background preloader

Social - Travail

Facebook Twitter

Réseaux sociaux, télétravail, open space. Yahoo interdit le télétravail à ses salariés. Vanté comme un moyen de mieux gérer vie familiale et professionnelle, et de réduire les coûts de transport et la pollution, le télétravail est en plein boom.

Yahoo interdit le télétravail à ses salariés

Mais Yahoo vient de rouvrir le débat sur son intérêt aux Etats-Unis. La patronne du groupe internet, Marissa Mayer, a décidé que tous les salariés seraient désormais obligés de venir au bureau, pour "ressentir l'énergie et l'excitation" du travail en équipe, selon un document interne dévoilé cette semaine par le Wall Street Journal. "La vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées quand on travaille de la maison.

Nous avons besoin d'être un Yahoo uni, et cela commence en étant physiquement ensemble", souligne-t-elle. À Nantes, « Ze plombier » ne passe pas inaperçu. [Presse] Le temps de travail des cadres a considérablement augmenté (étude CFDT) Près de quinze ans après l’instauration du forfait jours, le temps de travail de l’encadrement a explosé, constate la CFDT Cadres dans une étude sur le temps de travail des cadres.

[Presse] Le temps de travail des cadres a considérablement augmenté (étude CFDT)

Voilà une enquête qui va apporter de l’eau au moulin de la Cour de cassation. Dans ses arrêts retentissants du 29 juin 2011 et du 31 janvier 2012, la chambre sociale a imposé aux entreprises un strict contrôle de la charge de travail des cadres soumis au forfait jours. Or l’étude « Travail et temps » réalisée par la CFDT Cadres auprès de 3 282 cadres, livre un verdict sans appel : le temps de travail de l’encadrement a explosé ! Faut-il revoir le forfait jours ? Travail-Emploi - Soixante ans de réduction du temps de travail dans le monde. Gérard Bouvier et Fatoumata Diallo, division Synthèses des biens et services, Insee Résumé Depuis 1950, la durée annuelle du travail a baissé dans tous les pays développés. Tout d’abord sous l’effet de la salarisation de l’emploi, puis par la réduction de la durée annuelle du travail des salariés à temps complet.

Depuis une trentaine d’années, elle résulte également du développement du temps partiel. Ce dernier facteur a un peu moins joué en France depuis la mise en place des 35 heures. Le néolibéralisme et la fin de la réduction du temps de travail. Par Christoph Hermann Tandis qu’au cours des crises précédentes la réduction du temps de travail était discutée comme une mesure propre à combattre la croissance du chômage, une caractéristique frappante de la crise économique – qui a débuté en 2007 ­ – réside dans le fait que la réduction des horaires de travail ne se trouve dans aucun «agenda politique».

Le néolibéralisme et la fin de la réduction du temps de travail

Pas même en France et en Allemagne, deux pays qui furent champions de la réduction du temps de travail introduisant – partiellement et avec des mesures de flexibilisation – la semaine de 35 heures au cours des années 1980 et 1990 pour faire face à un taux de chômage élevé. Dans nombre de pays, les gouvernements ont même annoncé, comme partie d’une série de mesures d’austérité visant à limiter les déficits budgétaires engendrés par la crise, l’augmentation de l’âge donnant droit au départ à la retraite. L’augmentation des horaires de travail Temps de de travail per capita - OCDE et calcul de l'auteur. Faire ses 35 heures sur quatre jours, c’est possible (et c’est bien !) Tous les mercredis, Sébastien Antonio reste chez lui.

Faire ses 35 heures sur quatre jours, c’est possible (et c’est bien !)

Une journée « sacrée » pour se reposer, profiter de ses enfants et faire les courses. Ce père modèle, ancien serveur, est responsable du site d’exploitation rémois d’Yprema, une société de valorisation de déchets du BTP. Il ne travaille pas à temps partiel. Il fait ses 35 heures en quatre jours. Comme 80% de ses collègues. Yprema a été créée il y a 24 ans. En 1997, devançant les 35 heures de Martine Aubry, le PDG de la société, Claude Prigent, décide de profiter de la loi Robien sur le partage du temps de travail (voir encadré) . « Moi je suis pour travailler moins » Les exonérations de charges qu’offrait ce dispositif ont été selon lui le moyen d’oser appliquer cette politique. « Moi je suis pour travailler moins », nous dit-il : « Mon entreprise œuvre pour le développement durable. La loi Robien Aujourd’hui, les salariés sont tous sous le régime des 35 heures et la règle des quatre jours travaillés est appliquée pour 80% d’entre eux. Diffamation employeur sur Internet. Associatif = précarité.

Le monde associatif est devenu le terreau d’une nouvelle précarité.

Associatif = précarité

Incités à prendre en charge les politiques publiques d’action sociale autrefois dévolues à l’Etat, les travailleurs associatifs voient leurs conditions de travail se dégrader. Tableau par Simon Cottin-Marx. Fragilité de l’idéal Dans l’imaginaire collectif, travailler dans le monde associatif est le lieu idéal pour se réaliser, avoir un travail qui fait sens et s’épanouir.

Pourtant, loin de l’idéal, les conditions de travail y sont plus dégradées qu’ailleurs et le monde associatif est devenu le terreau d’une nouvelle précarité. Le monde associatif a bénéficié d’une extraordinaire croissance salariale ces trente dernières années et en a fait le principal employeur de l’économie sociale et solidaire. Malgré ses 14 millions de bénévoles, le constat s’impose : ces dernières années, le monde associatif, par le biais de ses 172 000 associations ayant recours à des salariés, est devenu un véritable marché du travail. I. 1. 2. Derrière les sondages, précarité et course au rendement - Opinion publique. À trois mois de l’élection présidentielle, la haute saison des sondages et autres enquêtes d’opinion commence.

