background preloader

Compétences augmentées par le numérique ?

Facebook Twitter

Les outils web 2.0

Les portail numériques dans l'enseignement. Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. Éduthèque - Accueil. ThierryUdM : L'État de NY publie un guide... Formation continue. Comment la formation professionnelle s’est emparée des nouvelles opportunités numériques ?

formation continue

Voici l’exemple d’Halifax Consulting, , qui vient de lancer son Académie de la performance commerciale… totalement en ligne. Au travers de son aventure, Nicolas Caron, co-fondateur du cabinet nous explique les attentes des entreprises en matière de formation continue. A méditer pour les grandes écoles et les universités pour leur future organisation pédagogique. Vous affirmez que le savoir sera digital… ou pas : ça veut dire quoi ?

Un nouveau Conseil pour évaluer et faire progresser l'Ecole. C'est une nouvelle instance et une nouvelle méthode d'évaluation de l'Ecole qui se met en place le 28 janvier.

Un nouveau Conseil pour évaluer et faire progresser l'Ecole

Vincent Peillon installe le dernier conseil prévu par la loi d'orientation, le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco). Chargé d'évaluer "en toute indépendance" le système éducatif, le Cnesco devrait prendre une place majeure dans son pilotage. Quelles compétences numériques de base ? Dossier. ARSENIC (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication en PACA) est l’auteur d’un dossier sur les compétences numériques de base publié en juillet 2012 (35 pages, en pdf).

Quelles compétences numériques de base ? Dossier

La réflexion qui a prévalu à l’élaboration de ce document de travail est d’aborder ces concepts sous l’angle de la culture numérique avec une approche conceptuelle. La culture numérique comme chantier d’exploration. Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes pratiques. Que perçoivent les écoliers de CM2 de l'enseignement de l'informatique ?

Comment les élèves de CM2 vivent-ils l'enseignement informatique ?

Que perçoivent les écoliers de CM2 de l'enseignement de l'informatique ?

Cédric Fluckiger et Yves Reuter se livrent à une intéressante analyse de cet enseignement dans la dernière livraison de Recherches en éducation. Yann Leroux : « Les parents doivent parler des jeux vidéo avec leurs enfants » A partir de quel âge peut-on jouer aux jeux vidéo ?

Yann Leroux : « Les parents doivent parler des jeux vidéo avec leurs enfants »

Quels conseils donner aux parents ? Yann Leroux, psy et geek, spécialiste des jeux vidéos et des mondes numériques, a répondu aux questions de Parents 3.0. La violence de certains jeux vidéo a-t-elle des répercussions sur la réalité des joueurs ? B2i. 1. C2i. Le C2i niveau 1 concerne les compétences numériques utiles aux personnes engagées dans des formations de l’enseignement supérieur dans une perspective de formation tout au long de la vie.

1. C2i

Il vise en priorité les étudiants engagés dans un cursus universitaire de premier cycle. Les champs de compétence couverts par le C2i1 sont structurés en 5 domaines qui répondent aux situations rencontrées dans un contexte de formation en présence ou à distance, en formation initiale ou tout au long de la vie. En effet, en tant qu’apprenant il est nécessaire de se documenter et de se tenir informé (D4), de rendre compte de son travail en produisant des documents efficacement (D3), de communiquer avec ses pairs et son institution (D5) dans le respect des règles et usages (D2) inhérents au travail dans un environnement numérique riche et évolutif (D1). Pour en savoir plus, consulter le document d’accompagnement du C2i niveau 1 et la circulaire en vigueur.

DocAccompagnement-C2i1. Compétences "diminuées" ? Pourquoi les enseignants n'utilisent pas les réseaux sociaux en classe ? Alors que les enseignants sont largement présents sur les réseaux sociaux à titre personnel, que les élèves eux aussi savent les utiliser, les usages professionnels sont très rares.

Pourquoi les enseignants n'utilisent pas les réseaux sociaux en classe ?

Une étude américaine montre que les blocages ne sont pas que techniques. les enseignants ont peur de retrouver les parents sur ces réseaux. Selon une étude réalisée par le département des sciences de l'éducation de l'Université de Phénix aux Etats-Unis, 80% des enseignants utilisent à titre personnel les réseaux sociaux. Mais seulement 18% en font un usage professionnel. "Numérique à l'école : une stratégie sans tactique ?", la chronique d'Emmanuel Davidenkoff.

Opinion | Innovation ED | Publié le , mis à jour le L'Education nationale a donc une "stratégie numérique".

"Numérique à l'école : une stratégie sans tactique ?", la chronique d'Emmanuel Davidenkoff

Petit guide à l’usage des parents réfractaires aux réseaux sociaux. Je suis régulièrement confrontée, dans le cadre des formations que j’anime auprès d’un public professionnel, à des adultes réfractaires aux réseaux sociaux.

Petit guide à l’usage des parents réfractaires aux réseaux sociaux

Rien à redire, ou presque. Je peux comprendre que certains adultes, par manque de maîtrise de l’outil, par méconnaissance ou au contraire, par une conscience trop accrue des dangers liés aux réseaux sociaux, décident de ne pas y mettre les pieds (ou les doigts ?). Sauf que certains de ces adultes sont parents et, pour la plupart, ne sont absolument pas préparés à accompagner leurs enfants sur les réseaux sociaux, ni à leur expliquer l’importance des contenus qu’ils diffusent, tout simplement parce qu’ils ne le comprennent pas eux-mêmes. Génération Y. Digital gap. Pas geek ! Permis d'Internet à l'école: "Encore un discours alarmiste et méfiant"

Accompagner les enfants dans la "jungle d'informations du web" (sic).

Permis d'Internet à l'école: "Encore un discours alarmiste et méfiant"

Nette augmentation des contenus racistes signalés sur le web en 2013. Plus de 5700 contenus jugés "choquants" par les internautes ont été signalés en 2013 à l'Association française des fournisseurs d'accès et de services internet (AFA) et 536 ont été retirés pour leur caractère raciste, violent ou pédopornographique, a indiqué l'AFA mardi. >> Lire aussi:comment expliquer la poussée du racisme sur Internet? L'AFA, qui réunit les principaux fournisseurs d'accès et de services internet, tels Orange, SFR, Bouygues Telecom, Google ou Microsoft, souligne que les signalements ont baissé de 20% par rapport à 2012, mais que leur pertinence est en revanche en "augmentation sensible", avec 7% de plus de contenus illégaux sur un an. INFOGRAPHIE: Les risques liés aux publications sur les réseaux sociaux. Les Français se lassent-ils des réseaux sociaux ? Simple "tassement" conjoncturel ou nouvelle étape ?

Les résultats de l’Observatoire des réseaux sociaux 2013*, publiés récemment par l’Ifop, s’avèrent détonnants et devraient susciter de nombreux commentaires… Dans la restitution de son enquête, l’institut d’étude confirme en effet un retournement de tendance, avec un ralentissement de la pénétration de ces réseaux parmi les internautes français, mais également (entre autres) une baisse de l’activité et de l’engagement des utilisateurs, les comportements "passifs" se généralisant. Des résultats à nuancer, certes, par profil d’utilisateur et par réseau, mais dont les entreprises et les marques devront nécessairement tenir compte. 1/ Notoriété, inscription, fréquence de connexion : les grands indicateurs continuent de progresser mais avec des "dynamiques" très différentes en fonction des réseaux Ainsi, les taux de notoriété des 3 plus grandes réseaux, Facebook, YouTube et Twitter avoisinent les 95% et continuent de s’améliorer légèrement.

Des applications mobiles utilisées par la NSA et son homologue britannique. Etre un exclu numérique, ça ressemble à quoi ? Un castor devant un ordinateur portable, en mai 2013 - LEOPOLD KANZLER/CATERS/SIPA La lecture du livre d’Edouard Louis, « En finir avec Eddy Bellegueule », inspire mille sentiments et commentaires, mais puisqu’il me faut les limiter aux questions numériques, en voici un seul : le cadre temporel de votre récit, ce sont en gros les années 90, jusqu’au milieu des années 2000. Soit les années, en gros, où Internet entre dans les foyers français. Or, de cela, nulle trace dans votre livre, les gens que vous décrivez traversent ces années dans une forme d’immuabilité technologique marquée par la suprématie de la télévision (ou alors, s’il y a des évolutions, elles sont marginales au point que vous ne les relevez pas).

La « e-inclusion », enjeu social et politique. Pourquoi le monde informatique ne cesse de se masculiniser. Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale. Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. Un diaporama comprend un début, un milieu et une fin, strictement ordonnés le long d'une ligne de temps. Toutes les diapos sont de taille égale, ce qui nuit au travail mental de hiérarchisation de l'information opéré par les participants.

La carte mentale, une structure non-linéaire. L'innovation pédagogique en 10 points. Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents.

Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Envoyer sur le TBI des mots ou expressions pour faire un remue-méninge. Pédagogie avec Wikipédia. Quel usage pédagogique pour l'encyclop&e. Google vous propose de recontruire le monde en Lego. ORBIS.

Jmcrosnier : 34 jours à pied, le temps... Une île en forme de coeur. Sir Ken Robinson: Révolutionnez l'éducation! «Les dogmes du passé serein sont inadéquats pour le présent tempétueux.» Abraham Lincoln au Congrès (1862) Désormais les jeux sont faits concernant les deux projets d’école soumis aux citoyen-ne-s vaudois-e-s. Quelque soit le résultat, ces deux projets sont ancrés dans le paradigme d’un système scolaire issu de l’industrialisation du 19e siècle et construit sur le modèle de l’usine. Il nous faudra attendre avant de construire l’école du 21e siècle. Pour vous y préparer, Sir Ken Robinson est un passeur de choix.

Dans cette première vidéo, brillamment illustrée, Sir Ken Robinson nous présente les principales caractéristiques de notre école formatée par la société industrielle et la manière dont celle-ci tue la créativité et la pensée divergente. Nous sommes au bout du modèle fordiste,