le juge Trévidic. « La religion n'est pas le moteur du jihad » - France. Marc Trevidic sur la menace terroriste : "Le pire est devant nous" C'est une interview bien pessimiste auquel s'est livrée l'ancien juge antiterroriste Marc Trévidic dans l'hebdomadaire Paris Match.

Marc Trevidic sur la menace terroriste : "Le pire est devant nous"

Il y évoque les menaces sécuritaires qui planent sur la France. "La menace est à un niveau maximal, jamais atteint jusqu'alors. D'abord, nous sommes devenus pour l'Etat islamique (EI) l'ennemi numéro un. La France est la cible principale d'une armée de terroristes aux moyens illimités.

Ensuite, il est clair que nous sommes particulièrement vulnérables du fait de notre position géographique, de la facilité d'entrer sur notre territoire pour tous les djihadistes d'origine européenne, ­Français ou non, et du fait de la volonté clairement et sans cesse exprimée par les hommes de l'EI de nous frapper. Lire aussi : Menace terroriste : "Pour l'instant, nous avons eu des attentats de cour de récréation" La France a-t-elle les moyens de lutter contre ce terrorisme de grande ampleur?

Gilles Kepel : « L’Etat islamique cherche à déclencher la guerre civile en France » Propos recueillis par Nicolas Truong Ces terribles massacres du 13 novembre vous ont-ils surpris ?

Gilles Kepel : « L’Etat islamique cherche à déclencher la guerre civile en France »

Malheureusement non. Depuis plus d’an, l’Etat islamique (EI) appelle à frapper les Français. Le 22 septembre 2014, Abou Mohamed El Adnani, le porte-parole du groupe, a appelé à frapper les Occidentaux partout où se trouvent et particulièrement les « sales et méchants Français ». Une menace réitérée régulièrement par des Français partis en Syrie. [#Live - #Fusillade] Ici c'est Paris, ici c'est la guerre ! #Attentat.