background preloader

CO-Design

Facebook Twitter

Reliences Serious Play - Imaginer votre avenir en faisant jouer vos équipes : Reliences Serious Play. Techno Culture Club. MuseomixMTL recherche actuellement des partenaires partageant son désir de promouvoir la culture et l’innovation technologique.

Techno Culture Club

MuseomixMTL c’est une opportunité de : Soutenir la créativité et l’innovation technoculturelle;Stimuler et consolider le réseau d’expertise numérique québécois;Atteindre un nouveau public;Élargir son réseau de partenaires;Devenir un laboratoire : mettre des outils entre les mains de testeurs, imaginer et découvrir des usages inattendus;Profiter de la visibilité internationale de cet évènement unique;Comprendre les enjeux du milieu muséal et de ses réalités techniques;Occasion de rencontrer tous les joueurs en lien avec le domaine;Opportunité de montrer ses produits de manière très concrète. Pour toutes questions : boygeorge [dedans le] technoculture.club. Observatoire design. Entreprises. Le codesign réalise des actions pour promouvoir le design et l'intégrer comme facteur d'innovation et de développement en direction des entreprises, des services publics et des professionnels du design de la région.

Entreprises

Ces actions sont reparties autour des trois axes : Observer L'ensemble du secteur par le biais d'un observatoire du design. Valoriser les bonnes pratiques en entreprise. Fédérer les designers et donner une meilleure visibilité à leurs compétences. Développer Les rencontres et faciliter les échanges entre designers et entreprises. Authentication CAS nécessaire ! Chaire Économie Numérique. Devenez animateur ateliers codesign Groupe HEI ISA ISEN. Co-conception, co-design : l'utilisateur final, source d'innovation - Actualités - Jinnove. L’utilisateur final, source d’innovation Par Bruno Dubois, chef de projet R&D au PICOM, Pôle de compétitivité des Industries du Commerce.

Co-conception, co-design : l'utilisateur final, source d'innovation - Actualités - Jinnove

Favoriser l’usage avant la technologie La co-conception, le co-design sont deux manières de concevoir en s’appuyant sur la contribution de plusieurs personnes, toutes impliquées à des degrés divers dans le processus d’innovation : experts, ingénieurs, psychologues, utilisateurs finaux… L’objectif est de développer la créativité et favoriser de façon primordiale l’usage avant la technologie. La valeur communautaire est au cœur de ce process d’innovation. Si ces notions ne sont pas nouvelles – au 19ème Siècle, William Morris présageait une ère où "le travail humain n’irait plus à produire de la pacotille, mais à créer les objets qui répondent au mieux aux besoins réels des utilisateurs " – sa mise en application dans les entreprises est plus récente. Codesign-it! – innovation collaborative. Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1)

Chaque fois, leur(s) auteur(s) pense(nt) avoir découvert la panacée : l’idée géniale qui va « révolutionner » le système éducatif !

Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1)

Dans le même temps, la pédagogie se conçoit encore trop souvent sous influence. Elle fut longtemps regardée comme une retombée de considérations politiques sous couvert de philosophie ; en 1882, il fallait transformer des paysans en « bons » ouvriers ou en « bons » soldats. Dans les années 60, elle devint dépendante de la psychologie, Piaget fut érigé en maître à penser de la classe. En prolongement, ce fut le tour des sciences cognitives. Aujourd’hui la mode est aux « neurosciences »... Imbus de leur science qu’ils n’interrogent pas sur le plan épistémologique et fiers de leurs belles machines qui sont censées fonder leur scientificité, ils présentent leurs propos non pas comme des hypothèses pédagogiques qu’ils tenteraient en « bons scientifiques » de corroborer sur le terrain avec des élèves. Une crédibilité non assurée André Giordan [4] Caine, R., and G. Les neurosciences au cœur de nouvelles méthodes d’apprentissage - Formaguide.com.

Encore trop peu utilisées en matière de formation, les neurosciences disposent pourtant d’un fort potentiel d’innovation, pour peu qu’elles soient bien utilisées.

Les neurosciences au cœur de nouvelles méthodes d’apprentissage - Formaguide.com

De nouvelles méthodes de travail en perspective… « En France, les neurosciences sont déjà bien avancées mais se limitent au champ médical, regrette David Lefrançois, directeur de l’Institut des Neurosciences. Pourtant, elles ouvrent des avancées considérables en matière de psychopédagogie ». En effet, durant des années, la formation a été dispensée en mode linéaire, par des cours magistraux ou des PowerPoint sollicitant essentiellement le cerveau gauche. Formation animateur. Le codesign en formation c’est maintenant ! 0 0 0 0 New Le design fait naturellement penser à la création de produit et le co-design à une coopération collective, mais ces notions s’appliquent tout autant aux services et donc au monde de la formation !

Le codesign en formation c’est maintenant !

De nouvelles opportunités se présentent à ceux qui voudraient surfer la vague du tsunami pédagogique annoncé. 1. Le co-design mélange les acteurs : Issu des nouvelles organisations du travail en mode projet, le Codesign invite à coopérer de nombreux acteurs, issus d’environnements, de métiers, d’âges ou de pays différents afin d’élargir le champs de vision. Deux obstacles majeurs se posent : Côté entreprise, guerre des prix oblige, il n’est pas rare que les RH ou les décideurs d’entreprises lancent leurs appels d’offre en considérant les cabinets de formation comme des fournisseurs lambda à qui on délivre le minimum d’information et non comme de véritables partenaires. Le monde de l’enseignement résistera t’il encore longtemps à ces changements ? 2. 3.