background preloader

Articles théoriques sur la géographie

Facebook Twitter

La géographie des fractures sociales françaises en débat. La géographie à la une de Libé, ce matin!

La géographie des fractures sociales françaises en débat

Boire son café en se délectant d’un débat autour des notions de France périphérique, de politique de la ville, de mixité urbaine, lire les points de vue de ses collègues de labo… On se dit que le métier qu’on fait parce que les locaux sont (encore) chauffés et éclairés a quand même un peu d’utilité… Le journal de Laurent Joffrin se targue d’avoir lancé médiatiquement Christophe Guilly, dès 2001, et d’avoir relayé ses analyses dans le contexte de la campagne électorale de 2012 où elles ont été appropriées sur divers bords de l’échiquier politique.

A vrai dire, cela fait quelques années que les thèses iconoclastes du géographe non-universitaire Christophe Guilluy suscitent réactions et critiques dans le landerneau académique. Libé titre “La gauche a-t-elle perdu la France populaire?”. C’est en premier lieu le cas de Laurent Davezies, avec ses recherches sur la fracture territoriale en France et la crise qui vient. Imprimer ce billet. Pour la promotion de la Géographie appliquée. P. Ginet - F. LA GÉOGRAPHIE appliquée est une orientation transversale à tous les secteurs de la discipline.

Pour la promotion de la Géographie appliquée. P. Ginet - F.

Les intérêts technocratiques et mono-disciplinaires l’emportent encore. Cette géographie interventionniste est d’autant plus d’actualité que l’habitabilité de la planète est en cause et ne peut être qu’un objet de préoccupation pour notre discipline. La géographie doit être au cœur de ce qui ne peut être qu’un combat, tellement les forces contraires sont importantes dans nos systèmes économiques et politiques. La géographie doit, pour y parvenir, faire reconnaître auprès des géographes et du grand public, l’importance et la cohérence de ses démarches. Cependant les intérêts de visions technocratiques et mono-disciplinaires, insatisfaisantes, l’emportent encore. Une Géographie qui peine à affirmer son leadership intellectuel Si l’on excepte les géographes historiques, l’essor de la géographie ne remonte qu’à moins de deux siècles. En France E. La mondialisation vue par les anglo-américains. C. Ghorra-Gobin - Amérique du Nord.

L’ANALYSE part du principe qu’observer et évoquer le monde et la mondialisation ne peut se passer d’une représentation de l’anglosphère comme l’indique l’entrée du même mot qui figure dans le Dictionnaire critique de la mondialisation [1].

La mondialisation vue par les anglo-américains. C. Ghorra-Gobin - Amérique du Nord

L’anglosphère fait référence au monde anglophone et désigne ainsi les pays dont l’histoire, la culture et l’organisation sociale ont été fortement marquées par la colonisation britannique. Les contours de ce monde anglophone peuvent certes varier d’un auteur à un autre mais ils incluent généralement les Etats-Unis. Aussi il ne s’agit pas ici de traiter la manière dont les récits sur l’anglosphère parlent du monde mais plus précisément comment les Anglo-Américains appréhendent la mondialisation et de ce fait le monde. La mondialisation est comprise comme un processus multidimensionnel concernant différents aspects de la vie des individus et des institutions.

Cynthia Ghorra-Gobin, droits réservés Copyright Octobre 2014- Ghorra-Gobin/Diploweb.com Plus. Gérard Chaliand La capacité d'action des djihadistes va devenir (...) - Moyen-Orient. Toute l’Europe : Quel rôle jouent les Etats européens dans la coalition contre l’Etat islamique en Irak et au Levant ?

Gérard Chaliand La capacité d'action des djihadistes va devenir (...) - Moyen-Orient

Gérard Chaliand : Sur le plan militaire, seuls les Français et les Britanniques participent pour le moment à l’intervention. Pour le reste, nous attendons de voir : les Belges semblent partants et, comme d’habitude, les Allemands vont fournir une aide logistique et humanitaire. Les forces spéciales doivent apprendre aux Peshmergas à s’entraîner sur un matériel nouveau, dans le cadre d’une stratégie militaire nouvelle. Les Français sont véritablement en tête : ils ont immédiatement envoyé des forces spéciales et de l’armement lourd chez les Kurdes.

Les forces spéciales doivent apprendre aux Peshmergas à s’entraîner sur un matériel nouveau, dans le cadre d’une stratégie militaire nouvelle : ces montagnards habitués à la guérilla se retrouvent maintenant en zone de plaine, dans une guerre où l’affrontement est, la plupart du temps, direct. Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales.