background preloader

Documents

Facebook Twitter

Le Monde. Jc fichet sur Twitter : "#Géographie de l’#Europe via @CDB_77 cc @jmcrosnier @hugobillard @visionscarto. Géographie de l’Europe et géographie de la construction européenne. 1 1Cet article propose une analyse comparative des représentations de l’Europe et de l’Union européenne présentes dans plusieurs manuels scolaires de géographie publiés dans différents pays du monde, conformément à la perspective non-européocentrée mise en œuvre dans le projet EuroBroadMap, Visions of Europe in the world1, labellisé par le 7ème PCRD de la Commission européenne (2007-2013).

Géographie de l’Europe et géographie de la construction européenne

Il s’agissait notamment, dans le sillage des analyses sur les représentations de l’Europe dans le monde (Beckouche, 2008, Didelon, 2009, Lucarelli, 2009, Bialasiewicz, 2011), d’étudier comment le lieu où les discours sont produits influencent ou non le contenu de ces derniers, afin d’identifier d’éventuels phénomènes d’uniformisation ou de différenciation. Figure 1 : Le corpus de manuels étudiés 6Si la géographie est enseignée dans chacun des pays étudiés, aux États-Unis, à Malte ou en Inde, elle n’est cependant qu’une matière optionnelle (figure 2).

Les étapes de la construction européenne. Pourquoi Bruxelles est-elle la capitale de l'Europe ? Et si Bruxelles avait été... à Paris ? La question peut paraître incongrue. La capitale française a pourtant failli accueillir le siège de la Commission et du Conseil européens, le pouvoir exécutif de l'Union. « Pendant les négociations du traité de Rome qui crée la Communauté économique européenne (CEE) en 1957, Jean Monnet voulait faire de Paris la capitale, là où se trouve actuellement le quartier de La Défense.

Des plans ont même été ébauchés, explique Gérard Bossuat, historien de la construction européenne à l'université de Cergy-Pontoise. Paris n'était pas la seule option. Chantilly a été aussi évoqué. » A la naissance de la CEE, Bruxelles ne fait pas l'unanimité parmi les six Etats membres. Du provisoire qui a duré Bruxelles fait office de compromis acceptable : « C'est une ville centrale et étendue avec du terrain disponible », rappelle Sylvain Kahn, spécialiste des questions européennes à Sciences-po.

Carte des pays membres de la zone euro. Depuis le 1er janvier 2015, dix-neuf des vingt-huit Etats membres de l'Union européenne ont adopté l'euro.

Carte des pays membres de la zone euro

Le dernier pays a avoir rejoint la zone euro est la Lituanie qui a adopté la monnaie unique le 1er janvier 2015. La carte de la zone euro 1999 – 2015. La zone euro grandit encore: que vient faire la Lituanie dans cette galère? Adieu litas.

La zone euro grandit encore: que vient faire la Lituanie dans cette galère?

Un an après la Lettonie, quatre après l'Estonie, la Lituanie s'apprête à abandonner sa devise pour devenir le dernier des trois pays baltes à adopter l'euro. Comme prévu, son adhésion à la monnaie unique sera effective au premier janvier 2015, pour le meilleur ou pour le pire. Car c'est une zone euro en piteux état économique qui s'apprête à accueillir son 19e membre et cela pose question. Leuropecestpassorcier. L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents.

leuropecestpassorcier

En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région. C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain. L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.

La politique européenne de voisinage. Consultez la communication conjointe de la Commission et de la Haute Représentante (« Tenir les engagements de la nouvelle politique européenne de voisinage », 15 mai 2012) et l’ensemble du « paquet » voisinage présenté le 15 mai 2012 ainsi que les conclusions du Conseil du mois de juin (Conclusions du Conseil Affaires étrangères sur la PEV du 25 juin 2012).

La politique européenne de voisinage

Europe : un silence assourdissant. Le Monde.fr | | Par Pierre-Pascal Boulanger (professeur de sciences économiques et sociales au lycée Turgot, à Paris) Le Printemps de l'économie s'est achevé vendredi dernier au ministère de l'économie et des finances, après une semaine de conférences.

Europe : un silence assourdissant

Quelques milliers de personnes dont des centaines de lycées et d'étudiants ont ainsi pu parler d'Europe avec des experts, des grands économistes et des responsables politiques de tous les enjeux économiques qui décideront notre avenir européen. Classement des plus grands ports du monde. Carte isemar 78. Territoire - L'économie maritime : des activités diverses et localisées. Sébastien Colas, SOeS, ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Observatoire national de la mer et du littoral ; Ludivine Neveu-Chéramy, Michel Rouxel, direction régionale de Bretagne, Insee Résumé La France possède le deuxième espace marin au monde par sa superficie.

Territoire - L'économie maritime : des activités diverses et localisées

De la pêche aux biotechnologies bleues, un demi-million de personnes travaillent dans l’économie maritime, soit 2 % de l’emploi national. Dans le tourisme littoral, qui concentre la moitié de ces emplois, ce sont autant de femmes que d’hommes et majoritairement des postes d’employés. Dans les autres domaines, ce sont avant tout des hommes et des postes d’ouvriers. Première Géographie - le monde est à nous : blog histoire-géo TL. Par Benoit Kermoal (lycée saint éxupéry Mantes la Jolie 78) le 04 novembre 2011, 19:20 En route pour notre premier chapitre de géographie.

Première Géographie - le monde est à nous : blog histoire-géo TL

La répartition des migrants et réfugiés dans l'UE en 2014. «Je hais les Anglais»: comment les citoyens d’un même pays se déchirent sur les terrains de sport. Angleterre-Pays de Galles va une nouvelle fois proposer cet étonnant spectacle: deux nations d’un même pays, le Royaume-Uni, en train de se déchirer aux yeux du monde.

«Je hais les Anglais»: comment les citoyens d’un même pays se déchirent sur les terrains de sport

Un cas unique dans le sport mondial. Il marche lentement. Ses jambes sont lourdes. L’Union Jack étouffe sous son poing gauche. Il s’affale sous l’ovation de la foule londonienne, respire un grand coup, penche sa tête en arrière comme pour empêcher l’inévitable. Andy Murray est un tennisman britannique quand il gagne. Les comptes Twitter pour suivre la tragédie grecque. Une femme passe devant un tag disant « Madame Merkel, on vous aime toujours.

Les comptes Twitter pour suivre la tragédie grecque

La Grèce » à Athènes, le 19 juin 2015 (ARIS MESSINIS/AFP) La définition de la tragédie, c’est que l’on connaît déjà la fin. Imperturbables, les acteurs n’échappent pas à leur destin, ils le savent, ils pourraient faire autrement (bien que cette question métaphysique soit discutée), mais ils voguent tristement vers le dénouement final. Difficile de ne pas faire un parallèle douteux avec la Grèce.

Nancy-Metz on Twitter: "[CAFÉ PÉDA] cet après-mdi à #Nancy Comment enseigner l'#Europe aujourd'hui ? Canopé - académie de Nancy-Metz: Comment enseigner l'Europe aujourd'hui ? European word translator: an interactive map. Pasteur Boucomont (templedumarais) sur Twitter. Première Géographie - le monde est à nous : blog histoire-géo TL.