background preloader

Géo Th 3 : L'Afrique

Facebook Twitter

L’Afrique grandeur nature : la carte qui bouscule les idées reçues. G6 : L’Afrique : les défis du développement. L'Afrique, terre d'investissements. 6 des 10 pays à la plus forte croissance en 2018 sont africains. Avec 8,3 % de croissance, le Ghana sera en 2018 en tête des économies les plus dynamiques, suivi de l’Éthiopie, selon les prévisions de la Banque mondiale. La reprise économique se poursuit dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne. 1,3 % en 2016, 2,4 % en 2017, et une prévision de 3,2 % en 2018. La reprise économique se poursuit pour l’Afrique subsaharienne selon les prévisions rendues publiques par la Banque mondiale le 10 janvier.

Grâce notamment à une hausse du prix des matières premières, le continent retrouve des couleurs après avoir longuement souffert de la crise économique mondiale de 2008. C’est en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est que se trouvent les locomotives du dynamisme africain, montre le site d’informations Quartz Africa dans une infographie. Ces taux de croissance à plus de 6 % n’impressionnent pas pour autant une partie des Africains qui ont réagi sur les réseaux sociaux en rappelant que “la croissance ne se mange pas”.

Sahara : une histoire d’eau. De l’océan Atlantique à la mer Rouge, sur une longueur de plus de 5000 kilomètres et une surface de près de 9 millions de km², soit approximativement la surface des Etats-Unis, le Sahara est le désert de tous les extrêmes : le plus aride, le plus chaud, le plus grand, le plus sec, le plus ensoleillé… bref, le désert le plus absolu. Mais sur une telle surface, le Sahara n’est évidemment pas d’un seul tenant, il est une multitude de paysages, de climats, de zones montagneuses et de zones ensablées, de plaines, de cailloux et de plateaux rocheux. E t surtout, le Sahara n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui.

Il a été depuis sa formation tour à tour sec et humide, jaune et vert. Quel fut son passé, quel est son présent ? Sahara : une histoire d’eau : c’est le problème dont La Méthode scientifique va se saisir, lestement, dans l’heure qui vient. Le reportage du jour Gilles Ramstein est climatologue et directeur de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Géopolitique du Sahara. G5 Sahel : le défi sécuritaire. L’argent, le nerf de la guerre… Ce vendredi, une nouvelle conférence a lieu à Bruxelles concernant le financement de la force conjointe du G5 Sahel. Le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad attendent beaucoup de cette conférence de donateurs pour récolter de nouveaux fonds. Car pour le moment, les pays du G5 peinent à boucler le financement de cette force censée combattre les différents groupes djihadistes, nombreux dans la région. Aux origines du G5 Sahel Le Sahel géographique recouvre un territoire de 3 millions de km2. Le Sahel géopolitique, le G5 Sahel a été créé en février 2014, à Nouakchott, en Mauritanie.

Serge Michailof, chercheur associé à l’Iris, ancien directeur de la Banque mondiale, et ancien dirigeant de l’Agence française de développement assure que "ces pays ont tous des ressources limitées" : Ces pays ont tous des ressources limitées. Une menace multiple Mais le risque djihadiste n’est pas la seule menace. Force militaire conjointe Défi financier. Des migrants venus en majorité du Sahel. Cours A - Le Sahara, une barrière ? Bibliographie | citer cet article Prendre en considération cette moitié d’Afrique comprise entre le Sahel et la Méditerranée conduit à redonner au grand désert (al-Ṣaḥrāʾ en arabe) une position centrale qu’il a probablement toujours occupée. Un espace désertique aussi immense, qui a succédé dans le temps long à une mer intérieure et une forêt humide presque aussi vastes, ne peut qu’attirer l’attention, surtout lorsque son territoire semble constituer une barrière continue d’est en ouest entre l’Afrique méditerranéenne et l’Afrique subsaharienne.

Mais est-ce vraiment une barrière ? Le Sahara, milieu contraignant s’il en est, a longtemps interdit toute sédentarisation durable des hommes, et ceux-ci n’ont eu d’autre choix que d’être mobiles en empruntant des pistes nord-sud qui assuraient les échanges entre la rive nord du grand désert et la rive sud, fort opportunément nommée sah’l en arabe (le rivage, le bord). 1. L’aridité et la contrainte dans le grand désert saharien 2. 3. 4. Conclusion.

Composition 1 : « Le Sahara, ressources et conflits »

Analyse de docs : « Le Sahara, un désert riche en ressources et soumis à des conflits » Carte des taux de fécondité par pays - 2019. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ci-dessous est une liste des pays par taux de fécondité, suivant les chiffres donné par la CIA (World Factbook de la CIA), la Banque mondiale et le Bureau du recensement des États-Unis. Ces chiffres sont des projections et ne représentent donc pas toujours la réalité. Méthodologie[modifier | modifier le code] La liste de classement de la Banque mondiale est basée sur les données pour l'année 2016 publiées en ligne[1]. La Banque mondiale est une institution des Nations Unies. Elle est également membre du Groupe des Nations unies pour le développement (GNUD), mais elle recueille et analyse également des informations sur les questions démographiques en se fondant sur des sources internationales et nationales.

Le Bureau de référence en matière de population (PRB) est basée sur les données de la Fiche de données sur la population mondiale 2018[2],[3] publiée en ligne. Classement des pays par taux de fécondité[modifier | modifier le code] Note: Liste des pays par taux de fécondité. Les taux de fécondité les plus élevés en 2018 (Source : CIA Word Factbook) Du sang dans nos portables | SOS Congo. 80% des ressources mondiales de certains minerais indispensables à nos téléphones portables, nos ordinateurs portables, nos consoles de jeux, nos appareils photo numériques, nos tablettes… se trouvent au Congo. Les richesses immenses que représentent ces ressources font l'objet de guerres depuis plus de 15 ans, pour le contrôle de l'exploitation et du commerce des minerais (coltan, cassitérite…). De nombreux groupes armés pillent les mineurs, leurs familles, leurs villages, ils torturent, violent et tuent. Les pires atrocités sont commises.

Pour que nos enfants puissent jouer à la PlayStation, des enfants du Congo travaillent dans des mines sans aucune sécurité et dans un air irrespirable pendant parfois une semaine ; ils y meurent quand elles s'effondrent. D'autres enfants sont enrolés comme soldats, certains deviennent orphelins et d'autres encore sont tués sous les yeux de leurs mères… Pour agir, suivez ce lien. De la mine au téléphone mobile (Arte / Raise Hope For Congo) Photographies.

L'Afrique : les défis du développement - Banque de documents

Cours B. Composition 2 : « Le continent africain face au développement et à la mondialisation » Croquis carto n°5 pour les terminales S. Le continent africain face au développement et à la mondialisation. Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE) Croquis pour le bac : Dynamiques des grandes aires continentales Sujet : Le continent africain face au développement et à la mondialisation Ce croquis répond aux exigences des directives de l'inspection générale puisque la question : le continent africain face au développement et à la mondialisation est obligatoire au programme. Dès lors, pour produire un croquis traitant du continent africain face au développement et à la mondialisation, il faut en dégager les points forts afin de les mettre en valeur graphiquement notamment les contrastes de développement.

Toute la difficulté de ce croquis réside dans son « montage ». 1) Des contrastes de développement. Pdf fond Afrique 3. Afrique Carto TS.