background preloader

Extensions Gimp

Facebook Twitter

G'MIC - GREYC's Magic Image Converter. Exemple de scripting Gimp et Script-fu | Olivier Pons. J’ai été plus loin dans l’automatisation de Gimp. J’ai voulu reprendre mes deux articles qui parlaient de Script-fu : le premier pour débuter ici, et le second qui passe à peine à la vitesse supérieure, qui explique l’assignation des variables ici. Mais comme je suis un grand fan de Python et que tout a été fait pour pousser Python en avant dans Gimp, j’en ai profité. Trois heures de travail avant d’y arriver. Première chose à savoir : On parle de script Python, mais ce sont des plugins. Donc, lorsqu’on les installe, il faut les mettre dans le répertoire ~/.gimp/plug-ins/ et non pas ~/.gimp/scripts/. Deuxième chose : Ils doivent être exécutables. Chmod +x ~/.gimp/plug-ins/monscript.py Troisième chose : Enfin, allez chercher des exemples ici : Vous les installez et vous les lancez à partir de là vous avez tout ce qu’il vous faut.

Voici un exemple complet d’un lancement en ligne de commande qui fonctionne : Cliquez ici pour le télécharger. Macro sous le GIMP. Introduction Les amateurs de traitement d'images et de photographies ressentent très vite le besoin d'automatiser des suites d'opérations graphiques. Le GIMP offre une grande variété d'outils mais ne permet pas l'enregistrement d'une séquence d'opérations pour bâtir ce qu'il est courant d'appeler une macro-instruction. Il offre en revanche une solution puissante de programmation qui permet de construire des suites d'opérations comme des macro-instructions et bien plus.

Toutefois, les premiers contacts avec cette technique sont rebutants. La documentation du GIMP comporte bien une présentation de Script-Fu mais donne l'impression qu'il faut apprendre tout un langage de programmation avant de commencer à écrire son premier script. On trouve ça et là sur l'internet des "cours" pour se mettre au script-fu mais, selon l'expérience de l'auteur de cette page, il ne semblent pas faits pour permettre d'accéder rapidement à l'autonomie souhaitée. Les bases La structure Les fonctions disponibles. Ramon Miranda. Décortiquons un script-fu pour Gimp « Le blog de Zigazou. Il n’y a pas de macro enregistrable sous The Gimp comme c’est le cas pour Photoshop. Si vous voulez automatiser des actions répétitives sous The Gimp, il faut passer par l’écriture d’un script-fu. Plutôt que de relire toujours les mêmes scripts basiques, je vous propose d’analyser un script réel (je m’en sers régulièrement).

Splash screen The Gimp 2.6 Il y a 2 façons de créer des macros ou scripts sous The Gimp : Ces environnements profitent tous les deux du même jeu de procédures. Le langage Scheme Si vous êtes habitué à programmer en C, PHP ou tout autre langage procédural et/ou objet, oubliez (presque) tout ! En Scheme, tout est liste.Un appel de fonction ? Et une liste s’écrit entre parenthèses. Et il va falloir aimer imbriquer les listes, c’est moi qui vous le dit. Vous êtes prevenus. Procédures disponibles The Gimp met à disposition des scripts l’ensemble des fonctions accessibles par l’utilisateurs ainsi que d’autres fonctions. Navigateur de procédures de The Gimp Le script à décortiquer Où : Gps-gimp-paint-studio - Gimp + GPS (gimp paint studio)