Derrière les sondages, précarité et course au rendement - Opinion publique

Derrière les courbes d’intentions de vote, le sociologue Rémy Caveng a étudié les enquêteurs, petites mains des « instituts » de sondages. Payés à la mission, contraints de s’adapter aux exigences de leurs multiples employeurs, ils courent après une productivité sans fin qui fait passer la qualité des enquêtes au second plan. Plongée dans un temple du « salariat libéral », dopé par la campagne présidentielle.

Basta ! : Sur quel modèle économique fonctionnent les instituts de sondages ? Rémy Caveng : D’emblée, il faut rappeler que si les instituts se présentent ainsi pour « faire science », ils ne sont en réalité que des entreprises comme les autres. Comment fonctionnent ces entreprises ? Le stress au travail fait couler beaucoup d'encre. Loi : La grève interdite l'été? - Supertitom sur LePost.fr (00:45) 20/07/2011 à 00h44 - mis à jour le 20/07/2011 à 08h19 | vues | réactions Lionnel Luca, député des Alpes-Maritimes et membre de la Droite populaire. | MAXPPP Le droit de grève, une pratique que beaucoup de salariés mettent en oeuvre chaque année pour faire entendre leur voix et par la même leurs revendications salariales.

Loi : La grève interdite l'été? - Supertitom sur LePost.fr (00:45)

Un droit possédé par tous les salariés de France ou presque, qui ne cesse de faire parler de lui jour après jour et cela au rythme des saisons depuis de nombreuses années déjà. Pourtant, aujourd'hui, ce droit salarial est mis à mal par une proposition de loi d'un député UMP qui souhaite ardemment que les grèves soient interdites en période estivale. Une interdiction qui porterait sur la période des grands départs Le syndicat majoritaire des pilotes ayant lui aussi prévu une grève durant l'été, mais à une date différente (du 05 au 08 Août).

Auto-entrepreneur : le mythe du travailleur indépendant - Néocapitalisme. Acadomia, n°1 du « travail dissimulé » ? - Faux salariat. Acadomia vient d’être épinglé par l’Urssaf pour « travail dissimulé » et « salariat déguisé ».

Acadomia, n°1 du « travail dissimulé » ? - Faux salariat

Le « leader » du soutien scolaire semble avoir abusé d’un régime simplifié lié au statut d’auto-entrepreneur pour rémunérer ses enseignants. S’ils souhaitaient travailler, ceux-ci se voyaient imposer un contrat de « prestataire formateur » dont Basta ! Publie un exemplaire. Dans le secteur éducatif, le cas Acadomia est loin d’être isolé. « Le salarié est un ennemi à fragiliser et à isoler » - Finies les vacances... Basta !

« Le salarié est un ennemi à fragiliser et à isoler » - Finies les vacances...

: Dans de nombreuses entreprises et secteurs, de France Télécom à Renault, du secteur bancaire à l’Éducation nationale, le travail souffre. Pourquoi ? Danièle Linhart [1] : Le travail a perdu de sa dimension socialisatrice et citoyenne. Depuis une vingtaine d’années, nous assistons à une individualisation systématique de la relation de chacun à son travail, de la gestion des salariés et de l’organisation du travail. C’est une remise au pas idéologique des salariés autour de dimensions qui sont de l’ordre du narcissisme, de la focalisation sur soi : relever des défis, se mettre en concurrence avec les autres, montrer qu’on est le meilleur, viser l’excellence, se réaliser dans le travail. HP poursuivi à Grenoble pour son système de notation. Crédit: D.R Le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de HP Grenoble, les organisations syndicales et les comités d'entreprises du site ont lancé une action juridique contre l'entreprise pour qu'elle cesse d'appliquer un système de notation basé sur des quotas, considérés comme arbitraires.

HP poursuivi à Grenoble pour son système de notation

L'ensemble des élus du CHSCT de HP Grenoble, soutenus par le Comité d'Entreprise et l'ensemble des organisations syndicales représentatives d'HP, sont allés devant les tribunaux pour demander le retrait des systèmes de notation des salariés utilisés par l'entreprise. Dans un communiqué de presse, la CFE/CGC et la CFTC rappellent qu'en France, la loi ainsi qu'une jurisprudence constante encadrent le système d'évaluation des performances : il doit être fondé sur des critères d'évaluation objectifs et transparents.

Des signes de détresse après les évaluations. HP condamné sur son système de notation. Crédit: D.R HP France devra revoir son système de notation ou faire appel, suite à la décision rendue le 18 février par le Tribunal de Grande Instance de Grenoble. Les salariés d'HP France qui ont attaqué leur direction afin de demander le retrait d'un dispositif d'évaluation des performances qu'ils estiment illicite peuvent se réjouir. Le jugement du TGI de Grenoble qui est tombé, lundi 18 février, leur donne raison. Il ne reconnait peut-être pas l'existence des quotas reprochée par le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de HP Grenoble, les organisations syndicales et les comités d'entreprises du site, mais il condamne HP pour application de critères d'évaluation non conformes aux dispositions légales : influence des résultats des différentes divisions (Business Units), critères d'évaluation imprécis, subjectifs, non transparents, et méconnaissance de l'obligation d'information préalable des salariés.