background preloader

Documents

Facebook Twitter

Croissance économique compatible avec la préservation des ressources naturelles ?

La frontière États-Unis–Mexique, entre réalité et représentations. Un article mis en ligne en novembre 2017 aborde cette frontière sous l'angle de ceux qui l'ont traversée malgré les contrôles, en renouvelant les études migratoires sur cette région : Anna Perraudin, « Garder ses distances.

La frontière États-Unis–Mexique, entre réalité et représentations

(Dés)activation des réseaux communautaires et territoires migratoires, entre Mexique et États-Unis », Espace populations sociétés [En ligne], 2017-2 | 2017, mis en ligne le 30 novembre 2017. L'article révise la vision traditionnelle de la migration transnationale qui insiste sur l'importance des liens communautaires parmi les migrants. Son enquête au long cours sur un groupe identifié au Mexique comme des Indiens, les Santiaguenses, montre en fait l'éclatement des lieux de destination aux États-Unis et relativise l'attachement des migrants à leur « communauté » d'origine, laquelle n'est pas structurante dans leur parcours migratoire même si des solidarités existent. Les capitales d’Etat des Etats-Unis : small is powerful ? La capitale d’Etat incarne à la fois la municipalité, l’Etat qu’elle symbolise et le capitole.

Les capitales d’Etat des Etats-Unis : small is powerful ?

Quel rôle joue-t-elle vraiment dans le cadre du fédéralisme ? Quelles pratiques urbaines peut-on observer dans ces villes ? La notion de « powerful » doit-elle être entendue au sens de puissance économique, politique, ou encore civique et mémorielle ? Cette réflexion sera suivie d’une étude de cas portant sur Pierre, la capitale de l’Etat du Dakota du Sud. Centre d'études interaméricaines (CEI) - Accueil.

L'organisation du territoire des États-Unis - Terminale Géographie. Introduction Élevés au rang d'hyperpuissance après l'effondrement de l'URSS, les États-Unis disposent d'un territoire avantageux.

L'organisation du territoire des États-Unis - Terminale Géographie

Il est immense et fait des États-Unis un « pays-continent ». Surtout, ce territoire est parfaitement maîtrisé et hiérarchisé, notamment grâce à l'action de la population américaine. Pdf fond Etats Unis 3. Travailler entre hauts risques criminels et fort potentiel économique – CLES : Notes d'Analyse Géopolitique. « O Brasil não é para principiantes », « le Brésil n’est pas pour les débutants ».

Travailler entre hauts risques criminels et fort potentiel économique – CLES : Notes d'Analyse Géopolitique

La saillie bien connue du musicien Antônio Carlos Jobim, dit Tom Jobim – l’un des pères de la bossa nova – a fait florès et reste d’une brûlante actualité. Chaque jour apporte son lot de nouveaux scandales financiers, lesquels touchent les plus hauts sommets de l’Etat. Le Brésil a une classe politique fortement corrompue, il est d’une complexité inouïe et surtout d’une violence extrême, puisque l’on y recense près de 60.000 homicides par an, soit 10% de tous ceux perpétrés de par le monde.

Si l’on regarde la seule période 2011-2015, le nombre des morts violentes y est plus élevé qu’en Syrie ( 1 ). Mais le Brésil est aussi extraordinairement séduisant, riant, fabuleusement riche, dynamique. Les villes américaines / La ségrégation raciale des villes américaines diminue-t-elle toujours ? Posted by urbanites on mercredi, novembre 9, 2016 · Leave a Comment Sylvestre Duroudier L’article de S.

Les villes américaines / La ségrégation raciale des villes américaines diminue-t-elle toujours ?

Duroudier au format PDF Trop souvent, à l’occasion d’un fait divers, la question raciale ressurgit dans les médias à propos des villes américaines : Ferguson en 2014, Charleston en 2015… Ces évènements contribuent à replacer les ghettos et les formes les plus exacerbées de la ségrégation raciale au cœur des débats. Et la question est d’autant plus vive dans un contexte urbain en pleine mutation : réorientation libérale des politiques urbaines (Wilson, 2007), métropolisation, renouveau des centres, des processus qui participeraient à une polarisation raciale accrue dans les villes des États-Unis.

Modern Immigration Wave Brings 59 Million to U.S.