background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Diplôme Ina grade master Gestion de patrimoines audiovisuels - Master audiovisuelle BAC +5 - Institut audiovisuel - Ina SUP. Présentation Ce cursus de deux années a pour objectif de former des professionnels capables d'expertiser, conserver, gérer et valoriser des fonds audiovisuels et numériques.Ce diplôme, reconnu par le ministère de la Culture et de la Communication, confère le grade de master (arrêté ministériel du 12 juillet 2013, paru au Bulletin officiel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 29 août 2013).

Diplôme Ina grade master Gestion de patrimoines audiovisuels - Master audiovisuelle BAC +5 - Institut audiovisuel - Ina SUP

Diplôme inscrit au RNCP (Registre national des certifications professionnelles), niveau I Conseillère pédagogique : Ana Vinuela. Ina SUP - école de l'Institut National de l'Audiovisuel - enseignement supérieur. En CHIFFRES 14diplômes du BTS au Master (de Bac+2 à Bac+5)250étudiants sur le campus L’offre de formation Organisé en partenariat avec le lycée Evariste-Galois de Noisy-le-Grand, le BTS des métiers de l’audiovisuel (Bac+2) propose quatre options : > Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements> Gestion de production> Métiers du son> Montage, postproduction Les BTS des métiers de l'audiovisuel >>

Ina SUP - école de l'Institut National de l'Audiovisuel - enseignement supérieur

Journalisme

Formations Après un bac+2 Post-BTS/DUT arts, info-com, culture Information, communication, culture avec l'annuaire des formations - L'Etudiant. Guide conférencier. Licence Professionnelle Médiation et Actions culturelles - MAC. Public concernéFormation initialeFormation continue Domaine : Arts, Lettres, Langues / Sciences Humaines et Sociales Mention : Gestion de projets et structures artistiques et culturels Cette licence professionnelle a pour objectif de former les professionnels de l’animation et de la médiation culturelle.

Licence Professionnelle Médiation et Actions culturelles - MAC

Licence professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel spécialité Métiers de l'exposition et technologies de l'information. UFR Lettres et Sciences Humaines - Licence Professionnelle Métiers de la Culture : Management et Médiation. Université de Picardie Jules Verne - Spécialité Patrimoine, tourisme et environnement. LP Développement et Protection du Patrimoine Culturel, sp. Activités Educatives et Culturelles. Médiateur de Patrimoine - Université du Maine 2016. Présentation Présentation Cette formation est dispensée par les établissements : Université du MaineLycée DUPLESSIS MORNAY - SAUMUR (49) Cette licence vise à former en un an des professionnels capables de : Créer et monter un projet éducatif et culturel relatif au patrimoine: identifier les publics, analyser les besoins, rechercher l'information utile, concevoir ou participer à la conception de tout ou partie des produits.Mettre en œuvre ce projet et l'animer dans le cadre d'une équipe.Promouvoir les activités mises en place et gérer la communication autour d'elles.En assurer le suivi administratif et financier.Evaluer les actions et les adapter en fonction des résultats observés.

LP Développement et Protection du Patrimoine Culturel, sp. Activités Educatives et Culturelles. Médiateur de Patrimoine - Université du Maine 2016

Le Médiateur de patrimoine est un professionnel de la culture qui peut exercer ses fonctions dans des organismes divers : Au niveau des responsabilités, il est sous l'autorité du responsable de la structure qu'il aide et qu'il assiste, mais il est l'opérateur sur le terrain. Objectifs. Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel - Catalogue des formations. La formation propose le ou les parcours suivants : Parcours Concepteur de produits touristiques patrimoniaux Présentation Les enseignements proposent à la fois une vision globale des territoires ruraux, de leur dynamique de développement (diagnostic de territoire, gestion de l’espace, marges de manœuvre) et des apports méthodologiques et techniques indispensables à l’exercice des activités visées (méthodologie d’enquêtes, analyse de discours, analyse des jeux d’acteurs, montage de projet, techniques d‘interprétation…).

Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel - Catalogue des formations

Ils sont parfaitement en adéquation avec les recherches menées au sein de l’UMR PACTE autour des thématiques du développement territorial, des ressources patrimoniales et environnementales, des activités récréatives et des nouvelles formes résidentielles. Objectifs Partenariats: Etablissement(s) partenaire(s) Conditions d'admission Public formation initiale : Public formation continue : Candidature Contrôle des connaissances Contacts Responsable(s) pédagogique(s) En bref. Licence professionnelle - Bibliothèques musées et fonds patrimoniaux -  description -  Formations de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Objectifs du programme La licence professionnelle destine les étudiants à une insertion professionnelle immédiate et n’a pas pour objectif la poursuite d’études.

