background preloader

REALITE VIRTUELLE

Facebook Twitter

La réalité virtuelle : un média pour apprendre. Fr:recherche [Domitile Lourdeaux] La réalité virtuelle permet aujourd’hui de modéliser des environnements performants et de résoudre des problèmes de formation et d’aide à la décision.

fr:recherche [Domitile Lourdeaux]

Toutefois, les approches existantes permettent de gérer des environnements soit peu interactifs, soit peu complexes, soit peu centrés apprentissage ou encore intégrant peu les aspects collectifs. Or nous souhaitons considérer tous ces aspects à la fois et permettre aux utilisateurs de voir l'impact de leurs décisions sur des systèmes techniques, organisationnels et humains dont ils ont la charge et donc de maîtriser ces systèmes complexes. These Camille Barot v1.3. Jean-Michel Perron - Les Tablettistes. Ayant longtemps enseigné avant de participer à la formation sur les technologies éducatives dans l’enseignement primaire en France, Jean-Michel Perron occupe depuis 2005 des postes de directeur de services qui se consacrent à l’observation, à l’analyse et à la valorisation des usages du numérique tout en en mesurant l’impact sur la transformation des pratiques pédagogiques.

Jean-Michel Perron - Les Tablettistes

Il occupe depuis 2013, le poste de directeur de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif pour le réseau Canopé, éditeur public qui se définit comme le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques en France. Voir site personnel du conférencier. Stefan Grambart - Les Tablettistes. Jade Raymond - Les Tablettistes. Jade Raymond est une cadre et une productrice reconnue dans l’industrie du jeu vidéo pour sa contribution à la création de franchises de jeux vidéo à succès.

Jade Raymond - Les Tablettistes

Depuis son arrivée à Electronic Arts en juillet 2015, Jade a fondé à Montréal le nouveau studio Motive, qu’elle continue de développer. En outre, elle dirige Visceral Games à Redwood Shores et PopCap Vancouver. Jade est également chargée de créer de nouveaux jeux Star Wars sur console et sur PC pour Electronic Arts. Avant de se joindre à Electronic Arts, Jade était directrice générale du studio d’Ubisoft Toronto, qu’elle avait fondé en 2010. Elle a en outre été productrice exécutive sur la franchise Tom Clancy’s Splinter Cell, y compris pour la conception du livre et du film.

Ernest Webb - Les Tablettistes. Ernest Webb est né à Moose Factory et a grandi dans la Nation Crie de Chisasibi.

Ernest Webb - Les Tablettistes

Il a consacré sa vie à raconter l’histoire des peuples autochtones du Canada dans tous les médias. Il est cofondateur, directeur artistique et vice-président des affaires autochtones de Schoolû. Depuis 2010, M. Webb applique son expérience en production cinématographique et télévisuelle à la production de jeux. On lui doit le populaire jeu d’aventures Papo & Yo, lancé en 2012 pour la console de jeu PlayStation 3, et considéré comme le premier jeu d’un nouveau genre, celui des jeux d’empathie. Ernest Webb - Les Tablettistes. Dr. Jean-François Jégo - Les Tablettistes. Jean-François Jégo est maître de conférences au département Arts & Technologies de l’Image de Université Paris 8.

Dr. Jean-François Jégo - Les Tablettistes

Artiste et chercheur dans l’équipe INREV du laboratoire Art des Images et Art contemporain, il crée des installations artistiques et des performances de théâtre numérique au moyen des technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Après des études transdisciplinaires en art contemporain, il obtient une thèse en informatique et réalité virtuelle de l’école des Mines de Paris.

Ses recherches sur l’esthétique de l’interaction questionnent le rapport du corps à l’environnement virtuel en jouant sur les perceptions humaines par des dispositifs immersifs et en permettant au spectateur-acteur d’interagir par des gestes incarnés et expressifs. Voir site personnel du conférencier. Lise Galuga - Les Tablettistes. Jean-Michel Perron - Les Tablettistes.

Evénements autour du numérique/virtuel

Le français Immersion lance le "Airbnb de la réalité virtuelle" pour mieux rentabiliser les CAVE. L'intégrateur bordelais Immersion annonce ce mercredi 14 décembre le lancement d'une nouvelle plateforme de location d'équipements de réalité virtuelle.

Le français Immersion lance le "Airbnb de la réalité virtuelle" pour mieux rentabiliser les CAVE

Baptisée "vr-bnb", elle se veut une référence au service de location d'appartements Airbnb dont elle s'inspire largement. La différence est que vr-bnb se destine aux professionnels, avec des tarifs allant de 400 à 4000 euros selon la durée, le type d’équipement, l'expertise mise à disposition et la qualité de l’expérience. Le procédé est autrement le même : une entreprise propriétaire met une annonce en ligne avec les informations adéquates (nature du lieu, prix, accessibilité, capacité, dates de disponibilité...) et un locataire peut ensuite sélectionner et louer pour une période définie (typiquement pas plus d'une journée).

Le paiement est géré directement par la plateforme, qui prélève un pourcentage au passage. Le français Immersion lance le "Airbnb de la réalité virtuelle" pour mieux rentabiliser les CAVE.