background preloader

Lycée du Grésivaudan - 1STMG - Journée de la laïcité 9/12/2015 (1/11)

09 décembre 2015

Lycée du Grésivaudan - 1STMG - Journée de la laïcité 9/12/2015 (1/11)

A propos du 9 décembre 2015, journée nationale de la laïcité - Classe de 1ère STMG

Les documents viennent de l'exposition de la BnF sur la laïcité et du manuel Nathan (cours "la laïcité, valeur fondamentale de la République) et sont joints à cette note dans leur ordre d'étude. Vous pourrez également consulter "les citations à connaitre" (dernier document).

Débat à partir de 3 questions posées la semaine précédente :

"Pourquoi et comment la république française s'est-elle constituée en république laïque et qu'en est-il aujourd'hui ?"

1- La laïcité, origine historique ?

Document joint : "Peut-on tout tolérer ?"

  • [Réponses et trace écrite] Attitude de tolérance politique et religieuse, issue de la Renaissance, des Lumières et de la Révolution de 1789. Rajouté : l'Edit de Nantes...

Document joint : "L'enlèvement des crucifix dans les écoles de la ville de Paris" (Gravure de M. Gerlier parue dans "La presse illustrée" du 20 février 1881, musée Carnavalet, Paris.

  • La lutte contre l'Eglise catholique, associée à la chute de la monarchie absolue (1789 et laRévolution française) ; l'école "gratuite, obligatoire, laïque" (lois de 1881-2-3) ; la séparation officielle de l'Eglise catholique et de l'Etat français aboutissant à la confiscation des biens du clergé (loi de 1905)

2- La laïcité, une idée spécifique à la France ?

Document joint : "Carte du statut de la religion dans le monde d'aujourd'hui"

  • Les pays sont majoritairement sans religion d'Etat, chaque citoyen peut choisir sa religion. Les pays "minoritaires" : Europe du nord (religion protestante) ; pays musulmans du Maghreb et du proche-Orient.
  • => Une idée forte venue de la Révolution française et de la République, qui s'est étendue à de nombreux pays.

3- La laïcité aujourd'hui , des lois à modifier ?

Document joint : "Dessin à la Une du Monde, 2 février 2008" (Plantu, droits réservés).

  • Le "blasphème" n'est pas puni en France : la moquerie contre les religions est admise, contrairement aux autres pays  démocratiques. Or la DDHC de 1789 dit : "la liberté s'arrête là où commence celle d'autrui": des plaintes en diffamation sont aussi possibles...

Documents joints : "La loi de 2004 sur les signes ostensibles religieux à l'école".

  • La loi de 2004 sur l'interdiction des "signes ostensibles" religieux vous semble-t-elle compatible avec la liberté individuelle ? Est-elle contre l'islam ?

Voyons ce qu'en dit Abdennour Bidar à propos de la charte de la laïcité ; regardez la vidéo de l'article n°14.

  • Règles de vie ensemble communes à la nation, pas de pression religieuse sur les autres, obligation de suivre tous les cours.
  • Et les fêtes religieuses juives et musulmannes, pourquoi ne sont-elles pas des jours fériés ?  Rappel des racines culturelles françaises qui vont bien au delà de la simple pratique religieuse chrétienne....