background preloader

Conseils et astuces

Facebook Twitter

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps.

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice

On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée. Net ecoute - Conseils et astuces pour s'amuser en toute sécurité. 10 bons réflexes pour naviguer sans risque sur le web. La navigation sur le web nécessite de respecter quelques règles de prudence.

10 bons réflexes pour naviguer sans risque sur le web

Voici dix conseils pour surfer en toute tranquillité. Prêt pour réviser ? Cet article a été publié à l’ccasion du Safer Internet Day. Tu peux lire aussi les articles suivants : Cet article est en partie une reprise de l’article Quelques conseils pour mieux maîtriser le numérique paru sur le site Internet Sans Crainte. 1. Il faut choisir des mots de passe composés de minuscules + majuscules + signes. 2. Ne te limite pas à quelques sites connus : explore le web et sélectionne des sites de qualité qui correspondent à tes intérêts. 10 règles de sécurité pour utiliser son nouveau mobile sans crainte. Un nouveau smartphone pour Noël ?

10 règles de sécurité pour utiliser son nouveau mobile sans crainte

Voici dix conseils pour l’utiliser en toute sécurité, dix règles d’or pour ne jamais avoir de mauvaise surprise. Certains de ces conseils peuvent paraître évidents, d’autres moins. En tout cas, c’est toujours utile de les relire car c’est une bonne occasion pour faire le point sur la manière dont tu utilises ton mobile. 1. Je ne communique pas mon numéro de portable à n’importe qui Tu dois considérer ton numéro de portable comme un élément important de ta vie privée. 2. Tu ne laisserais jamais la porte de ta maison grande ouverte à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit ? 3. Et oui, si l’usage du Bluetooth peut être bien pratique pour de nombreuses applications, c’est aussi une porte d’entrée privilégiée pour te faire voler à distance tes données ou pour recevoir des publicités non désirées (bluespam).

Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans) Leurs aventures et mésaventures illustrent les situations auxquelles sont confrontés les jeunes Internautes. « Vinz et Lou sur Internet » permet d’aborder de façon claire et constructive les grandes questions qui méritent d’être posées sur Internet (quels usages, pourquoi, comment ; qu’est-ce qui est privé qu’est-ce qui est public ; Internet dit-il toujours la vérité ; que peut-on publier en ligne ; qu’advient-il des données que l’on laisse sur un formulaire…).

L’objectif de chaque animation est de déclencher une prise de conscience des enjeux liés aux différentes utilisations d’Internet. Sans langue de bois ni discours moralisateur, le programme emprunte un ton un peu décalé et volontiers humoristique pour amener dans la bonne humeur les jeunes à se poser les bonnes questions et profiter au mieux des potentiels de ce média. "Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout" Utiliser une image sur les médias sociaux : comprendre le droit d'auteur. Prenez 1 heure pour adopter de meilleurs réflexes pour votre vie privée numérique. 10 bons réflexes pour naviguer sans risque sur le web. Configurer ses outils.

Snapchat : 5 paramètres à régler pour maîtriser ses données. Exemples à ne pas suivre, ou comment choisir les twittos qui le valent bien. Vous en êtes à un point où votre time-line est déjà bien remplie, vous n’avez déjà plus le temps de tout lire, vous trouvez que « ça » tourne un peu en rond tout ça, et vous avez envie d’autres horizons.

Exemples à ne pas suivre, ou comment choisir les twittos qui le valent bien

Il se peut que vous ayez fait des mauvaises rencontres à follower d’un clic trop rapide, sur un tweet qui vous a paru heureux, que vous avez retweeté avant même de suivre le lien et vous forger votre propre opinion. L’article que voilà vous propose quelques réflexes pour enrichir votre time line.Les exemples sont copiés depuis le site twitter.com, je vous laisse découvrir comment pratiquer avec votre lecteur préféré. Commençons par le tweet alléchant : Vous suivez @madmoiselle.com et ce twittos vous renvoie cette photo, qui de plus a été commentée, retweetée maintes fois. Ça a l’air d’être quelqu’un de bien puisqu’on vous l’a poussée dans votre TL. Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos.

Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos

Il est important d'avoir conscience que les photos qui y sont partagées sont alors accessibles à tout le monde et d'adapter le contenu en conséquence. Evitez d'utiliser la même photo de profil sur des sites ayant des finalités différentes (Facebook, Viadéo ou LinkedIn, Meetic). Snapchat : 5 astuces cachées pour devenir un Jedi du snap - Geek Junior - Snapchat continue à innover pour rester l’application préférée des ados.

Snapchat : 5 astuces cachées pour devenir un Jedi du snap - Geek Junior -

Si la liste des fonctionnalités s’allonge, certaines, pourtant très utiles, s’avèrent très discrètes… Voici quelques astuces pour devenir un véritable « master of Snapchat ». A lire : Guide Snapchat : astuces, tutoriels et les dernières actualités 1. Utiliser deux filtres à la fois Il est possible de combiner deux filtres en même temps. 2. La validation en deux étapes c’est utiliser deux formes d’identification au lieu d’une seule.