background preloader

Jeux péda

Facebook Twitter

Utiliser un jeu numérique pour réviser la guerre froide : "1991" Lien vers le jeu (accès au début - bureau des agents secrets) : (nous vous conseillons de tester le jeu avant un usage en classe, vérifier bien le son... le navigateur Mozilla Firefox est à privilégier). Plusieurs tests ont été effectués en collège et en lycée, nous vous proposons ces quelques images pour vous montrer le déploiement de ce jeu dans le cadre de la classe. Vos remarques et questions sont les bienvenues, durant la semaine du Mooc, nous vous proposons donc d'y répondre sur Viaeduc... Pour information, ce jeu a nécessité l'utilisation de plusieurs applications en ligne : -Les décors ont été conçus avec Genial.ly -Les exercices ont été réalisés avec Learning apps et HP5. L'équipe Numalille hg. Jauris Cichanski, Henri Dassonneville, Frank Gilson, Vincent Guffroy, Nathalie Jovenet, Nicolas Kessler, Manuel Péro, Morgane Philippot, Dimitri Saputa. Janvier 2019. Parcours - Jouer pour apprendre.

Eduscol > Library > Pédagogie par le jeu. La pédagogie du jeu. Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques.

La pédagogie du jeu

Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1]. Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ». Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Charlotte, Gaël, Jérémy & Maxime Ce dossier est disponible en version PDF. Cliquez sur l’image ci-contre pour télécharger le fichier. Belfedar. Belfedar est un jeu coopératif permettant de développer des habiletés sociales utiles pour prévenir la violence et gérer positivement les conflits, à travers des exercices ayant pour but de : mieux se connaître et mieux connaître les autres, développer l'estime de soi, favoriser l'expression créative, l'expression et la gestion des émotions, l'écoute, la coopération, ...

Belfedar

Les 250 défis proposés sont actifs et interactifs : mimes, dessins, jeux passant par la parole, l'écriture, le mouvement, le chant,... En plus de l'amusement que cette diversité apporte, ce jeu est l'occasion pour chacun d'exercer ses talents propres afin que les ressources des joueurs se complètent pour réussir les défis. Sortez au plus vite de la forteresse de la maléfique sorcière Belfedar, mais ne laissez aucune porte close car le piège se refermerait sur vous et vous seriez maudits pour l'éternité !

Gare aux fioles de sortilèges, aux pièges et aux portes qui se referment d'un seul coup ! S'CAPE-Les Trésors Exemples d'escape games ou jeux d'évasion pédagogiques. 100 monstres à l’école Mathématiques Les monstres ont envahi l’école. Les élèves de CP devront résoudre un ensemble de douze énigmes mathématiques pour retrouver la clé du coffre qui permettra de les enfermer à tout jamais. Valérie Coquillard À l’école - Mission 1 Escape game virtuel en mathématiques pour les élèves de de cycle 3. Yann Echivard À la conquête du sommet ! SVT , Sciences et techniques Un escape game en SVT, pour découvrir ou réviser les mécanismes de formation des chaines de montagne, au lycée.

Fleur Ypres À la recherche de Gros Yeux Mathématiques , Français-Lettres Un escape game en maternelle dans l’univers des contes. À la recherche de la formule perdue. S'CAPE-Supports de préparation. Utilisés depuis 2016 pour nos formations sur les escape games, ces documents-supports ont été adaptés aux besoins de S’CAPE et vous sont proposés en trois formats : Une version numérique en ligne (Google Slide) à partager (un fichier par groupe de travail) afin d’autoriser une création collaborative en présentiel ou à distance.

Deux versions locales sous forme de fichiers de PréAO (Libre Office et PowerPoint). Une fiche-bilan à imprimer (PDF). À vous de choisir le format que vous préférez utiliser. Vous pouvez également laisser choisir vos stagiaires / élèves. Géographie — Enseigner avec le numérique. Site du GéoEdu atlas et jeu éducatif sur la géographie mondiale« GéoEdu est un atlas et un jeu éducatif pour tous sur la géographie mondiale.

Géographie — Enseigner avec le numérique

Territoires, capitales et drapeaux, bien sur mais aussi frontières, monnaies, sens de conduite ou code internet ! Géo Edu est une base de données graphique et un outil d’apprentissage de la géographie fort intéressant. Il s’agit d’un outil construit à partir de FileMaker, mais dont la fonction éducative a été au cœur du développement. Seule la partie "Atlas" est en version totalement gratuite utilisable sans restriction.

Histoire — Enseigner avec le numérique. Citoyenneté — Enseigner avec le numérique. L'Europe en Live Le conseil régional de Bretagne met à la disposition du grand public et en particulier des jeunes à partir de 15 ans, la plateforme L'Europe en Live.

Citoyenneté — Enseigner avec le numérique

Cette plateforme permet de découvrir l'action de l'Europe dans sept domaines qui ont un impact sur la vie quotidienne des jeunes. Ces actions sont illustrées à chaque fois par des jeux, des vidéos et de nombreux liens qui renvoient vers des exemples concrets en Bretagne. L'Europe en live est bien adapté aux collégiens.