background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Diplôme Ina grade master Gestion de patrimoines audiovisuels - Master audiovisuelle BAC +5 - Institut audiovisuel - Ina SUP. Présentation Ce cursus de deux années a pour objectif de former des professionnels capables d'expertiser, conserver, gérer et valoriser des fonds audiovisuels et numériques.Ce diplôme, reconnu par le ministère de la Culture et de la Communication, confère le grade de master (arrêté ministériel du 12 juillet 2013, paru au Bulletin officiel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 29 août 2013).

Diplôme Ina grade master Gestion de patrimoines audiovisuels - Master audiovisuelle BAC +5 - Institut audiovisuel - Ina SUP

Diplôme inscrit au RNCP (Registre national des certifications professionnelles), niveau I Conseillère pédagogique : Ana Vinuela. Ina SUP - école de l'Institut National de l'Audiovisuel - enseignement supérieur. En CHIFFRES 14diplômes du BTS au Master (de Bac+2 à Bac+5)250étudiants sur le campus L’offre de formation Organisé en partenariat avec le lycée Evariste-Galois de Noisy-le-Grand, le BTS des métiers de l’audiovisuel (Bac+2) propose quatre options : > Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements> Gestion de production> Métiers du son> Montage, postproduction Les BTS des métiers de l'audiovisuel >>

Ina SUP - école de l'Institut National de l'Audiovisuel - enseignement supérieur

Journalisme

Formations Après un bac+2 Post-BTS/DUT arts, info-com, culture Information, communication, culture avec l'annuaire des formations - L'Etudiant. Guide conférencier. Licence Professionnelle Médiation et Actions culturelles - MAC. Public concernéFormation initialeFormation continue Domaine : Arts, Lettres, Langues / Sciences Humaines et Sociales Mention : Gestion de projets et structures artistiques et culturels Cette licence professionnelle a pour objectif de former les professionnels de l’animation et de la médiation culturelle.

Licence Professionnelle Médiation et Actions culturelles - MAC

Licence professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel spécialité Métiers de l'exposition et technologies de l'information. Dénomination officielle : Licence professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel spécialité Métiers de l'exposition et technologies de l'information Domaine de formation : Sciences humaines et sociales Présentation La licence professionnelle METI est une formation spécialisée en conservation du patrimoine et en art contemporain, fortement articulée avec les pratiques professionnelles.

Licence professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel spécialité Métiers de l'exposition et technologies de l'information

Elle propose d'acquérir des connaissances dans les domaines des arts, de la communication, du management culturel, des technologies de l'information, des multimédias et offre une spécialisation à la connaissance du fonctionnement, des contraintes, des mentalités, des traditions, des spécialités et des objectifs du secteur culturel et du milieu éducatif (médiation culturelle). UFR Lettres et Sciences Humaines - Licence Professionnelle Métiers de la Culture : Management et Médiation. Université de Picardie Jules Verne - Spécialité Patrimoine, tourisme et environnement. Ouverte en septembre 2002, parmi les toutes premières de France, cette formation unique en son genre car polyvalente (non spécialisée dans l'un des trois domaines comme c'est souvent le cas dans les formations similaires) vise à préparer, chaque année, une promotion de 25 étudiants maximum aux métiers liés à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel (monuments civils et religieux, sites industriels, vestiges archéologiques, archives, livres anciens, oeuvres d'art, paysages urbains et ruraux, gastronomie, artisanat, traditions, etc.) et naturel d'une région (littoraux, bois et forêts, paysages agricoles, zones humides, etc.) par le biais d'une mise en tourisme raisonnée, de la médiation culturelle auprès de différents publics (scolaires, adultes, seniors, handicapés), de l'organisation d'évènementiels ou de l'aménagement du territoire et de la sauvegarde de l'environnement.

Université de Picardie Jules Verne - Spécialité Patrimoine, tourisme et environnement

LP Développement et Protection du Patrimoine Culturel, sp. Activités Educatives et Culturelles. Médiateur de Patrimoine - Université du Maine 2016. Présentation Présentation Cette formation est dispensée par les établissements : Université du MaineLycée DUPLESSIS MORNAY - SAUMUR (49) Cette licence vise à former en un an des professionnels capables de : Créer et monter un projet éducatif et culturel relatif au patrimoine: identifier les publics, analyser les besoins, rechercher l'information utile, concevoir ou participer à la conception de tout ou partie des produits.Mettre en œuvre ce projet et l'animer dans le cadre d'une équipe.Promouvoir les activités mises en place et gérer la communication autour d'elles.En assurer le suivi administratif et financier.Evaluer les actions et les adapter en fonction des résultats observés.

LP Développement et Protection du Patrimoine Culturel, sp. Activités Educatives et Culturelles. Médiateur de Patrimoine - Université du Maine 2016

Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel - Catalogue des formations. La formation propose le ou les parcours suivants : Parcours Concepteur de produits touristiques patrimoniaux Présentation Les enseignements proposent à la fois une vision globale des territoires ruraux, de leur dynamique de développement (diagnostic de territoire, gestion de l’espace, marges de manœuvre) et des apports méthodologiques et techniques indispensables à l’exercice des activités visées (méthodologie d’enquêtes, analyse de discours, analyse des jeux d’acteurs, montage de projet, techniques d‘interprétation…).

Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel - Catalogue des formations

Licence professionnelle - Bibliothèques musées et fonds patrimoniaux -  description -  Formations de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Objectifs du programme La licence professionnelle destine les étudiants à une insertion professionnelle immédiate et n’a pas pour objectif la poursuite d’études.

Licence professionnelle - Bibliothèques musées et fonds patrimoniaux -  description -  Formations de l'Université de Reims Champagne-Ardenne

L’objectif de cette licence est de lier et harmoniser les compétences culturelles théoriques (histoire du livre - histoire de l’art - lecture et sémiotique de l’image - connaissance du patrimoine et de son histoire etc.) et les compétences plus concrètes (bibliothéconomie – techniques documentaires – catalogage – numérisation – classement et inventaire – conception de projets culturels – utilisation des multimédias etc.) nécessaires dans les métiers du livre et de la culture. Licence professionnelle Management des organisations spécialité Patrimoines, langues et tourismes. Connaissances dispensées La Licence professionnelle spécialité Patrimoines, langues et tourismes permet d’acquérir les techniques et les compétences essentielles en management du tourisme et du patrimoine pour accompagner le développement des stratégies de développement de structures spécialisées dans la réception des touristes en France et à l’étranger.

Licence professionnelle Management des organisations spécialité Patrimoines, langues et tourismes

La licence professionnelle est organisée en six unités d’enseignement : loisirs et tourisme culturel, géographie du tourisme, gestion de projet, géographie du tourisme, conception de produits/services, valorisation des patrimoines naturels et culturels, mise en marché et promotion touristique. Un stage d’une durée de 3 à 6 mois en France ou à l’étranger est obligatoire.

La formation est organisée en partenariat avec le Lycée Bellevue de Saintes. Les enseignements sur déroulent sur les 2 sites. Licence professionnelle Activité et techniques de communication spécialité Lettres, culture et nouveaux médias. Connaissances dispensées La Licence professionnelle spécialité Lettres, culture et nouveaux médias permet aux étudiants de développer leurs compétences rédactionnelles et leur culture générale (littérature, linguistique et sémiologie, langue vivante), et dans le même temps d’acquérir des compétences dans les domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Licence professionnelle Activité et techniques de communication spécialité Lettres, culture et nouveaux médias

Un stage d’une durée de 3 à 5 mois est obligatoire. Compétences visées Maîtriser les pratiques de l’écrit ; Développer sa créativité ; Rédiger et analyser des documents professionnels ; Concevoir des contenus print et web ; Développer ses compétences en NTIC (création web, initiation au graphisme, etc.) ; Savoir travailler en équipe ; Communiquer dans une langue étrangère. Pré-requis : Licence Professionnelle Ressources documentaires et Bases de données Fonds Iconographiques et Audiovisuels.

La licence est conçue dans un objectif immédiat d’insertion professionnelle. La licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données spécialité fonds iconographiques et audiovisuels répond aux besoins des entreprises, des organisations et/ou des collectivités publiques de disposer de personnels capables de gérer, organiser, conserver des fonds spécifiques comme les documents iconographiques (photographies, cartes, plans, croquis, affiches, estampes, etc.) et audiovisuels (films, rushes, images télévisuelles, etc.), qu’ils se présentent sous forme analogique ou, comme c’est de plus en plus souvent le cas, sous forme de fichiers numériques.

Elle répond également à un besoin de plus en plus grand de disposer de personnels capables de maîtriser l’évolution constante des formats numériques et, par conséquent, de faire migrer les données en permanence afin qu’elles restent accessibles facilement et consultables. L'organisation de la formation L'enseignement.

LP Communication et Information en Ressources Documentaires et Bases de Données (spécialité APICA) - Site de Dijon - IUT Dijon/Auxerre. Spécialité : Archives et Patrimoines Industriels, Culturels et Administratifs (APICA) Conditions d'admission - L2 (Droit, AES, Économie et Gestion, Histoire, Lettres, Langues…)- DUT (Information-Communication, Carrières Juridiques, Carrières Sociales, Gestion Administrative et Commerciale, Gestion des Entreprises et des Administrations…) - BTS tertiaires : (Assistant de Direction, Assistant Secrétaire Trilingue, Assurance, Professions immobilières, Assistant de gestion PME-PMI, Communication des Entreprises)- Titre étranger de niveau comparable- Candidats ne justifiant pas de titre requis : validation des acquis professionnels, cinq années d’expérience professionnelle en rapport avec le domaine Débouchés.

Licence professionnelle CoMédiA, Conception de projets & Médiation Artistique et culturelle. Licence professionnelle CoMédiA, Conception de projets & Médiation Artistique et culturelle Les besoins de formation dans le secteur culturel Le secteur culturel s’est caractérisé ces trente dernières années par un mouvement d’extension et de professionnalisation.

Offre de formation - Sciences de l'Information et de la Documentation. Un DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation Rechercher, classer, indexer, cataloguer, conserver, diffuser, mettre en valeur, accueillir, conseiller, expertiser... Autant de techniques et de savoir-faire auxquels le DEUST propose de vous former, que vous souhaitiez travailler au sein d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation.