background preloader

GE-Etat

Facebook Twitter

Repères et indicateurs statistiques. Quelles sont les caractéristiques de la population scolaire, les ressources consacrées à l'éducation, les compétences des élèves ou la réussite aux examens ?

Repères et indicateurs statistiques

Les Repères et indicateurs statistiques (RIS) proposent des données objectives et des analyses synthétiques. Par leur mise en perspective temporelle, les repères et indicateurs statistiques constituent un instrument de connaissance pour l'aide au pilotage. Ils facilitent également le débat sur l’enseignement et la formation en informant l'ensemble de la collectivité (décideurs/acteurs/citoyens). Dernière actualisation des RIS en juin 2021 : G1, G2, G3 et C2 B. B3. B3. Au 31 décembre 2018, l'enseignement spécialisé public et subventionné accueillait 1'871 élèves ce qui, rapporté à la population résidente de 4 à 20 ans, représente un taux de placement de 2,1%.

C. C1. C1. En 2019, les femmes représentent globalement 59% du personnel enseignant à Genève. C2. C2. Qui peut percevoir des indemnités de chômage en Suisse? Celui qui perd son travail en Suisse peut prétendre à des indemnités de l’assurance-chômage, à certaines conditions.

Qui peut percevoir des indemnités de chômage en Suisse?

Il touche habituellement le 70% de son salaire durant deux ans. Chaque mois, les salariés travaillant en Suisse et leurs employeurs versent un montant à l’assurance-chômageLien externe. Cette réserve permet d’aider financièrement ceux qui perdent leur emploi, le temps qu’ils retrouvent une nouvelle activité professionnelle. Mais ce soutien est limité et dépend de nombreuses conditions. Explications. Qui cotise à l’assurance-chômage? Fin de l'infobox Tous les salariés affiliés à l’assurance vieillesse (AVS) ainsi que leurs employeurs ont l’obligation de cotiserLien externe à l’assurance-chômage. Les indépendants, les membres de familles agricoles qui travaillent sur l’exploitation et les retraités ne sont pas obligés de cotiser à l’assurance-chômage.

Orientation - accompagnement - soutien - stage / Rupture de formation / Cité des métiers du Grand Genève / Cité des Métiers - Plain site. Interface Entreprises - Insertion. Documentation de l'OFPC - Etat de Genève. Bienvenue sur le site du CFP Construction — Site CFPConstruction. Des solutions concrètes pour des jeunes en rupture de formation professionnelle / L'Actu / Cybermag / Cité des Métiers - Plain site. Pour les jeunes à risque de rupture ou ayant déjà connu l’échec, la certification par la formation professionnelle est l’objectif ultime de la Gestion du suivi individualisé (GSI).

Des solutions concrètes pour des jeunes en rupture de formation professionnelle / L'Actu / Cybermag / Cité des Métiers - Plain site

Application genevoise du concept de Case Management introduit en 2006 par la Confédération, la GSI (unité rattachée au service de la formation professionnelle de l’OFPC) agit très concrètement dans le processus d’aide à l’insertion. «Accessible via la Cité des métiers et de la formation, ce dispositif s’adresse à tous les jeunes de 15 à 25 ans sans diplôme du degré secondaire II, qui accumulent un certain nombre de difficultés mettant en péril leur parcours de formation, explique Magali Ginet, responsable de la GSI. Ces personnes, qui manquent de ressources et d’autonomie, ont besoin d’un encadrement régulier, structuré et durable. Depuis septembre 2009, près de 1000 jeunes ont déjà bénéficié de la GSI; les deux tiers d’entre eux ont intégré une formation, y ont été maintenus ou l’ont terminée avec succès.

Réinsertion des jeunes gens en rupture de formation - EQIP - Priorité 2/projets - DIP. Publications - Recherche en éducation - (SRED) Lullin. Une école qui accompagne les élèves du secondaire II en risque de décrochage ou en rupture scolaire à tout moment de l’année Lullin est avant tout un établissement qui mobilise les nombreuses ressources du département de l’instruction publique afin de permettre à l’élève de mener à bien son projet de formation.

Lullin

Cet établissement s’adresse à tous les jeunes qui, pour diverses raisons, connaissent des difficultés à engager ou poursuivre momentanément ou durablement, leur parcours de formation au sein de l’ES II. L’accompagnement qui est proposé à Lullin est adapté aux difficultés rencontrées par l’élève et vise d’abord à éviter le décrochage scolaire du jeune par des mesures de soutien dans son établissement. Il permet également à celui ou celle qui a décroché, de bénéficier d’un accompagnement individualisé en vue de retrouver dans des délais aussi brefs que possible, le chemin de la formation. « Quatre petits coins de rien du tout » aux éditions Bilboquet en 2004.

Orientation - accompagnement - soutien - stage / Rupture de formation / Cité des métiers du Grand Genève / Cité des Métiers - Plain site.