background preloader

Jls1

Facebook Twitter

13-Infographie à portée de tous. 13-Infographie à portée de tous. Pour varier les plaisirs : 5 modes d'animation (partie 1/2) Résoudre un problème - Marc Thiébaud. Questions à se poser au départ Il est utile de se poser les six questions suivantes au moment d'empoigner un problème: 1.

Résoudre un problème - Marc Thiébaud

Quel est le problème? Quel sens lui donner? Qu'est-ce qui n'est que symptôme d'un problème plus général? 2. Quand et comment le problème a-t-il pris origine? 3. Avec quels résultats? 4. Qui est impliqué dans le problème? 5. Quelle vision les acteurs-clefs partagent-ils du problème? 6. Quelles ressources peut-on mobiliser pour y faire face? Etapes de résolution d'un problème On peut distinguer les cinq étapes principales suivantes : 1. Lister les aspects du problème en envisageant de nombreux points de vue différents Se demander « quels sont les problèmes? 2. 3. 4. 5. Chercher les tactiques de mise en oeuvre les plus efficaces Définir les étapes de mise en œuvre des solutions : tâches à réaliser, attribution des responsabilités, planification et coordination des différentes actions Penser aux moyens de contrôle et de suivi Pour réussir 1999 Marc Thiébaud.

Au Québec le Renouveau Pédagogique n'a pas amélioré l'Ecole. Approche par compétences, nouveau référentiel croisant les disciplines, appui aux fondamentaux : les piliers du Renouveau pédagogique québécois ont-ils amélioré les résultats scolaires ?

Au Québec le Renouveau Pédagogique n'a pas amélioré l'Ecole

Une étude dirigée par Simon Larose et Stéphane Duchène de l'Université de Montréal rend un verdict sévère pour la réforme. Globalement le niveau des élèves est un peu moins bon, celui du climat scolaire également enfin les parents un peu moins satisfaits. L'étude impacte la politique scolaire de Québec. Par ricochet elle touche aussi les réformes qui s'en inspirent. Par exemple la notre... Le Renouveau pédagogique québécois A l'origine de cette étude la nouvelle politique éducative lancée au Québec en 1997 et introduite au secondaire en 2005. En troisième appui de la réforme vient le renforcement des fondamentaux. Baisse des résultats, hausse des inégalités Pour étudier les effets du Renouveau Pédagogique, les auteurs ont travaillé durant 6 ans de 2007 à 2013. Quel enseignement en tirer ? L'étude. Google. Violences à l'école : ce qu'on sait et ce qui marche - Le Cercle. Éric Debarbieux, spécialiste reconnu de la violence à l’école, a bien voulu répondre à nos questions suite aux propositions du ministre de l’éducation et au tollé qu’elles ont suscité.

Violences à l'école : ce qu'on sait et ce qui marche - Le Cercle

Cahiers pédagogiques : Face à la violence à l’école il est question de favoriser les systèmes de détection. Que nous disent les recherches internationales, sur leur efficacité et leur rapport qualité-prix ? Éric Debarbieux : Il est vrai que sous le coup d’un certain affolement, des solutions techniques sont réclamées à corps et à cris : ainsi aux USA on propose des logiciels de profilage, ailleurs on réclame de la vidéosurveillance, des détecteurs de métaux dans les écoles pour les protéger des envahisseurs. Le marché de la sécurisation de l’espace scolaire devient extrêmement porteur. Autorité et éducation. « Dans les sociétés qui nous ont précédé, les parents ont souvent mis aveuglément des enfants au monde, sans désir ni besoin d’en avoir un, ou un de plus.

Autorité et éducation

Ces enfants par conséquent disposaient de chances de pouvoir très faibles dans leur relation avec leurs parents, tout le pouvoir était du côté de ces derniers » Norbert Elias Le rapport de force se serait-il inversé ? Et l’enfant mis au centre de la famille en serait-il devenu le roi ? Un roi qui ferait culpabiliser sa mère, qui parfois en plus travaille, et qui mènerait la vie dure à ses éducateurs de parents. Cette idée fait débat. Dernière polémique en date : elle a commencé aux Etats-Unis et l’on en a entendu parler dans le monde entier, il s’agit des théories éducatives d’Amy Chua, enseignante de Droit à Yale qui a publié une tribune dans Wall Street journal : Pourquoi les mères chinoises sont supérieures et dont l’ouvrage décoiffant, Hymne guerrier d’une mère tigre », un hymne à l’autorité, est devenu un best seller Ecouter.

Donner une dimension pédagogique à la discipline et à la sanction : sanctionner et non punir (partie 2) (Voir la première partie du dossier) ;;;;;• La punition L'éducation, qu'elle soit scolaire ou autre, parce qu'elle vise avant tout à donner confiance en soi et à rendre autonome, ne peut reposer sur un rapport de force, sur l'humiliation, sur la peur.

Donner une dimension pédagogique à la discipline et à la sanction : sanctionner et non punir (partie 2)

Pédagogie différenciée et différenciation pédagogique. Climat scolaire et violences. Faire une présentation (slides) Pédagogie. Mind Mapping/ Carte heuristique. Qu'est-ce que le mindmapping ? Concept "Carte mentale" TRAVAIL,SOCIÉTÉ,RELATIONNEL. Climat de classe / sanction.