Licence professionnelle - Bibliothèques musées et fonds patrimoniaux -  description -  Formations de l'Université de Reims Champagne-Ardenne

L’objectif de cette licence est de lier et harmoniser les compétences culturelles théoriques (histoire du livre - histoire de l’art - lecture et sémiotique de l’image - connaissance du patrimoine et de son histoire etc.) et les compétences plus concrètes (bibliothéconomie – techniques documentaires – catalogage – numérisation – classement et inventaire – conception de projets culturels – utilisation des multimédias etc.) nécessaires dans les métiers du livre et de la culture. Un accent particulier est porté sur l’intégration des nouvelles technologies et ressources numériques dans les métiers des bibliothèques, médiathèques et des musées.

Un partenariat effectif a été réalisé en 2009/2010 avec la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne et le Musée d’Art Moderne pour la formation en numérisation. Compétences à acquérir. Licence professionnelle Management des organisations spécialité Patrimoines, langues et tourismes. Interaction avec le monde professionnel Près de 30% des enseignements sont assurés par des professionnels extérieurs a l’université, issus des secteurs privés, associatif et public.

Licence professionnelle Management des organisations spécialité Patrimoines, langues et tourismes

L’accent est mis sur les enseignements de terrain et la réalisation de projets de développement en lien direct avec le monde du travail. Les sites touristiques et patrimoniaux de la Région enrichissent la formation théorique et pratique assurée conjointement par des universitaires, des enseignants de BTS, et des professionnels issus du secteur privé, du monde associatif ou d’organismes publics. Les structures touristiques (Paleosite a Saint-Cézaire, Cité de l’Huitre a Marennes, Musée maritime à La Rochelle, etc.) sont mises a profit dans le cadre des enseignements (cours de terrain). Cette proximité avec les milieux professionnels est un gage de professionnalisation des enseignements et favorise ainsi l’insertion des étudiants dans le monde du travail.

Licence professionnelle Activité et techniques de communication spécialité Lettres, culture et nouveaux médias. Connaissances dispensées La Licence professionnelle spécialité Lettres, culture et nouveaux médias permet aux étudiants de développer leurs compétences rédactionnelles et leur culture générale (littérature, linguistique et sémiologie, langue vivante), et dans le même temps d’acquérir des compétences dans les domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Licence professionnelle Activité et techniques de communication spécialité Lettres, culture et nouveaux médias

Un stage d’une durée de 3 à 5 mois est obligatoire. Compétences visées Maîtriser les pratiques de l’écrit ; Développer sa créativité ; Rédiger et analyser des documents professionnels ; Concevoir des contenus print et web ; Développer ses compétences en NTIC (création web, initiation au graphisme, etc.) ; Savoir travailler en équipe ; Communiquer dans une langue étrangère. Pré-requis : Être titulaire d’un diplôme national sanctionnant 2 années d’études supérieures (L2, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études.

Implications des professionnels Poursuite d'études. LP Communication et Information en Ressources Documentaires et Bases de Données (spécialité APICA) - Site de Dijon - IUT Dijon/Auxerre. Spécialité : Archives et Patrimoines Industriels, Culturels et Administratifs (APICA) Conditions d'admission - L2 (Droit, AES, Économie et Gestion, Histoire, Lettres, Langues…)- DUT (Information-Communication, Carrières Juridiques, Carrières Sociales, Gestion Administrative et Commerciale, Gestion des Entreprises et des Administrations…) - BTS tertiaires : (Assistant de Direction, Assistant Secrétaire Trilingue, Assurance, Professions immobilières, Assistant de gestion PME-PMI, Communication des Entreprises)- Titre étranger de niveau comparable- Candidats ne justifiant pas de titre requis : validation des acquis professionnels, cinq années d’expérience professionnelle en rapport avec le domaine Débouchés.

LP Communication et Information en Ressources Documentaires et Bases de Données (spécialité APICA) - Site de Dijon - IUT Dijon/Auxerre

Licence professionnelle CoMédiA, Conception de projets & Médiation Artistique et culturelle. Licence professionnelle CoMédiA, Conception de projets & Médiation Artistique et culturelle Les besoins de formation dans le secteur culturel Le secteur culturel s’est caractérisé ces trente dernières années par un mouvement d’extension et de professionnalisation.

Licence professionnelle CoMédiA, Conception de projets & Médiation Artistique et culturelle

Offre de formation - Sciences de l'Information et de la Documentation. Un DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation Rechercher, classer, indexer, cataloguer, conserver, diffuser, mettre en valeur, accueillir, conseiller, expertiser... Autant de techniques et de savoir-faire auxquels le DEUST propose de vous former, que vous souhaitiez travailler au sein d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation.