background preloader

Pédagogie de la formation

Facebook Twitter

Jeux vidéos et apprentissage

ARIES lance la plateforme pédagogique SCOLA. Le Groupe ARIES annonce le lancement de SCOLA, une plateforme pédagogique qui allie à la fois e-learning et serious game. Elle a pour objectif de s’adresser aux enseignants et aux élèves de Collèges et propose une utilisation inédite des jeux sérieux dans le cadre de l’apprentissage des #mathématiques et de leur histoire. Un serious game pour démystifier les mathématiquesLe premier jeu développé sur la plateforme SCOLA est axé sur les mathématiques et leur histoire. L’objectif étant de lever les freins sur l’apprentissage des maths, matière incontournable qui occupe une place importante dans notre société et qui » paralyse » souvent les élèves au collège.SCOLA leur permet d’appréhender la pratique des mathématiques à travers l’histoire et au sein de différentes cultures. Les élèves peuvent évoluer au sein du jeu en situation réelle en résolvant des problèmes, élément important de l’enseignement de cette matière.

La classe inversée

Innovating_Pedagogy_report_2013.pdf. Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique. Lorsque l’on parle de MOOC avec les ingénieurs pédagogiques, les spécialistes du e-learning et autres passionnés d’innovation pédagogique et/ou numérique, nombreux sont ceux qui regrettent que le phénomène MOOC semble faire de l’ombre à d’autres options également intéressantes.

À ce titre, l’édition de rapports plus synthétiques, comme « Innovating pedagogy 2013 » de l’Open University est particulièrement intéressante. Ce rapport a de plus l’avantage d’être annuel et donc de permettre de faire un suivi des tendances principales. Le fait qu’il soit dirigé par Mike Sharples, expert reconnu du domaine ne gâche rien à l’affaire. Ce rapport reconnaît ainsi l’impact fort des MOOC cette année (et de l’avoir sous estimé l’année dernière, ce qui confirme le sérieux et l’honnêteté intellectuelle des auteurs). L’apprentissage par le jeu a évidemment un champ d’action beaucoup plus large. La « Maker Culture » qui remet la réalisation d’objets au cœur des apprentissages. Like this: J'aime chargement… Formation ouverte et à distance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de formation ouverte et/ou à distance, (ODL - Open Distance Learning pour les anglophones) désigne les processus de formation initiale ou continue, individuels ou collectifs se faisant à distance.

La notion de distance évoque l'éloignement géographique entre les participants à la formation : formateurs et apprenants. La formation est accessible où que l'on se trouve, en présence des autres participants ou pas. Le terme "ouvert" peut recouvrir plusieurs sens. Tout d'abord, une formation "ouverte" se caractérise par sa flexibilité. L'apprenant peut gérer, et ce de manière tout à fait autonome, le temps consacré à son apprentissage et peut choisir d'entrer ou de sortir librement d'un dispositif : il est considéré dans sa dimension individuelle (sa disponibilité, son mode de vie, ses contraintes professionnelles et familiales, sa localisation géographique, etc.).

Histoire[modifier | modifier le code] Les personnes concernées sont : Conférence MOOC, FabLab, Design Thinking … : effet de mode ou changement de modèle ?