background preloader

Objets connectés - IoT (Internet Of Things)

Facebook Twitter

Réseau pervasif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau pervasif

Néologisme technologique du monde de l'informatique en réseau d'objets, le terme réseau pervasif est une traduction littérale de pervasive network, c’est-à-dire un réseau pénétrant ou infiltrant, (notion de perméabilité). "Pervasive computing" ou "ubiquitous computing" (aussi "ubicomputing"), ont été d'abord traduit par "informatique diffuse", "informatique omniprésente" ou "informatique ubiquitaire". Cette traduction aura évolué vers celle plus générique d'Intelligence Ambiante.

En fait, ce concept exprime la tendance vers la connexion en réseau, la miniaturisation des dispositifs électroniques et leur intégration dans n'importe quel objet du quotidien, favorisant ainsi l'accès aux informations dont on a besoin partout et à tout moment. Home. DragonBoard 410c. Qualcomm® DragonBoard™ 410c Contest. Voiture autonome: General Motors passe la vitesse supérieure. Les constructeurs historiques n'ont pas l'intention de rester inactifs face aux projets de Google sur la voiture autonome.

Voiture autonome: General Motors passe la vitesse supérieure

General Motors vient de marquer une nouvelle étape en rachetant Cruise Automation, une start-up californienne qui développe une technologie permettant de rendre une voiture entièrement autonome. Sa solution se présente sous la forme d'un boîtier doté de capteurs qui s'installe sur le toit d'un véhicule. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Objets connectés : le réseau français Sigfox, une passoire en matière de sécurité ?

Programme Eliot. Le bâtiment est au cœur de la révolution de l’Internet des Objets.

Programme Eliot

Pourquoi le bâtiment est-il au cœur de la révolution de l'Internet des Objets ? Bouleversant les habitudes, les objets connectés innervent progressivement tous les domaines de nos vies. Il est probable que dans une vingtaine d'années les objets connectés seront devenus la norme. L'exception sera alors le produit qui ne pourra ni communiquer, ni agir en fonction des informations transmises, ni être commandé à distance. Et comme le développement de ces objets augmente et complexifie les flux de données transitant dans les bâtiments, le bâtiment doit s'adapter, dès aujourd'hui. Arduino - Home. Deux plateformes d’expérimentation pour l’Internet des Objets. Jeudi 12 février 2015 - Catégorie(s) : Technologie et Innovations.

Deux plateformes d’expérimentation pour l’Internet des Objets

Deux plateformes d’expérimentation pour tester les scénarios d'usage de l’Internet des Objets sont désormais opérationnelles pour les chercheurs et industriels. Il s’agit des plateformes IoT-LAB et CorteXlab IoT-Lab : Simplifier l’accès aux objets connectés IoT-LAB est une plateforme scientifique qui comporte plus de 2700 « nœuds de capteurs », répartis sur 6 sites en France : elle est utilisée par de nombreux chercheurs dans la communication sans-fil, les réseaux de capteurs, les protocoles de routage à basse consommation ou encore les applications embarquées et distribuées. Ces nœuds permettent des expérimentations en « vraie grandeur » et ils sont « ouverts » , chacun peut ainsi y déployer ses applications, en toute confidentialité, sans même être tenu d'en livrer les résultats. CorteXLab : une plate-forme expérimentale dédiée à la communication sans fil.

200 mètres carré de locaux, isolation électromagnétique, 80 nœuds de radio logicielle : c’est la plate-forme expérimentale qui vient d’entrer en activité au CITI, Centre d’Innovation en Télécommunications et Intégration de Services de l’INSA Lyon.

CorteXLab : une plate-forme expérimentale dédiée à la communication sans fil

Dédié à l’étude de la radio logicielle, des plates-formes hardware jusqu’aux nouveaux protocoles de communications collaboratives, CorteXLab, c’est son nom, a été mis en place dans le cadre de l’équipex FIT (Future Internet of Things) regroupant cinq établissements nationaux d’enseignements supérieurs et de la recherche et est hébergé à l’INSA Lyon. L’objectif de l’équipex FIT : constituer un réseau national matériel et logiciel afin de tester en grandeur réelle les futures technologies de l’Internet. "La radio logicielle, est la prochaine évolution technologique majeure des systèmes communicants sans fils. Aujourd'hui, un ordinateur ne peut pas utiliser les réseaux téléphoniques sans fil car il possède des interfaces radio figées. Deux plateformes d’expérimentation pour l’Internet des Objets. L'Internet des objets (IoT) commence avec Intel Inside® Very large scale open wireless sensor network testbed. Inauguration de l'Equipex FIT IoT-Lab.

Inauguration © Inria / Photo N.

Inauguration de l'Equipex FIT IoT-Lab

Fagot La plateforme FIT IoT-LAB est un équipement d'expérimentation à grande échelle d'objets communicants et réseaux de capteurs. Cette plateforme, intégrée à l'équipement d'excellence FIT (Future Internet of Things), est inaugurée jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2014 avec l'organisation d'un workshop et d'un tutoriel. Les 3 tendances clés du « Smart Home », de retour de SXSW 2015. Qui ?

Les 3 tendances clés du « Smart Home », de retour de SXSW 2015

Séverine Dumont, COO de Joshfire, agence spécialisée en objets connectés et expériences interactives sur mesure. Quoi ? Context, Care, Conscious : les 3 tendances clés du "Smart Home", identifiées à SXSW 2015. Comment ? Sur les stands du Trade Show comme dans les salles de conférences, les objets connectés étaient partout à l’honneur à SXSW. Le marché du "smart home" devrait atteindre 21 milliards de dollars en 2020 selon une étude de Transparency Market Research, contre 4,41 milliards de dollars en 2014. 1/ Context : une communication plus smart entre l’homme et l’objet.

Une "contextualisation" de l’interaction homme-machine combine les informations du moment, l'individu qui effectue la demande, le lieu, ou encore des facteurs comme la météo. Pour comprendre les contextes d’usage, nos objets doivent donc s’inscrire dans un écosystème plus fluide, via des APIs ouvertes et des systèmes de mesure normalisés. JIBO. Le magazine du Smart Home et des objets connectés.